Le plan directeur régional de Coire présente la situation cible ainsi qu’un échelonnement possible de la réalisation en vue de garantir, à l’avenir également, les performances à long terme de l’infrastructure ferroviaire.
Des amorces de solution ont été trouvées pour pouvoir faire face au développement prévisible de l’offre à long terme.
Afin d’assurer le plus haut degré possible de sécurité de la planification et d’indépendance, des solutions préservant l’infrastructure et les ressources ont été privilégiées.
Le déplacement de la zone de transbordement pour le trafic marchandises de la zone urbaine («Kettweg») vers Ems libère du potentiel pour le développement urbanistique.
Un nouvel agencement des voies dans la gare voyageurs et marchandises permet d’éliminer des conflits de parcours, d’accroître la flexibilité dans la planification et partant, d’optimiser les conditions d’exploitation. Par ailleurs, le confort des installations d’accueil est amélioré dans la perspective de la hausse attendue de la fréquentation.
La structure quantitative relative au matériel roulant augmentera en raison des extensions de l’offre dans le trafic voyageurs. L’espace nécessaire pour les capacités de garage supplémentaires qui en résultent sera assuré par une nouvelle installation de gare entre les gares de Landquart et de Coire.