La deuxième phase du projet (de la fin avril 2025 à la fin septembre 2025) consistera à construire la double voie à proprement parler, avec les installations de ligne de contact et la technique ferroviaire. En raison de l’exiguïté du site entre le versant et la Birse, tous ces travaux ne peuvent être réalisés que dans le cadre d’une fermeture totale de la ligne ferroviaire Laufen–Aesch pendant cinq mois. Pendant cette période, des bus de remplacement seront mis en service, mais des restrictions s’appliqueront également sur la route.
Les CFF sont conscients qu’il s’agit d’un défi de taille pour toutes les parties concernées, pour la région comme pour la clientèle. L’interruption totale du trafic pendant environ cinq mois constitue toutefois le gage d’une mise en œuvre efficace, sûre et rapide. Sans cette interruption totale, les travaux devraient être réalisés pendant la nuit et le week-end, nécessitant ainsi des interdictions de voie, ce qui durerait plus de douze mois.
Afin de limiter autant que possible les répercussions pour les personnes voyageant en train ainsi que pour le trafic routier, un groupe de travail a été constitué. Depuis le début 2023, celui-ci travaille à l’élaboration d’une offre aussi conviviale et coordonnée que possible, qu’il continuera à développer au cours des prochains mois. Ce groupe de travail comprend, outre les responsables des CFF, des représentants de l’Office fédéral des routes (OFROU), de la société Nationalstrassen Nordwestschweiz AG (NSNW), du canton de Bâle-Campagne et de CarPostal SA. Les représentants des communes et de l’économie régionale sont régulièrement impliqués.
Vue d’ensemble du concept de circulation.
Le tronçon entre Laufon et Aesch sera interdit à tout trafic ferroviaire du 28 avril 2025 au 27 septembre 2025. Il y aura deux services de remplacement. Quatre fois par heure, un bus direct circulera sans arrêt entre Laufon et Aesch. De plus, un autre bus de remplacement effectuera ce trajet selon une cadence au quart d’heure, avec des arrêts à Zwingen, Grellingen et Duggingen.
Pendant la période d’interruption totale, le RER circulera à la cadence au quart d’heure entre Aesch et Bâle, et non à la cadence semi-horaire comme habituellement. Les trains grandes lignes et les trains régionaux circuleront comme à l’accoutumée entre Laufon et Delémont. Le temps de trajet entre Laufon et Bâle sera allongé de 15 à 30 minutes.
Parallèlement à cela, les lignes de bus de la région feront l’objet d’adaptations afin d’assurer la correspondance avec les bus de remplacement.
- Le parcours de la ligne de bus 112 Kleinlützel–Laufen sera prolongé au-delà de Laufon jusqu’à Aesch. Le raccordement de Roggenburg est encore en cours de planification.
- Le parcours de la ligne de bus 115 Erschwil–Zwingen sera prolongé au-delà de Zwingen jusqu’à Aesch et le service sera densifié aux heures de pointe pour atteindre une cadence au quart d’heure. Le raccordement de Beinwil est encore en cours de planification.
- La prolongation de la ligne 116 existante Grellingen–Seewen pour offrir une liaison directe Laufen–Zwingen–Grellingen–Seewen–Liestal est encore à l’étude.
- Les horaires des lignes 111 Laufen–Nunningen(–Liestal), 114 Laufen–Bärschwil, 117 Grellingen–Nunningen, 118 Laufen–Liesberg et 119 Laufen–Dittingen–Blauen–Zwingen–Nenzlingen seront adaptés et harmonisés avec les horaires des bus de remplacement. La ligne 119 ne dessert pas la gare de Zwingen.
Les informations détaillées sur les horaires seront visibles dans l’horaire en ligne sur www.CFF.ch à partir de l’automne 2024.
Adaptation de l’espace routier.
Afin que la circulation des bus de remplacement et du trafic individuel sur la route soit aussi fluide que possible, l’organisation du trafic sera adaptée à plusieurs endroits. En outre, le parcours sera sécurisé pour les cyclistes utilisant des vélos classiques ou électriques, de manière à ce que les deux-roues présentent une bonne alternative aux bus de remplacement pour les personnes se rendant de Grellingen ou Duggingen à Aesch ou Laufon.
Suppression du P+Rail.
En raison des travaux, les P+Rail ne seront plus accessibles dans les gares de Grellingen, Zwingen et Aesch. Des places de stationnement doivent être proposées en remplacement; leur planification est en cours.