
Double voie Grellingen–Duggingen.
Plus de trains sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Laufon–Bâle.
À partir du 15 décembre 2025, les trains grandes lignes circuleront sur la ligne Bâle CFF–Laufon–Delémont–Biel/Bienne à une cadence semi-horaire. C’est pourquoi, dans le cadre du projet de double voie Grellingen–Duggingen, les CFF construisent dans le Laufonnais un nouveau tronçon à double voie d’une longueur totale de quatre kilomètres.
Ces travaux entraîneront une interruption totale du trafic sur la ligne ferroviaire Aesch–Laufon du 26 avril au 28 septembre 2025.
Les travaux de la première phase du projet se déroulent comme prévu. Les travaux préparatoires, principalement axés sur les murs de soutènement pour l’élargissement du tracé, sont en grande partie terminés.
Prises de vue par drone pour le contrôle de la superstructure et de l’infrastructure de la voie.
La construction de la double voie entre Grellingen et Duggingen nécessitera une refonte complète des voies et de l’infrastructure, en coordination étroite avec d’autres travaux de technique ferroviaire. Des contrôles de construction et de mensuration sont effectués, y compris des retouches, étayés par des prises de vue par drone pour le contrôle de la qualité. Les vols automatisés de relevés par drone couvrent le périmètre des travaux, d’une longueur de 4 km, pendant la fermeture de la voie, du 28 avril au 29 septembre 2025. Les vols initiaux pour le calibrage ont lieu une semaine avant l’interruption de la voie. Toutes les données collectées sont utilisées uniquement pour le relevé du chantier et ne sont ni publiées ni utilisées d’une autre manière. Les données sont enregistrées sur des serveurs sécurisés, conformes aux dispositions suisses en matière de protection des données. Les vols de drones ont lieu sous autorisation spéciale de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et dans des conditions strictes.
Travaux pendant l’interdiction totale de la ligne ferroviaire Aesch–Laufon.
Durant l’interruption totale du trafic, l’infrastructure ferroviaire sera entièrement renouvelée. Dans un premier temps, l’installation de ligne de contact existante et les câbles qui ne sont plus nécessaires seront démontés. Les rails et traverses seront également démontés pour faire de la place pour de nouvelles installations. Ensuite, des travaux de génie civil aux abords des voies, avec la mise en place de drainages et de traversées de voies. Ces travaux sont importants pour la stabilité de la nouvelle installation de voies. Ensuite, la nouvelle installation de voies sera construite avec les rails, les traverses et le ballast, avec la pose de deux appareils de voie aux limites du projet. Une procédure particulière est le déplacement des mâts de ligne de contact par hélicoptère. Ensuite, l’infrastructure ferroviaire sera construite avec de nouveaux câbles, fils de contact, signaux et barrières. Enfin, des réceptions et des courses de test seront effectuées pour garantir la sécurité. Après les travaux de finition, la double voie entre Grellingen et Duggingen sera officiellement mise en service, ce qui marque l’aboutissement du projet.
Transformation de la gare de Grellingen.
Actuellement, des murs de soutènement et des accès au quai sont construits à la gare de Grellingen dans la zone de l’actuelle voie 2 (à l’avenir voie 1).
Transformation de la gare de Duggingen.
Dans le cadre des travaux de doublement de la voie, un deuxième quai, un nouveau passage sous-voies ainsi que des rampes et escaliers sont aménagés à la gare de Duggingen. Le nouveau passage sous-voies a été installé en octobre 2024.
Date |
Lieu et mesures |
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Du 25 avril 21h20 au 28 avril 2025 6h00 |
Lieu: Périmètre complet du projet Démantèlement de l’installation de courant de traction. Motif: Les travaux ne peuvent être effectués que si la ligne de transport (LT 258) est déclenchée. |
Du vendredi 25,4. au lundi 29.9.2025 |
Démantèlement de l’infrastructure ferroviaire (ligne de contact, rail, traverses, ballast) Travaux de génie civil, drainage des voies, traversées de conduites, mise en place d’une nouvelle infrastructure ferroviaire en double voie. |
Du vendredi 13 juin à partir de 19h00 au lundi 16 juin 2025 à 5h00 |
Travaux de construction dans la zone du passage à niveau Nunnigerstrasse |
Du vendredi 20 juin à 22h00 au lundi 23 juin 2025 à 5h00 |
Travaux de construction dans la zone du passage à niveau Nunnigerstrasse |
Dimanche 13 juillet 2025 |
3e bourrage de l’installation de voies, tronçon Chessiloch–gare de Grellingen |
Dimanche 27 juillet 2025 |
3e bourrage de l’installation de voies, tronçon gare de Grellingen–Duggingen, passage inférieur routier de Lätten |
Vendredi, 01.08.2025 |
Jour de travail avec mise en place de la ligne de contact pendant le déclenchement de la ligne de transport. |
Dimanche 24 août 2025 et dimanche 31 août 2025 |
Mise en place de la ligne de contact pendant le déclenchement de la ligne de transport. |
Le tronçon entre Laufon et Aesch sera fermé au trafic ferroviaire du 26 avril 2025 au 28 septembre 2025. Trois lignes de bus de remplacement seront mises en place.
Pendant l’interruption totale du trafic, le RER circulera à la cadence au quart d’heure entre Aesch et Bâle, au lieu de la cadence à la demi-heure habituelle (lu-sa de 5h00 à 22h30, dimanche de 8h00 à 22h30). Entre Laufon et Delémont, les trains grandes lignes et les trains régionaux circuleront comme d’habitude. Le temps de trajet entre Laufon et Bâle sera prolongé de 15 à 30 minutes. Veuillez consulter l’horaire en ligne sur cff.ch ou Mobile CFF avant chaque voyage. L’horaire en ligne est à jour et propose les meilleures correspondances. Pour de plus amples informations, appelez le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (Informations sur l’horaire et les billets, CHF 0,08/min).
Bus de remplacement.
Trois lignes de bus de remplacement seront mises en place:
- Ligne EV1: Bus de remplacement Laufen–Zwingen–Grellingen–Duggingen–Aesch BL
Cadence au quart d’heure avec arrêt à Zwingen, Grellingen et Duggingen. Les bus ne s’arrêtent pas à la gare de Zwingen, mais aux arrêts de Laufenstrasse et Strengenfeld. À partir de 20h00, les arrêts de Laufen, Ricola/Spilag et Dittingen, Industriezone Ried sont également desservis.
- Ligne EV2: Bus de remplacement Laufon–Aesch BL, course directe
De 5h30 à 22h50, les bus circuleront tous les quarts d’heure sans arrêt entre Laufon et Aesch.
- Ligne EV3: Bus de remplacement Zwingen–Aesch BL
Les bus circulent tous les quarts d’heure aux heures de pointe et toutes les demi-heures aux heures creuses, sans arrêt entre Zwingen, Strengenfeld et Aesch BL.
Garantie des correspondances.
D’autres adaptations sur les lignes de bus de la région permettront d’assurer les correspondances avec les bus de remplacement.
- CarPostal 111 Laufen–Nunningen (–Liestal)
Aux heures de pointe, la ligne CarPostal sera desservie à la cadence au quart d’heure entre Laufon et Nunningen.
- CarPostal Ligne 112 Laufen–Kleinlützel(–Roggenburg)
Le service EV2 est prolongé toutes les demi-heures de Laufon à Aesch BL.
- CarPostal Ligne 115 Zwingen–Erschwil (–Beinwil SO)
La ligne CarPostal est prolongée tous les quarts d’heure de Zwingen à Aesch BL aux heures de pointe et toutes les demi-heures en tant que service EV3 aux heures creuses.
- CarPostal Ligne 119 Laufen–Dittingen–Blauen–Zwingen–Nenzlingen
Les arrêts Zwingen, Schulhaus et Zwingen, Bahnhof ne sont pas desservis. La correspondance pour le service de bus de remplacement s’effectue à l’arrêt Zwingen, Strengenfeld
- L’horaire des lignes CarPostal 67, 68, 114, 116, 117, 118 et 119 sera adapté.
Transport de vélos dans des bus de remplacement.
Les places pour les vélos dans les bus de remplacement sont limitées. Le transport des vélos n’est pas possible aux heures de pointe. Avant d’entreprendre votre voyage, veuillez vérifier dans l’horaire en ligne si le transport des vélos est possible pour votre relation.
Pour plus d’informations sur les correspondances, consultez l’horaire en ligne. Vous trouverez également un aperçu des autres restrictions du trafic ferroviaire ici: sbb.ch/suisse-allemande. Des modifications sont possibles; l’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF seront mis à jour. Il est préférable de vérifier votre correspondance avant chaque trajet et de prévoir un temps de trajet suffisant.

Téléchargements.
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Service de remplacement par bus Laufen-Aesch (JPG, 405 KB)
Afin que la circulation des bus de remplacement et du trafic individuel sur la route soit aussi fluide que possible, l’organisation du trafic sera adaptée à plusieurs endroits. En outre, le parcours sera sécurisé pour les cyclistes utilisant des vélos classiques ou électriques, de manière à ce que les deux-roues présentent une bonne alternative aux bus de remplacement pour les personnes se rendant de Grellingen ou Duggingen à Aesch ou Laufon.
Date |
Lieu et mesures |
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Jusqu’à nouvel ordre |
Où: Grellingen, Oberer Moosweg jusqu’à la centrale électrique de Moos, Dägenauerweg à partir du passage souterrain CFF (aqueduc de Chastelbach) jusqu’à Chessiloch Restriction: passage difficile pour les piétons, les randonneurs et les cyclistes Détournements: Aucun Motif: Transports de matériel pour la construction des tracés |
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jusqu’à nouvel ordre |
Lieu: Grellingen, secteur de la gare Restriction: perturbations locales pour les piétons et les utilisateurs du Park+Rail Motif: Travaux pour le futur accès au quai 1, reconstruction du quai 1 et réalisation du tracé dans la zone de la gare |
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Jusqu’à nouvel ordre |
Lieu: Grellingen, Bahnhofstrasse Restriction: entraves locales à la circulation routière Motif: Courses logistiques pour les travaux réalisés pendant l’interdiction totale |
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Aujourd’hui jusqu’au 31.10.2025 |
Lieu: Grellingen, secteur de la gare, site de la gare P+Rail Des places de stationnement de remplacement sont disponibles sur le site Ziegler. Les frais de stationnement sont à régler via l’appli P+R CFF. Les abonnements P+R sont valables. |
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Jusqu’à nouvel ordre |
Lieu: Duggingen, sur l’entier du Bahnweg Restriction: Passage interdit aux piétons et aux vélos, circulation à sens unique pour les voitures en direction de Duggingen Déviation du trafic piéton: via Sennenmattweg et trottoir provisoire Grellingerstrasse Déviation du trafic cycliste: La déviation sera désormais réalisée via Sennenmattweg et Gehrenweg vers l’Aeschstrasse afin de renforcer la sécurité des cyclistes Motif: Courses logistiques pour les travaux réalisés pendant l’interdiction totale. ainsi que les travaux de construction à l’arrêt Duggingen |
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13.07.2025 |
Lieu: Grellingen, passage à niveau Nunnigerstrasse Restriction: fermeture sporadique du passage à niveau le dimanche de 04h00 à 24h00, pour travaux de bourrage Déviation: selon les panneaux Déviation |
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27.07.2025 |
Lieu: Grellingen, passage à niveau Bahnhofstrasse Restriction: fermeture sporadique du passage à niveau le dimanche de 04h00 à 24h00, pour travaux de bourrage Déviation: selon les panneaux Déviation |
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28.07.2025 |
Lieu: Grellingen, passage à niveau Nunnigerstrasse et Bahnhofstrasse Restriction: fermeture temporaire des passages à niveau lundi de 04h00 à 07h00, en raison de travaux de bourrage Déviation: selon les panneaux Déviation |
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Du 26.4. au 28.9.2025 |
Lieu: Duggingen, Knoten Angenstein Adaptation de l’espace routier: Le nœud d’Angenstein est régulé par des installations de signaux lumineux à la demande. Lorsqu’un bus de remplacement s’annonce au feu, il passe brièvement au rouge. Le reste du temps, le feu clignote en jaune, ce qui permet au trafic de circuler sans entrave. |
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Du 26.4. au 28.9.2025 |
Lieu: Grellingen West Adaptation de l’espace routier: Une installation de signal lumineux à la demande est mise en place au nœud de Grellingen Ouest afin de réguler le trafic en provenance de Zwingen et de faciliter le tour à gauche des bus en provenance de Grellingen. Le trafic en provenance de l’est du tunnel de l’Eggfluet ne peut plus tourner à gauche en direction de Grellingen. |
Outre l’offre dense de bus de remplacement et les adaptations de l’espace routier, des solutions alternatives doivent contribuer à désencombrer les routes:
Organisation de covoiturages avec HitchHike.
HitchHike offre une solution simple pour organiser des covoiturages. La plate-forme affiche des covoiturages appropriés et permet d’en proposer soi-même. La planification est facilitée par quatre points de covoiturage dans les gares de Laufon, Zwingen, Grellingen et Aesch (disponibles à partir de mi-février 2025). Il s’agit de points de rencontre facilement accessibles pour monter et descendre du véhicule. Leur emplacement permet de combiner au mieux covoiturage et transports publics. La plate-forme de covoiturage est disponible en ligne et sous forme d’application pour iOS et Android. Pour plus d’informations, consulter go.hitchhike.ch/hitchhike-carpoolingOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (site en allemand).
Espace de coworking Bermuda.
Depuis novembre 2024 et jusqu’à fin 2025 au moins, un espace de coworking avec 20 postes de travail est disponible à Laufon, à un emplacement central. C’est une alternative aux trajets pendulaires ou au télétravail. Pour plus d’informations, consulter www.bermudacoworking.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (site en allemand).
Promotions chez les vendeurs de vélo locaux.
Dans le cadre de l’interruption totale du trafic, les vendeurs de vélos Sportshop Karrer à Laufon et Trailgate Bikeshop à Zwingen proposent une réduction de 20% minimum sur tous les vélos électriques 45 km/h en stock ainsi que d’autres offres intéressantes. Pour plus d’informations, consulter sportshopkarrer.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et trailgate.bikeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (site en allemand).
Réduction sur les places de stationnement P+Rail à la gare.
Pendant l’interruption totale du trafic, les cartes journalières pour les installations P+Rail de Laufon, Zwingen, Duggingen et Aesch BL sont à prix réduit.
Par ailleurs, une campagne de sensibilisation doit attirer l’attention sur les offres alternatives et l’offre de bus de remplacement. Cette campagne recommande en outre d’éviter les heures de pointe, de contourner largement le goulet d’étranglement d’Angenstein, de pratiquer le télétravail et d’opter pour le vélo afin de désengorger les routes pendant l’interruption totale du trafic. Elle a été réalisée par les partenaires Promotion Laufental, Standortförderung Baselland, Forum Schwarzbubenland, Standortförderung Solothurn et le comité N18, en étroite collaboration avec les CFF.


Le projet de double voie entre Grellingen et Duggingen crée, dans le Laufonnais, un tronçon à double voie d’une longueur totale de quatre kilomètres sur lequel les trains peuvent se croiser. Dans le district de Laufon, le doublement de la voie est la condition requise pour que les trains grandes lignes puissent circuler en cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Laufon–Delémont–Biel/Bienne à partir de fin 2025. L’objectif est en outre de prolonger une liaison sur deux jusqu’à Lausanne. Le Jura disposera ainsi à nouveau d’une liaison du trafic grandes lignes sans changement entre Delémont et l’Arc lémanique.
Les principaux éléments du projet sont les suivants:
- prolongation de la voie de croisement longue de près d’un kilomètre au niveau de Grellingen, d’un kilomètre supplémentaire en direction de Chessiloch et de deux kilomètres vers Duggingen, jusqu’au passage souterrain routier d’Aeschstrasse;
- déplacement partiel et reconstruction de la voie existante afin que les trains pendulaires puissent circuler sur la voie à la vitesse de 100 km/h requise pour respecter l’horaire;
- mesures importantes destinées à élargir et à sécuriser le tracé, dont neuf murs de soutènement, plusieurs ouvrages en terre, deux ouvrages de protection et huit nouveaux passages;
- à Duggingen, aménagement d’un quai extérieur supplémentaire avec accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite via un nouveau passage sous-voies;
- à Grellingen, rénovation du passage à niveau «Nunningerstrasse» et déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse».
À Grellingen, le passage à niveau «Bahnweg» sera supprimé. En remplacement, la voie sera prolongée jusqu’au nouveau passage à niveau «Bahnhofstrasse». La suppression est due au fait qu’en cas de reconstruction du passage à niveau au même endroit, les normes de construction applicables seraient plus strictes. Selon ces normes, le dévers des deux futures voies dans la courbe est trop important, ce qui rend le passage à niveau trop instable. Les véhicules routiers ne pourraient le franchir qu’à vitesse réduite et le risque de dérangements serait accru. Le dévers prévu est toutefois indispensable pour que les trains pendulaires puissent franchir la courbe plus rapidement, c’est-à-dire à la vitesse requise pour respecter les contraintes d’horaire.

Les principales mesures du projet en faveur de la nature et de l’être humain sont les suivantes:
- renaturation du cours d’eau Hollenbächli actuellement canalisé ou enterré sur près de 45 mètres à Duggingen;
- construction d’un passage pour petits animaux (hauteur: 80 centimètres) sous les voies en complément du corridor faunistique existant au niveau du Löchlismatt à Duggingen;
- conversion du passage sous-voies «Gillmatten» existant à Duggingen en évacuateur de crue pour le Tugbach; le passage sous-voies peut être converti car un nouveau passage menant au nouveau quai supplémentaire sera aménagé à la gare de Duggingen lors du doublement de la voie.
Outre la double-voie Grellingen–Duggingen, les étapes d’aménagement de la Confédération dans la région prévoient de nombreux autres aménagements de l’offre et de l’infrastructure. Vous en trouverez un aperçu sur le site sbb.ch/ausbauten-basel (uniquement en allemand).
Les principaux jalons du projet selon la planification actuelle sont les suivants:
Date | Jalon |
---|---|
19 avril 2021 |
Dépôt des documents en vue de l’approbation des plans auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) conduisant la procédure |
15 novembre au 14 décembre 2021 |
Mise à l’enquête publique à Zwingen, Grellingen et Duggingen |
7 février 2023 |
Octroi de l’approbation des plans (permis de construire) par l’OFT. |
Fin mars 2023 |
Travaux de défrichement. |
Avril 2023 à avril 2025 |
Quoi: faire de la place pour la double voie. Comment: élargissement et sécurisation du tracé à l’aide de murs de soutènement. Restrictions: interdictions du trafic la nuit et le week-end. |
Fin avril à fin septembre 2025 |
Quoi: construction de la double voie. Comment: démantèlement de l’infrastructure ferroviaire à simple voie actuelle (voie, ligne de contact, etc.) et construction de la nouvelle infrastructure ferroviaire à double voie. En outre: construction de nouveaux passages à niveau, de voûtages et du passage sous-voies de Duggingen. Construction de nouveaux accès au quai 1 à Grellingen, y c. construction du quai. Adaptation du quai 2 à Grellingen. Restrictions: interdiction totale du trafic pendant cinq mois. |
Octobre 2025 à mi-2026 |
Travaux consécutifs et travaux de finition. |
14 décembre 2025 |
Mise en service prévue de la double voie au changement d’horaire. |
Réponse succincte.
Durant l’interdiction totale du trafic, les CFF ne construiront pas seulement la nouvelle voie, ils démantèleront aussi une grande partie de la voie existante pour la réaménager. La zone de construction entre le versant et la Birse étant très exiguë, tous ces travaux ne pourraient être réalisés sans interruption de l’exploitation. Les CFF profiteront également de l’interruption totale du trafic sur ce tronçon pour réaliser d’autres mesures de construction, notamment le déroctage à Grellingen et les travaux aux différents passages à niveau.
Réponse exhaustive.
L’interruption totale du trafic est nécessaire car il ne s’agit pas simplement de construire la deuxième voie à côté de celle qui existe déjà. En effet, les assiettes respectives des deux futures voies recouvrent largement la position de l’actuelle voie. C’est pourquoi l’équipe chargée de la construction réalisera une grande partie des ouvrages d’art dès le début des travaux. Ceux-ci lui permettront d’élargir le tracé avec des murs de soutènement, par exemple, dont la construction ne nécessite que des interruptions de trafic la nuit et le week-end. Les travaux de construction de la voie se dérouleront par la suite pendant l’interruption totale du trafic d’une durée d’environ cinq mois. Au cours de cette phase, l’infrastructure ferroviaire existante sera d’abord presque entièrement démantelée, puis les deux nouvelles voies seront construites, ligne de contact et technique ferroviaire incluses.
Les CFF profitent de l’interdiction totale pour réaliser également les principaux travaux de déroctage au passage à niveau «Bahnhofstrasse» à Grellingen et aménager quatre voûtages ainsi que le passage pour petits animaux. À Duggingen, les CFF effectuent les principaux travaux pour l’aménagement du nouveau passage sous-voies et convertissent le passage souterrain existant «Gillmatten» en canal d’évacuation de crue pour le Tugbach. Durant la période d’interdiction totale du trafic, ils réalisent aussi les principaux travaux prévus aux passages à niveau «Nunningerstrasse» et «Bahnhofstrasse». Une grande partie de la logistique des travaux, à savoir l’acheminement et le retrait des matériaux et des machines, doit s’effectuer par le rail, ce qui serait impossible sans interruption de l’exploitation. La construction depuis la rive n’est pas une alternative viable en raison des contraintes environnementales.
Grellingen: mur de soutènement du «Unterer Moosweg».

Lieu: Grellingen, dans la zone de Drängschi/Moos, sous la centrale électrique de Moos.
Disposition de construction: élargissement du remblai et construction d’un mur de soutènement d’une longueur d’environ 212 mètres.
Motif: du gabarit ferroviaire coté Birse en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de limiter la largeur du remblai et de maintenir du chemin Unterer Moosweg à l’emplacement actuel.

Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.

Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt
Disposition de construction:
- Déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse» (route cantonale) d’environ 40 mètres vers la gare.
- Déblaiement d’environ 10 500 mètres cubes de roche, sécurisation par clouage de la roche et pose de filets de protection.
- Suppression du passage à niveau «Bahnweg». Nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement de 195 mètres de long menant directement au site Ziegler.
Motif: élargissement du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. Le déroctage permet de déplacer la Bahnhofstrasse direction montagne.

Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.

Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt.
La construction en détail: démantèlement des voies de raccordement du site Ziegler Papier en vue d’intégrer le nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement d’environ 195 mètres de long.
Trafic piétonnier: à l’avenir, le parcours du «Bahnweg» sera mieux sécurisé car séparé de la route cantonale (aujourd’hui, le trafic piétonnier emprunte un tronçon de la route cantonale sans trottoir, à partir du passage à niveau «Bahnhofstrasse»).

Duggingen: mur de soutènement de Sennmatt.

Lieu: Duggingen, zone de Sennematt/Löchlismatt.
Disposition de construction: Elargissement du gabarit ferroviaire direction Bahnweg/Birse au moyen d’un mur de soutènement d’une longueur de 168 mètres environ.
Motif: du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de maintenir du chemin Bahnweg à l’emplacement actuel.

Duggingen: extension de l’arrêt.

Lieu: Duggingen, arrêt Duggingen.
Disposition de construction:
- Construction d’un nouveau quai extérieur sur la voie 2, accès à l’aide de rampes et d’escaliers.
- Nouveau passage inférieur pour traverser et relier les quais.
- À la demande de la commune, transformation du passage inférieur Gillmatten en trop-plein de secours en cas de crue du Tugbach.
Motif: nécessité d’un deuxième quai pour la deuxième voie.

Le projet est chiffré à 133 millions de francs.
Les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure sont les mandants de l’avant-projet et du projet de mise à l’enquête et ont financé l’étude de projet jusqu’à fin 2019. Puis l’étape d’aménagement PRODES 2035 adoptée par le Parlement fédéral est entrée en vigueur début 2020. Le doublement de la voie en faisant partie, la Confédération en est, depuis lors, le mandant et le bailleur de fonds. Les fonds destinés à cet aménagement sont désormais issus du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) que le peuple suisse a approuvé le 9 février 2014 avec le projet relatif au financement et à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Le FIF permet le financement de tous les projets de maintenance et d’aménagement des chemins de fer suisses depuis 2016.
Page Internet de l’Office fédéral des transports sur le fonds d’infrastructure ferroviaire FIFDirection de projet.
CFF SA
Infrastructure, Projets
Andreas Stefan Jäger, chef de projet
Bahnhofstrasse 12, 4600 Olten
grellingen-duggingen@sbb.ch
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. cff.ch/grellingen-duggingen
Autres travaux de construction.
Sur le site Internet suivant, vous trouverez des lettres aux riverains et des annonces concernant tous les travaux de construction des CFF actuellement en cours: cff.ch/travaux
Autres thèmes.
Sur le site web suivant, vous trouverez d'autres contacts pour des questions sur d'autres thèmes des CFF: sbb.ch/fr/aide-et-contactOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Jobs et carrière.
Vous trouverez sur le site Internet suivant des informations sur les emplois et les carrières dans l'ingénierie et la planification des CFF: company.sbb.ch/fr/ingenierie-planification
Demandes des médias.
Veuillez vous adresser à notre service de presse : cff.ch/presse ou presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.