Double voie Grellingen–Duggingen.
Plus de trains sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Laufon–Bâle.
À partir du 15 décembre 2025, les trains grandes lignes circuleront sur la ligne Bâle CFF–Laufon–Delémont–Biel/Bienne à une cadence semi-horaire. C’est pourquoi, dans le cadre du projet de double voie Grellingen–Duggingen, les CFF construisent dans le Laufonnais un nouveau tronçon à double voie d’une longueur totale de quatre kilomètres.
Ces travaux entraîneront une interruption totale du trafic sur la ligne ferroviaire Aesch–Laufon du 26 avril au 28 septembre 2025.
Les travaux de la première phase du projet se déroulent comme prévu. Les travaux préparatoires, principalement axés sur les murs de soutènement pour l’élargissement du tracé, sont en grande partie terminés.
Sur le tronçon Chessiloch–Grellingen, les murs de soutènement sont achevés. Les travaux au Unterer Moosweg sont en cours (construction de voirie et de canalisations).
Les travaux de construction de voirie pour le nouveau Dägenauerweg sont en cours. La partie de tronçon entre Chessiloch et le passage à niveau provisoire près de la centrale électrique de Moos devrait être terminée d’ici à la fin de l’année. La construction de la dernière partie du tronçon jusqu’au Rütiweg commencera à l’automne 2025, au terme de l’interruption totale du trafic sur la ligne ferroviaire de fin avril à fin septembre 2025.
Des travaux de construction de voirie et de canalisations sont en cours entre la gare de Grellingen et le passage à niveau «Bahnhofstrasse». Ces derniers perturberont temporairement la circulation; nous prions les usagers de nous en excuser.
Les travaux de déroctage se poursuivent au passage à niveau «Bahnhofstrasse». Le recours au dynamitage étant nécessaire, ces travaux interviennent dans les intervalles des trains et pendant les interruptions du trafic.
Transformation de la gare de Duggingen.
Dans le cadre des travaux de doublement de la voie, un deuxième quai, un nouveau passage sous-voies ainsi que des rampes et escaliers sont aménagés à la gare de Duggingen.
Le nouveau passage sous-voies a été installé en octobre. Les rampes sont en cours de construction des deux côtés et les travaux préparatoires pour l’interruption totale du trafic en 2025 sont mis en œuvre.
Actuellement, il n’est pas prévu de travaux de nuit.
Les travaux de construction de la double voie Grellingen–Duggingen et d’autres travaux d’aménagement et d’entretien dans la région Bâle/Laufonnais/Fricktal entraîneront des restrictions de l’horaire.
Date |
Lieu et mesures |
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Interruptions du trafic de nuit Du dimanche 16 au mercredi 19 mars, de 21h20 à 4h42 |
Lieu: Laufon–Aesch Restrictions: interruption totale du trafic entre Laufon et Aesch. Des bus de remplacement circuleront entre Laufon et Aesch. |
Interdictions le week-end 8/9 février et 15/16 février 2025, du samedi 1h au lundi 4h50 |
Lieu: Bâle–Münchenstein Restrictions: les trains des lignes S3, SN3 et IC51 sont supprimés entre Münchenstein et Bâle. Des bus de remplacement circuleront. Les travaux de remplacement des ponts de la Birse sont à l’origine de ces modifications de l’horaire. |
Interruptions du trafic de nuit Du mercredi 15 au vendredi 17 janvier 2025 |
Lieu: Aesch–Delémont Restrictions: les trains de la ligne IC51 sont supprimés entre Delémont et Bâle. Les trains de la ligne S3 sont supprimés entre Delémont et Aesch. Des bus de remplacement circuleront. |
Interruptions du trafic de nuit
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Lieu: Laufon–Delémont Restrictions: la ligne S3 est supprimée entre Laufon et Delémont. Des bus de remplacement circuleront. |
Interruptions du trafic de nuit /22/23-25/26.04.2025 de 21h20 à 4h40 Doublement de la voie, phase 4, travaux de nuit Aesch–Laufon; des bus de remplacement circuleront pour les lignes IC51 et S3 supprimées.
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Lieu: Laufon–Aesch |
Pour plus d’informations sur les correspondances, consultez l’horaire en ligne. Vous trouverez également un aperçu des autres restrictions du trafic ferroviaire ici:
sbb.ch/suisse-allemandeDes modifications sont possibles; l’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF seront mis à jour. Il est préférable de vérifier votre correspondance avant chaque trajet et de prévoir un temps de trajet suffisant.
Vue d’ensemble du concept de circulation.
Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur le parcours Laufon–Aesch du 26 avril 2025 au 28 septembre 2025. Deux services de remplacement seront mis en place. Quatre fois par heure, entre 5h30 et 22h50, un bus direct circulera sans arrêt entre Laufon et Aesch. Un autre bus de remplacement effectuera ce trajet selon une cadence au quart d’heure, avec des arrêts à Zwingen, Grellingen et Duggingen. (Attention: ce bus ne desservira pas la gare de Zwingen, mais les arrêts Zwingen, Laufenstrasse et Zwingen, Strengenfeld).
Pendant la période d’interruption totale, le RER circulera à la cadence au quart d’heure entre Aesch et Bâle, et non à la cadence semi-horaire comme habituellement. Les trains grandes lignes et les trains régionaux circuleront comme à l’accoutumée entre Laufon et Delémont. Le temps de trajet entre Laufon et Bâle sera allongé de 15 à 30 minutes.
Parallèlement à cela, les lignes de bus de la région feront l’objet d’adaptations afin d’assurer la correspondance avec les bus de remplacement.
- Toutes les lignes CarPostal de la région seront concernées par des modifications de l’horaire.
- Le parcours de la ligne de bus 112 Laufon–Kleinlützel(–Roggenburg) sera prolongé au-delà de Laufon jusqu’à Aesch.
- Le parcours de la ligne de bus 115 Zwingen–Erschwil(–Beinwil) sera prolongé au-delà de Zwingen jusqu’à Aesch et le service sera renforcé aux heures de pointe selon une cadence au quart d’heure.
Les informations détaillées sur l’horaire peuvent être consultées dans l’horaire en ligne ainsi que dans l’appli Mobile CFF.
Téléchargements.
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Bahnersatz Laufen-Aesch (JPG, 629 KB)
Adaptation de l’espace routier.
Afin que la circulation des bus de remplacement et du trafic individuel sur la route soit aussi fluide que possible, l’organisation du trafic sera adaptée à plusieurs endroits. En outre, le parcours sera sécurisé pour les cyclistes utilisant des vélos classiques ou électriques, de manière à ce que les deux-roues présentent une bonne alternative aux bus de remplacement pour les personnes se rendant de Grellingen ou Duggingen à Aesch ou Laufon.
Suppression du P+Rail.
En raison des travaux, les P+Rail ne seront plus accessibles dans les gares de Grellingen, Zwingen et Aesch. Des places de stationnement doivent être proposées en remplacement; leur planification est en cours.
Outre l’offre dense de bus de remplacement et les adaptations de l’espace routier, des solutions alternatives doivent contribuer à désencombrer les routes:
Organisation de covoiturages avec HitchHike.
HitchHike offre une solution simple pour organiser des covoiturages. La plate-forme affiche des covoiturages appropriés et permet d’en proposer soi-même. La planification est facilitée par quatre points de covoiturage dans les gares de Laufon, Zwingen, Grellingen et Aesch (disponibles à partir de mi-février 2025). Il s’agit de points de rencontre facilement accessibles pour monter et descendre du véhicule. Leur emplacement permet de combiner au mieux covoiturage et transports publics. La plate-forme de covoiturage est disponible en ligne et sous forme d’application pour iOS et Android. Pour plus d’informations, consulter go.hitchhike.ch/hitchhike-carpoolingOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (site en allemand).
Espace de coworking Bermuda.
Depuis novembre 2024 et jusqu’à fin 2025 au moins, un espace de coworking avec 20 postes de travail est disponible à Laufon, à un emplacement central. C’est une alternative aux trajets pendulaires ou au télétravail. Pour plus d’informations, consulter www.bermudacoworking.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (site en allemand).
Promotions chez les vendeurs de vélo locaux.
Dans le cadre de l’interruption totale du trafic, les vendeurs de vélos Sportshop Karrer à Laufon et Trailgate Bikeshop à Zwingen proposent une réduction de 20% minimum sur tous les vélos électriques 45 km/h en stock ainsi que d’autres offres intéressantes. Pour plus d’informations, consulter sportshopkarrer.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et trailgate.bikeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (site en allemand).
Réduction sur les places de stationnement P+Rail à la gare.
Pendant l’interruption totale du trafic, les cartes journalières pour les installations P+Rail de Laufon, Zwingen, Grellingen, Duggingen et Aesch BL sont à prix réduit.
Par ailleurs, une campagne de sensibilisation doit attirer l’attention sur les offres alternatives et l’offre de bus de remplacement. Cette campagne recommande en outre d’éviter les heures de pointe, de contourner largement le goulet d’étranglement d’Angenstein, de pratiquer le télétravail et d’opter pour le vélo afin de désengorger les routes pendant l’interruption totale du trafic. Elle a été réalisée par les partenaires Promotion Laufental, Standortförderung Baselland, Forum Schwarzbubenland, Standortförderung Solothurn et le comité N18, en étroite collaboration avec les CFF.
Quand |
Lieu et mesures |
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Dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre |
Lieu: Grellingen, de l’Unterer Moosweg jusqu’à la centrale électrique de Moos; Dägenauerweg, du passage sous-voies CFF (passage Chastelbach) jusqu’à Chessiloch. Restrictions: pas de passage pour les piétons, les randonneurs et les cyclistes Déviations: via l’Oberer Moosweg, jusqu’au passage Chastelbach, puis via l’Unterer Moosweg jusqu’à Chessiloch. Le passage est impossible pour les cyclistes et les poussettes à partir du passage Chastelbach. |
À partir du 1er mars 2025 et jusqu’à nouvel ordre |
Lieu: Grellingen, site de la gare Restrictions: restrictions locales pour les piétons et Park+Rail Motif: travaux de construction (canalisations, travaux de bétonnage et mesures pour le service de remplacement pendant l’interruption totale du trafic) |
Dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre |
Lieu: Grellingen, Bahnhofstrasse Restrictions: restrictions locales du trafic routier Motif: travaux préparatoires pour l’interruption totale du trafic |
Dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre |
Lieu: Duggingen, tout le long du Bahnweg. Restrictions: passage interdit au trafic piétonnier, cycliste et routier. Les riverains et les commerçants de Bahnweg 10 à 18 ont accès à leurs domiciles et établissements via le passage à niveau «Bahnweg» depuis Grellingen. Déviation du trafic piétonnier: via Sennenmattweg et le trottoir provisoire de Grellingerstrasse Déviation du trafic cycliste: via Aeschstrasse et Grellingerstrasse Motif: accès au chantier, construction de murs de soutènement, réaménagement du Bahnweg et travaux à l’arrêt de Duggingen. |
Du 28 avril au 28 septembre 2025 |
Lieu: Aesch Adaptation de l’espace routier: dans l’Angensteinerstrasse, des places d’évitement sont construites pour la durée de l’interruption totale du trafic. Outre une nouvelle place supplémentaire, certaines parties du parking existant dans l’Angensteinerstrasse sont asphaltées et signalées comme des places d’évitement. Adaptation de l’espace routier: le nœud d’Angenstein est régulé à l’aide d’installations de signaux lumineux à la demande. Lorsqu’un bus de remplacement s’annonce au feu, celui-ci passe au rouge pendant un court laps de temps. Le reste du temps, le feu clignote à l’orange, ce qui permet à la circulation de se dérouler sans encombre.
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Du 28 avril au 28 septembre 2025 |
Lieu: Duggingen, Aeschstrasse. Adaptation de l’espace routier: entre Angenstein et l’entrée de Duggingen, l’autorisation actuelle de la circulation des vélos sur les trottoirs des deux côtés est élargie. La surface est par ailleurs asphaltée afin de rendre plus sûre la circulation à vélo classique et à vélo électrique. |
Du 28 avril au 28 septembre 2025 |
Lieu: Grellingen Ouest Adaptation de l’espace routier: une installation de signaux lumineux à la demande est mise en place au niveau du nœud de Grellingen Ouest afin de réguler le trafic en provenance de Zwingen et de faciliter le virage à gauche des bus en provenance de Grellingen. Les véhicules en provenance de l’est du tunnel d’Eggflue ne peuvent plus tourner à gauche vers Grellingen.
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Du 28 avril au 28 septembre 2025 |
Lieu: P+Rail gares d’Aesch, de Zwingen, de Grellingen Adaptations: en raison des travaux, les places P+Rail ne seront plus accessibles aux gares de Grellingen, Zwingen et Aesch. Il est prévu de proposer des places de remplacement; la planification à ce sujet est en cours.Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. |
Le projet de double voie entre Grellingen et Duggingen crée, dans le Laufonnais, un tronçon à double voie d’une longueur totale de quatre kilomètres sur lequel les trains peuvent se croiser. Dans le district de Laufon, le doublement de la voie est la condition requise pour que les trains grandes lignes puissent circuler en cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Laufon–Delémont–Biel/Bienne à partir de fin 2025. L’objectif est en outre de prolonger une liaison sur deux jusqu’à Lausanne. Le Jura disposera ainsi à nouveau d’une liaison du trafic grandes lignes sans changement entre Delémont et l’Arc lémanique.
Les principaux éléments du projet sont les suivants:
- prolongation de la voie de croisement longue de près d’un kilomètre au niveau de Grellingen, d’un kilomètre supplémentaire en direction de Chessiloch et de deux kilomètres vers Duggingen, jusqu’au passage souterrain routier d’Aeschstrasse;
- déplacement partiel et reconstruction de la voie existante afin que les trains pendulaires puissent circuler sur la voie à la vitesse de 100 km/h requise pour respecter l’horaire;
- mesures importantes destinées à élargir et à sécuriser le tracé, dont neuf murs de soutènement, plusieurs ouvrages en terre, deux ouvrages de protection et huit nouveaux passages;
- à Duggingen, aménagement d’un quai extérieur supplémentaire avec accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite via un nouveau passage sous-voies;
- à Grellingen, rénovation du passage à niveau «Nunningerstrasse» et déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse».
À Grellingen, le passage à niveau «Bahnweg» sera supprimé. En remplacement, la voie sera prolongée jusqu’au nouveau passage à niveau «Bahnhofstrasse». La suppression est due au fait qu’en cas de reconstruction du passage à niveau au même endroit, les normes de construction applicables seraient plus strictes. Selon ces normes, le dévers des deux futures voies dans la courbe est trop important, ce qui rend le passage à niveau trop instable. Les véhicules routiers ne pourraient le franchir qu’à vitesse réduite et le risque de dérangements serait accru. Le dévers prévu est toutefois indispensable pour que les trains pendulaires puissent franchir la courbe plus rapidement, c’est-à-dire à la vitesse requise pour respecter les contraintes d’horaire.
Les principales mesures du projet en faveur de la nature et de l’être humain sont les suivantes:
- renaturation du cours d’eau Hollenbächli actuellement canalisé ou enterré sur près de 45 mètres à Duggingen;
- construction d’un passage pour petits animaux (hauteur: 80 centimètres) sous les voies en complément du corridor faunistique existant au niveau du Löchlismatt à Duggingen;
- conversion du passage sous-voies «Gillmatten» existant à Duggingen en évacuateur de crue pour le Tugbach; le passage sous-voies peut être converti car un nouveau passage menant au nouveau quai supplémentaire sera aménagé à la gare de Duggingen lors du doublement de la voie.
Outre la double-voie Grellingen–Duggingen, les étapes d’aménagement de la Confédération dans la région prévoient de nombreux autres aménagements de l’offre et de l’infrastructure. Vous en trouverez un aperçu sur le site sbb.ch/ausbauten-basel (uniquement en allemand).
Les principaux jalons du projet selon la planification actuelle sont les suivants:
Date | Jalon |
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19 avril 2021 |
Dépôt des documents en vue de l’approbation des plans auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) conduisant la procédure |
15 novembre au 14 décembre 2021 |
Mise à l’enquête publique à Zwingen, Grellingen et Duggingen |
7 février 2023 |
Octroi de l’approbation des plans (permis de construire) par l’OFT. |
Fin mars 2023 |
Travaux de défrichement. |
Avril 2023 à avril 2025 |
Quoi: faire de la place pour la double voie. Comment: élargissement et sécurisation du tracé à l’aide de murs de soutènement. Restrictions: interdictions du trafic la nuit et le week-end. |
Fin avril à fin septembre 2025 |
Quoi: construction de la double voie. Comment: démantèlement de l’infrastructure ferroviaire à simple voie actuelle (voie, ligne de contact, etc.) et construction de la nouvelle infrastructure ferroviaire à double voie. En outre: déroctage au niveau du passage à niveau de la Bahnhofstrasse, construction de nouveaux passages à niveau, de voûtages et du passage sous-voies de Duggingen. Restrictions: interdiction totale du trafic pendant cinq mois. |
Octobre 2025 à mi-2026 |
Travaux consécutifs et travaux de finition. |
14 décembre 2025 |
Mise en service prévue de la double voie au changement d’horaire. |
Réponse succincte.
Durant l’interdiction totale du trafic, les CFF ne construiront pas seulement la nouvelle voie, ils démantèleront aussi une grande partie de la voie existante pour la réaménager. La zone de construction entre le versant et la Birse étant très exiguë, tous ces travaux ne pourraient être réalisés sans interruption de l’exploitation. Les CFF profiteront également de l’interruption totale du trafic sur ce tronçon pour réaliser d’autres mesures de construction, notamment le déroctage à Grellingen et les travaux aux différents passages à niveau.
Réponse exhaustive.
L’interruption totale du trafic est nécessaire car il ne s’agit pas simplement de construire la deuxième voie à côté de celle qui existe déjà. En effet, les assiettes respectives des deux futures voies recouvrent largement la position de l’actuelle voie. C’est pourquoi l’équipe chargée de la construction réalisera une grande partie des ouvrages d’art dès le début des travaux. Ceux-ci lui permettront d’élargir le tracé avec des murs de soutènement, par exemple, dont la construction ne nécessite que des interruptions de trafic la nuit et le week-end. Les travaux de construction de la voie se dérouleront par la suite pendant l’interruption totale du trafic d’une durée d’environ cinq mois. Au cours de cette phase, l’infrastructure ferroviaire existante sera d’abord presque entièrement démantelée, puis les deux nouvelles voies seront construites, ligne de contact et technique ferroviaire incluses.
Les CFF profitent de l’interdiction totale pour réaliser également les principaux travaux de déroctage au passage à niveau «Bahnhofstrasse» à Grellingen et aménager quatre voûtages ainsi que le passage pour petits animaux. À Duggingen, les CFF effectuent les principaux travaux pour l’aménagement du nouveau passage sous-voies et convertissent le passage souterrain existant «Gillmatten» en canal d’évacuation de crue pour le Tugbach. Durant la période d’interdiction totale du trafic, ils réalisent aussi les principaux travaux prévus aux passages à niveau «Nunningerstrasse» et «Bahnhofstrasse». Une grande partie de la logistique des travaux, à savoir l’acheminement et le retrait des matériaux et des machines, doit s’effectuer par le rail, ce qui serait impossible sans interruption de l’exploitation. La construction depuis la rive n’est pas une alternative viable en raison des contraintes environnementales.
Sans interdiction totale du trafic, il faudrait compter sept mois supplémentaires de travaux de nuit et le week-end.
Les CFF sont conscients qu’il s’agit d’un défi de taille pour toutes les parties concernées, pour la région comme pour la clientèle. L’interdiction totale du trafic d’environ cinq mois est cependant le gage d’une mise en œuvre efficace, sûre et rapide. Si ces travaux d’aménagement des voies étaient réalisables d’un point de vue technique sans une interdiction totale du trafic sur l’ensemble du tronçon concerné, les travaux de nuit et le week-end s’échelonneraient, non pas sur cinq, mais sur environ douze mois, avec les interdictions de voie en conséquence. Concrètement, l’interdiction totale épargne donc aux riverains environ sept mois de travaux permanents de nuit et le week-end et à la clientèle des restrictions supplémentaires de l’horaire la nuit et le week-end durant le même laps de temps. L’interdiction totale du trafic prévient en outre le recours à des solutions provisoires sujettes à des défaillances et le risque permanent que la ligne ne puisse pas être ouverte à temps à l’exploitation ferroviaire tôt le matin, par exemple en raison d’une panne de machine.
Grellingen: mur de soutènement du «Unterer Moosweg».
Lieu: Grellingen, dans la zone de Drängschi/Moos, sous la centrale électrique de Moos.
Disposition de construction: élargissement du remblai et construction d’un mur de soutènement d’une longueur d’environ 212 mètres.
Motif: du gabarit ferroviaire coté Birse en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de limiter la largeur du remblai et de maintenir du chemin Unterer Moosweg à l’emplacement actuel.
Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.
Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt
Disposition de construction:
- Déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse» (route cantonale) d’environ 40 mètres vers la gare.
- Déblaiement d’environ 10 500 mètres cubes de roche, sécurisation par clouage de la roche et pose de filets de protection.
- Suppression du passage à niveau «Bahnweg». Nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement de 195 mètres de long menant directement au site Ziegler.
Motif: élargissement du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. Le déroctage permet de déplacer la Bahnhofstrasse direction montagne.
Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.
Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt.
La construction en détail: démantèlement des voies de raccordement du site Ziegler Papier en vue d’intégrer le nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement d’environ 195 mètres de long.
Trafic piétonnier: à l’avenir, le parcours du «Bahnweg» sera mieux sécurisé car séparé de la route cantonale (aujourd’hui, le trafic piétonnier emprunte un tronçon de la route cantonale sans trottoir, à partir du passage à niveau «Bahnhofstrasse»).
Duggingen: mur de soutènement de Sennmatt.
Lieu: Duggingen, zone de Sennematt/Löchlismatt.
Disposition de construction: Elargissement du gabarit ferroviaire direction Bahnweg/Birse au moyen d’un mur de soutènement d’une longueur de 168 mètres environ.
Motif: du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de maintenir du chemin Bahnweg à l’emplacement actuel.
Duggingen: extension de l’arrêt.
Lieu: Duggingen, arrêt Duggingen.
Disposition de construction:
- Construction d’un nouveau quai extérieur sur la voie 2, accès à l’aide de rampes et d’escaliers.
- Nouveau passage inférieur pour traverser et relier les quais.
- À la demande de la commune, transformation du passage inférieur Gillmatten en trop-plein de secours en cas de crue du Tugbach.
Motif: nécessité d’un deuxième quai pour la deuxième voie.
Le projet est chiffré à 133 millions de francs.
Les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure sont les mandants de l’avant-projet et du projet de mise à l’enquête et ont financé l’étude de projet jusqu’à fin 2019. Puis l’étape d’aménagement PRODES 2035 adoptée par le Parlement fédéral est entrée en vigueur début 2020. Le doublement de la voie en faisant partie, la Confédération en est, depuis lors, le mandant et le bailleur de fonds. Les fonds destinés à cet aménagement sont désormais issus du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) que le peuple suisse a approuvé le 9 février 2014 avec le projet relatif au financement et à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Le FIF permet le financement de tous les projets de maintenance et d’aménagement des chemins de fer suisses depuis 2016.
Page Internet de l’Office fédéral des transports sur le fonds d’infrastructure ferroviaire FIFDirection de projet.
CFF SA
Infrastructure, Projets
Andreas Stefan Jäger, chef de projet
Bahnhofstrasse 12, 4600 Olten
grellingen-duggingen@sbb.ch
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. cff.ch/grellingen-duggingen
Autres travaux de construction.
Sur le site Internet suivant, vous trouverez des lettres aux riverains et des annonces concernant tous les travaux de construction des CFF actuellement en cours: cff.ch/travaux
Autres thèmes.
Sur le site web suivant, vous trouverez d'autres contacts pour des questions sur d'autres thèmes des CFF: sbb.ch/fr/aide-et-contactOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Jobs et carrière.
Vous trouverez sur le site Internet suivant des informations sur les emplois et les carrières dans l'ingénierie et la planification des CFF: company.sbb.ch/fr/ingenierie-planification
Demandes des médias.
Veuillez vous adresser à notre service de presse : cff.ch/presse ou presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.