![](/content/dam/internet/corporate/images/ueber-die-sbb/bauprojekte/sonstige/Bahnlinie-Grellingen.jpg/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Double voie Grellingen–Duggingen.
Plus de trains sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Laufon–Bâle.
Dans le cadre du projet de double voie Grellingen–Duggingen, les CFF construisent dans le Laufonnais un nouveau tronçon à double voie d’une longueur totale de quatre kilomètres. Les travaux, qui doivent se terminer fin 2025, se déroulent jusqu’ici comme prévu. La première phase du projet (d’avril 2023 à avril 2025) consiste à aménager l’espace nécessaire à la nouvelle double voie. À cette fin, il convient d’élargir le tracé et de le sécuriser avec des murs de soutènement. La double voie sera construite au cours de la seconde phase du projet (entre avril 2025 et la fin septembre 2025), ce qui entraînera une interruption totale du trafic pendant cinq mois sur le tronçon Aesch–Laufen. Pour en savoir plus sur le concept de circulation pendant cette période d’interruption, consultez la rubrique «Perspectives: phase de construction 2/interruption totale du trafic 2025».
Au changement d’horaire de décembre 2025, la cadence semi-horaire pourra ainsi être introduite en trafic grandes lignes sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Basel SBB.
Les travaux de construction de la double voie Grellingen-Duggingen entraîneront des fermetures totales entre Laufon et Aesch pendant les week-ends suivants de l'été 2024 ; des bus de substitution circuleront à la place des trains:
- du vendredi 28 juin à partir de 21h20 au lundi 1er juillet 2024 à 04h40
- du vendredi 19 juillet à partir de 21h20 au lundi 22 juillet 2024 à 04h40
- du vendredi 16 juillet à partir de 21h20 au lundi 29 juillet 2024 à 04h40
Tous ces travaux entraînent des suppressions de trains, des modifications d'horaires et de correspondances. Des changements de dernière minute sont également possibles. Nous vous recommandons donc généralement de vérifier l'horaire en ligne avant chaque voyage.
La deuxième phase du projet (de la fin avril 2025 à la fin septembre 2025) consistera à construire la double voie à proprement parler, avec les installations de ligne de contact et la technique ferroviaire. En raison de l’exiguïté du site entre le versant et la Birse, tous ces travaux ne peuvent être réalisés que dans le cadre d’une fermeture totale de la ligne ferroviaire Laufen–Aesch pendant cinq mois. Pendant cette période, des bus de remplacement seront mis en service, mais des restrictions s’appliqueront également sur la route.
Les CFF sont conscients qu’il s’agit d’un défi de taille pour toutes les parties concernées, pour la région comme pour la clientèle. L’interruption totale du trafic pendant environ cinq mois constitue toutefois le gage d’une mise en œuvre efficace, sûre et rapide. Sans cette interruption totale, les travaux devraient être réalisés pendant la nuit et le week-end, nécessitant ainsi des interdictions de voie, ce qui durerait plus de douze mois.
Afin de limiter autant que possible les répercussions pour les personnes voyageant en train ainsi que pour le trafic routier, un groupe de travail a été constitué. Depuis le début 2023, celui-ci travaille à l’élaboration d’une offre aussi conviviale et coordonnée que possible, qu’il continuera à développer au cours des prochains mois. Ce groupe de travail comprend, outre les responsables des CFF, des représentants de l’Office fédéral des routes (OFROU), de la société Nationalstrassen Nordwestschweiz AG (NSNW), du canton de Bâle-Campagne et de CarPostal SA. Les représentants des communes et de l’économie régionale sont régulièrement impliqués.
Vue d’ensemble du concept de circulation.
Le tronçon entre Laufon et Aesch sera interdit à tout trafic ferroviaire du 28 avril 2025 au 27 septembre 2025. Il y aura deux services de remplacement. Quatre fois par heure, un bus direct circulera sans arrêt entre Laufon et Aesch. De plus, un autre bus de remplacement effectuera ce trajet selon une cadence au quart d’heure, avec des arrêts à Zwingen, Grellingen et Duggingen.
Pendant la période d’interruption totale, le RER circulera à la cadence au quart d’heure entre Aesch et Bâle, et non à la cadence semi-horaire comme habituellement. Les trains grandes lignes et les trains régionaux circuleront comme à l’accoutumée entre Laufon et Delémont. Le temps de trajet entre Laufon et Bâle sera allongé de 15 à 30 minutes.
Parallèlement à cela, les lignes de bus de la région feront l’objet d’adaptations afin d’assurer la correspondance avec les bus de remplacement.
- Le parcours de la ligne de bus 112 Kleinlützel–Laufen sera prolongé au-delà de Laufon jusqu’à Aesch. Le raccordement de Roggenburg est encore en cours de planification.
- Le parcours de la ligne de bus 115 Erschwil–Zwingen sera prolongé au-delà de Zwingen jusqu’à Aesch et le service sera densifié aux heures de pointe pour atteindre une cadence au quart d’heure. Le raccordement de Beinwil est encore en cours de planification.
- La prolongation de la ligne 116 existante Grellingen–Seewen pour offrir une liaison directe Laufen–Zwingen–Grellingen–Seewen–Liestal est encore à l’étude.
- Les horaires des lignes 111 Laufen–Nunningen(–Liestal), 114 Laufen–Bärschwil, 117 Grellingen–Nunningen, 118 Laufen–Liesberg et 119 Laufen–Dittingen–Blauen–Zwingen–Nenzlingen seront adaptés et harmonisés avec les horaires des bus de remplacement. La ligne 119 ne dessert pas la gare de Zwingen.
Les informations détaillées sur les horaires seront visibles dans l’horaire en ligne sur www.CFF.ch à partir de l’automne 2024.
Adaptation de l’espace routier.
Afin que la circulation des bus de remplacement et du trafic individuel sur la route soit aussi fluide que possible, l’organisation du trafic sera adaptée à plusieurs endroits. En outre, le parcours sera sécurisé pour les cyclistes utilisant des vélos classiques ou électriques, de manière à ce que les deux-roues présentent une bonne alternative aux bus de remplacement pour les personnes se rendant de Grellingen ou Duggingen à Aesch ou Laufon.
Suppression du P+Rail.
En raison des travaux, les P+Rail ne seront plus accessibles dans les gares de Grellingen, Zwingen et Aesch. Des places de stationnement doivent être proposées en remplacement; leur planification est en cours.
![La carte présente le tronçon de la ligne actuellement à une voie qui doit être mis à deux voies. Le périmètre du projet s'étend de Grellinger Chessiloch jusqu'au passage souterrain routier d’Aeschstrasse au niveau de Duggingen.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Le projet de double voie Grellingen–Duggingen crée, dans le Laufonnais, un tronçon à deux voies d’une longueur totale de quatre kilomètres sur lequel les trains peuvent se croiser. Dans le district de Laufon, c’est la condition requise pour que les trains grandes lignes puissent circuler en cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Laufon–Delémont–Biel/Bienne à partir de fin 2025. L’objectif est en outre de prolonger une liaison sur deux jusqu’à Lausanne. Le Jura disposera ainsi à nouveau d’une liaison du trafic grandes lignes sans changement entre Delémont et l’Arc lémanique.
Les principaux éléments du projet sont les suivants:
- prolongation de la voie de croisement longue de près d’un kilomètre au niveau de Grellingen d’un kilomètre supplémentaire en direction de Chessiloch et de deux kilomètres vers Duggingen, jusqu’au passage souterrain routier d’Aeschstrasse.
- déplacement ou réaménagement d’une partie de la voie existante pour que les trains pendulaires puissent circuler sur cette section à la vitesse requise (100 km/h) pour respecter les contraintes d’horaire.
- mesures importantes destinées à élargir et sécuriser le tracé, dont neuf murs de soutènement, plusieurs ouvrages en terre, deux ouvrages de protection et huit nouveaux passages.
- à Duggingen, aménagement d’un quai extérieur supplémentaire avec accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite via un nouveau passage inférieur.
- à Grellingen, le renouvellement du passage à niveau «Nunningerstrasse» et le déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse».
À Grellingen, le passage à niveau «Bahnweg» sera supprimé. En remplacement, la voie sera prolongée jusqu’au nouveau passage à niveau «Bahnhofstrasse». La suppression est due au fait qu’en cas de reconstruction du passage à niveau, les normes de construction applicables dans le contexte actuel seraient plus strictes. Selon ces normes, le dévers des deux futures voies dans la courbe est trop important, ce qui rend le passage à niveau trop instable. Les véhicules routiers ne pourraient le franchir qu’à vitesse réduite, augmentant ainsi la fréquence des dérangements. Le dévers prévu est toutefois indispensable pour que les trains pendulaires puissent franchir la courbe plus rapidement, c’est-à-dire à la vitesse requise pour respecter les contraintes d’horaire.
![Le graphique indique schématiquement les infrastructures qui seront maintenues ainsi que celles qui seront reconstruites, adaptées ou démantelées.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Les principales mesures du projet en faveur de la nature et de l’être humain sont les suivantes:
- renaturation du cours d’eau Hollenbächli actuellement canalisé ou enterré sur près de 45 mètres à Duggingen.
- construction d’un passage pour petits animaux (hauteur: 80 cm) sous les voies en complément du corridor faunistique existant au niveau du Löchlismatt à Duggingen.
- conversion du passage inférieur «Gillmatten» existant à Duggingen en évacuateur de crue pour le Tugbach; le passage inférieur peut être converti car un nouveau passage sera aménagé à la gare de Duggingen lors du doublement de la voie, il mènera à un nouveau quai supplémentaire.
Outre la double voie Grellingen-Duggingen, les étapes d’aménagement de la Confédération dans la région prévoient de nombreux autres aménagements de l'offre et de l’infrastructure. Vous trouverez un aperçu sur le site sbb.ch/ausbauten-basel (uniquement en allemand).
Les principaux jalons du projet selon la planification actuelle sont les suivants:
Date | Jalon |
---|---|
19 avril 2021 |
Dépôt des documents en vue de l’approbation des plans auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) conduisant la procédure |
15 novembre au 14 décembre 2021 |
Mise à l’enquête publique à Zwingen, Grellingen et Duggingen |
7 février 2023 |
Délivrance de l’approbation des plans (permis de construire) par l’OFT. |
Fin Mars 2023 |
Travaux de défrichage. |
Avril 2023 à avril 2025 |
Quoi: faire de la place pour la double voie. Comment: élargissement et sécurisation du tracé avec des mur de soutènement. Restrictions: interruptions de trafic la nuit et le week-end. |
Fin avril 2025 à fin septembre 2025 |
Quoi: construction de la double voie. Comment: démantèlement de l'infrastructure ferroviaire existante à voie unique (voie, caténaire, etc.) et construction de la nouvelle infrastructure ferroviaire à double voie. En outre: déroctage près du passage à niveau de la Bahnhofstrasse, construction de nouveaux passages à niveau, de voûtages et d'un passage souterrain pour personnes à Duggingen. Restrictions: interruption totale du trafic d’une durée de cinq mois |
Octobre 2025 à mi-2026 |
Travaux de finition et d'achèvement. |
Mi-décembre 2025 |
Mise en service de la double voie prévue pour le changement d'horaire. |
Plus d’informations sur le report de la date de mise en service à fin 2025
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Plus d'informations sur les projets d'extension à venir au nœud ferroviaire de Bâle (en allemand)
Informations complémentaires sur l’étape d’aménagement ferroviaire 2035Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Le coût du projet est de 133 millions de francs.
Les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, du Jura et de Soleure sont les mandants de l’avant-projet et du projet de mise à l’enquête et ont financé l’étude de projet jusqu’à fin 2019. Puis l’étape d’aménagement PRODES 2035 adoptée par le Parlement fédéral est entrée en force début 2020. Le doublement de la voie en faisant partie, la Confédération en est, depuis lors, le mandant et le bailleur de fonds. Les fonds destinés à cet aménagement sont désormais issus du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) que le peuple suisse a approuvé le 9 février 2014 avec le projet relatif au financement et à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Le FIF permet le financement de tous les projets de maintenance et d’aménagement des chemins de fer suisses depuis 2016.
Page Internet de l’Office fédéral des transports sur le fonds d’infrastructure ferroviaire FIF Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Grellingen: mur de soutènement du «Unterer Moosweg».
![La visualisation montre la situation dans le futur.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Lieu: Grellingen, dans la zone de Drängschi/Moos, sous la centrale électrique de Moos.
Disposition de construction: élargissement du remblai et construction d’un mur de soutènement d’une longueur d’environ 212 mètres.
Motif: du gabarit ferroviaire coté Birse en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de limiter la largeur du remblai et de maintenir du chemin Unterer Moosweg à l’emplacement actuel.
![La photo montre la situation actuelle du même point de vue.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.
![La visualisation montre la situation dans le futur.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt
Disposition de construction:
- Déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse» (route cantonale) d’environ 40 mètres vers la gare.
- Déblaiement d’environ 10 500 mètres cubes de roche, sécurisation par clouage de la roche et pose de filets de protection.
- Suppression du passage à niveau «Bahnweg». Nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement de 195 mètres de long menant directement au site Ziegler.
Motif: élargissement du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. Le déroctage permet de déplacer la Bahnhofstrasse direction montagne.
![La photo montre la situation actuelle du même point de vue.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.
![La visualisation montre la situation dans le futur.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt.
La construction en détail: démantèlement des voies de raccordement du site Ziegler Papier en vue d’intégrer le nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement d’environ 195 mètres de long.
Trafic piétonnier: à l’avenir, le parcours du «Bahnweg» sera mieux sécurisé car séparé de la route cantonale (aujourd’hui, le trafic piétonnier emprunte un tronçon de la route cantonale sans trottoir, à partir du passage à niveau «Bahnhofstrasse»).
![La photo montre la situation actuelle du même point de vue.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Duggingen: mur de soutènement de Sennmatt.
![La visualisation montre la situation dans le futur.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Lieu: Duggingen, zone de Sennematt/Löchlismatt.
Disposition de construction: Elargissement du gabarit ferroviaire direction Bahnweg/Birse au moyen d’un mur de soutènement d’une longueur de 168 mètres environ.
Motif: du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de maintenir du chemin Bahnweg à l’emplacement actuel.
![La photo montre la situation actuelle du même point de vue.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Duggingen: extension de l’arrêt.
![La visualisation montre la situation dans le futur.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Lieu: Duggingen, arrêt Duggingen.
Disposition de construction:
- Construction d’un nouveau quai extérieur sur la voie 2, accès à l’aide de rampes et d’escaliers.
- Nouveau passage inférieur pour traverser et relier les quais.
- À la demande de la commune, transformation du passage inférieur Gillmatten en trop-plein de secours en cas de crue du Tugbach.
Motif: nécessité d’un deuxième quai pour la deuxième voie.
![La photo montre la situation actuelle du même point de vue.](/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.1280.1280.jpeg)
Direction de projet.
CFF SA
Infrastructure, Projets
Andreas Stefan Jäger, chef de projet
Bahnhofstrasse 12, 4600 Olten
grellingen-duggingen@sbb.ch
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. cff.ch/grellingen-duggingen
Autres travaux de construction.
Sur le site Internet suivant, vous trouverez des lettres aux riverains et des annonces concernant tous les travaux de construction des CFF actuellement en cours: cff.ch/travaux
Autres thèmes.
Sur le site web suivant, vous trouverez d'autres contacts pour des questions sur d'autres thèmes des CFF: sbb.ch/fr/aide-et-contactOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Jobs et carrière.
Vous trouverez sur le site Internet suivant des informations sur les emplois et les carrières dans l'ingénierie et la planification des CFF: company.sbb.ch/fr/ingenierie-planification
Demandes des médias.
Veuillez vous adresser à notre service de presse : cff.ch/presse ou presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.