Double voie Grellingen–Duggingen.
Plus de trains sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Laufon–Bâle.
Dans le cadre du projet de double voie Grellingen–Duggingen, les CFF construisent dans le Laufonnais un nouveau tronçon à double voie d’une longueur totale de quatre kilomètres. Au changement de l’horaire de décembre 2025, la cadence semi-horaire pourra ainsi être introduite en trafic grandes lignes sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Basel SBB.
Les travaux de construction avancent à grands pas. Les différents chantiers sont répartis sur toute la longueur de l’aménagement du tronçon et les murs de soutènement prennent forme.
La construction effective de la double voie commencera au printemps 2025. Ces travaux entraîneront une interruption totale du trafic sur la ligne ferroviaire Aesch–Laufen de fin avril à fin septembre 2025. Pour en savoir plus sur le concept de circulation pendant cette période d’interruption, consultez la rubrique «Interruption totale du trafic 2025».
Les travaux de la première phase du projet se déroulent comme prévu. Les travaux préparatoires, principalement axés sur les murs de soutènement pour l’élargissement du tracé, sont en grande partie terminés.
Sur la partie de tronçon entre Chessiloch et Grellingen, les travaux visent actuellement le mur de soutènement du Moosweg. Ils se poursuivront ensuite par l’aménagement des routes et des canalisations au niveau de l’Unterer Moosweg.
Une fois le mur de soutènement du Dägenauerweg achevé, les travaux de voirie du nouveau Dägenauerweg commenceront. La partie de tronçon entre Chessiloch et le passage à niveau provisoire près de la centrale électrique devrait être terminée d’ici la fin de l’année. La construction de la dernière partie du tronçon jusqu’au Rütiweg commencera à l’automne 2025, au terme de l’interruption totale du trafic sur la ligne ferroviaire qui interviendra entre fin avril et fin septembre 2025.
Des travaux de déroctage sont en cours au passage à niveau de la Bahnhofstrasse. Le recours au dynamitage étant nécessaire, ces travaux interviennent dans les intervalles des trains et pendant les interruptions du trafic.
Cette phase de travaux au passage à niveau du Bahnweg sera suivie de la reprise en sous-œuvre de la Grellingerstrasse. Les travaux de modification des talus seront effectués pendant l’interruption totale de trafic sur la ligne ferroviaire.
Les travaux préparatoires pour la mise en œuvre du passage sous-voies à Duggingen sont désormais terminés. Les travaux de construction des nouvelles rampes d’accès se dérouleront pendant l’exploitation ferroviaire.
Transformation de la gare de Duggingen.
Dans le cadre des travaux de doublement de la voie, un deuxième quai, un nouveau passage sous-voies et des rampes et escaliers seront aménagés à la gare de Duggingen.
La pose du nouveau passage sous-voies, qui interviendra du 4 au 7 octobre 2024, nécessite le retrait de la voie en gare et l’interruption du trafic ferroviaire. Des bus remplaceront les trains entre les gares de Laufon et Aesch. Les travaux à la gare de Duggingen n’entraîneront pas d’autres perturbations du trafic ferroviaire. La clientèle disposera de places de stationnement provisoires pendant toute la durée des travaux.
Les travaux de construction de la double voie Grellingen–Duggingen et d’autres travaux d’aménagement et d’entretien dans la région Bâle/Laufonnais/Fricktal entraîneront des restrictions de l’horaire en septembre et octobre.
Date |
Lieu et mesures |
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Interruptions du trafic de nuit du dimanche 1er au jeudi 5 septembre, |
Lieu: Aesch–Basel Restrictions: modifications de l’horaire entre Aesch et Bâle. |
Interruptions du trafic de nuit du dimanche 8 au jeudi 11 septembre, |
Lieu: Laufen–Aesch Restrictions: interruption totale du trafic entre Laufon et Aesch. Des bus de remplacement circuleront entre Laufon et Aesch. |
Interruption du trafic le week-end |
Lieu: Laufen–Aesch Restrictions: interruption totale du trafic entre Laufon et Aesch. Des bus de remplacement circuleront entre Laufon et Aesch. |
Interruptions du trafic de nuit du dimanche 20 au jeudi 24 octobre 2024, |
Lieu: Laufen–Aesch |
Un aperçu de toutes les restrictions de circulation des trains dans la région de Bâle est disponible ici sbb.ch/fahrplanaenderungen-baselOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Des modifications sont possibles, l’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF seront mis à jour. Il est préférable de vérifier votre correspondance avant chaque trajet et de prévoir un temps de trajet suffisant.
La deuxième phase du projet (de la fin avril 2025 à la fin septembre 2025) consistera à construire la double voie à proprement parler, avec les installations de ligne de contact et la technique ferroviaire. En raison de l’exiguïté du site entre le versant et la Birse, tous ces travaux ne peuvent être réalisés que dans le cadre d’une fermeture totale de la ligne ferroviaire Laufen–Aesch pendant cinq mois. Pendant cette période, des bus de remplacement seront mis en service, mais des restrictions s’appliqueront également sur la route.
Les CFF sont conscients qu’il s’agit d’un défi de taille pour toutes les parties concernées, pour la région comme pour la clientèle. L’interruption totale du trafic pendant environ cinq mois constitue toutefois le gage d’une mise en œuvre efficace, sûre et rapide. Sans cette interruption totale, les travaux devraient être réalisés pendant la nuit et le week-end, nécessitant ainsi des interdictions de voie, ce qui durerait plus de douze mois.
Afin de limiter autant que possible les répercussions pour les personnes voyageant en train ainsi que pour le trafic routier, un groupe de travail a été constitué. Depuis le début 2023, celui-ci travaille à l’élaboration d’une offre aussi conviviale et coordonnée que possible, qu’il continuera à développer au cours des prochains mois. Ce groupe de travail comprend, outre les responsables des CFF, des représentants de l’Office fédéral des routes (OFROU), de la société Nationalstrassen Nordwestschweiz AG (NSNW), du canton de Bâle-Campagne et de CarPostal SA. Les représentants des communes et de l’économie régionale sont régulièrement impliqués.
Vue d’ensemble du concept de circulation.
Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur le parcours Laufen–Aesch du 28 avril 2025 au 28 septembre 2025. Deux services de remplacement seront mis en place. Quatre fois par heure, des 5h30 à 22h50, un bus direct circulera sans arrêt entre Laufon et Aesch. Un autre bus de remplacement effectuera ce trajet selon une cadence au quart d’heure, avec des arrêts à Zwingen, Grellingen et Duggingen. (Attention: ce bus ne desservira pas la gare de Zwingen, mais les arrêts Zwingen, Laufenstrasse et Zwingen, Strengenfeld).
- Le parcours de la ligne de bus 112 Laufen–Kleinlützel(–Roggenburg) sera prolongé au-delà de Laufon jusqu’à Aesch.
- Le parcours de la ligne de bus 115 Zwingen–Erschwil (–Beinwil) sera prolongé au-delà de Zwingen jusqu’à Aesch et le service sera renforcé aux heures de pointe à l’aide d’une cadence au quart d’heure.
- Toutes les lignes CarPostal de la région seront concernées par des modifications de l’horaire.
Les informations détaillées seront disponibles sur l’horaire en ligne à partir de l’automne 2024.
Téléchargements.
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Aperçu graphique du concept de circulation (PDF, 1,7 MB)
Adaptation de l’espace routier.
Afin que la circulation des bus de remplacement et du trafic individuel sur la route soit aussi fluide que possible, l’organisation du trafic sera adaptée à plusieurs endroits. En outre, le parcours sera sécurisé pour les cyclistes utilisant des vélos classiques ou électriques, de manière à ce que les deux-roues présentent une bonne alternative aux bus de remplacement pour les personnes se rendant de Grellingen ou Duggingen à Aesch ou Laufon.
Suppression du P+Rail.
En raison des travaux, les P+Rail ne seront plus accessibles dans les gares de Grellingen, Zwingen et Aesch. Des places de stationnement doivent être proposées en remplacement; leur planification est en cours.
Le projet de double voie Grellingen–Duggingen crée, dans le Laufonnais, un tronçon à deux voies d’une longueur totale de quatre kilomètres sur lequel les trains peuvent se croiser. Dans le district de Laufon, c’est la condition requise pour que les trains grandes lignes puissent circuler en cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Laufon–Delémont–Biel/Bienne à partir de fin 2025. L’objectif est en outre de prolonger une liaison sur deux jusqu’à Lausanne. Le Jura disposera ainsi à nouveau d’une liaison du trafic grandes lignes sans changement entre Delémont et l’Arc lémanique.
Les principaux éléments du projet sont les suivants:
- prolongation de la voie de croisement longue de près d’un kilomètre au niveau de Grellingen d’un kilomètre supplémentaire en direction de Chessiloch et de deux kilomètres vers Duggingen, jusqu’au passage souterrain routier d’Aeschstrasse.
- déplacement ou réaménagement d’une partie de la voie existante pour que les trains pendulaires puissent circuler sur cette section à la vitesse requise (100 km/h) pour respecter les contraintes d’horaire.
- mesures importantes destinées à élargir et sécuriser le tracé, dont neuf murs de soutènement, plusieurs ouvrages en terre, deux ouvrages de protection et huit nouveaux passages.
- à Duggingen, aménagement d’un quai extérieur supplémentaire avec accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite via un nouveau passage inférieur.
- à Grellingen, le renouvellement du passage à niveau «Nunningerstrasse» et le déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse».
À Grellingen, le passage à niveau «Bahnweg» sera supprimé. En remplacement, la voie sera prolongée jusqu’au nouveau passage à niveau «Bahnhofstrasse». La suppression est due au fait qu’en cas de reconstruction du passage à niveau, les normes de construction applicables dans le contexte actuel seraient plus strictes. Selon ces normes, le dévers des deux futures voies dans la courbe est trop important, ce qui rend le passage à niveau trop instable. Les véhicules routiers ne pourraient le franchir qu’à vitesse réduite, augmentant ainsi la fréquence des dérangements. Le dévers prévu est toutefois indispensable pour que les trains pendulaires puissent franchir la courbe plus rapidement, c’est-à-dire à la vitesse requise pour respecter les contraintes d’horaire.
Les principales mesures du projet en faveur de la nature et de l’être humain sont les suivantes:
- renaturation du cours d’eau Hollenbächli actuellement canalisé ou enterré sur près de 45 mètres à Duggingen.
- construction d’un passage pour petits animaux (hauteur: 80 cm) sous les voies en complément du corridor faunistique existant au niveau du Löchlismatt à Duggingen.
- conversion du passage inférieur «Gillmatten» existant à Duggingen en évacuateur de crue pour le Tugbach; le passage inférieur peut être converti car un nouveau passage sera aménagé à la gare de Duggingen lors du doublement de la voie, il mènera à un nouveau quai supplémentaire.
Outre la double voie Grellingen-Duggingen, les étapes d’aménagement de la Confédération dans la région prévoient de nombreux autres aménagements de l'offre et de l’infrastructure. Vous trouverez un aperçu sur le site sbb.ch/ausbauten-basel (uniquement en allemand).
Les principaux jalons du projet selon la planification actuelle sont les suivants:
Date | Jalon |
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19 avril 2021 |
Dépôt des documents en vue de l’approbation des plans auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) conduisant la procédure |
15 novembre au 14 décembre 2021 |
Mise à l’enquête publique à Zwingen, Grellingen et Duggingen |
7 février 2023 |
Délivrance de l’approbation des plans (permis de construire) par l’OFT. |
Fin Mars 2023 |
Travaux de défrichage. |
Avril 2023 à avril 2025 |
Quoi: faire de la place pour la double voie. Comment: élargissement et sécurisation du tracé avec des mur de soutènement. Restrictions: interruptions de trafic la nuit et le week-end. |
Fin avril 2025 à fin septembre 2025 |
Quoi: construction de la double voie. Comment: démantèlement de l'infrastructure ferroviaire existante à voie unique (voie, caténaire, etc.) et construction de la nouvelle infrastructure ferroviaire à double voie. En outre: déroctage près du passage à niveau de la Bahnhofstrasse, construction de nouveaux passages à niveau, de voûtages et d'un passage souterrain pour personnes à Duggingen. Restrictions: interruption totale du trafic d’une durée de cinq mois |
Octobre 2025 à mi-2026 |
Travaux de finition et d'achèvement. |
Mi-décembre 2025 |
Mise en service de la double voie prévue pour le changement d'horaire. |
Plus d’informations sur le report de la date de mise en service à fin 2025
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Plus d'informations sur les projets d'extension à venir au nœud ferroviaire de Bâle (en allemand)
Informations complémentaires sur l’étape d’aménagement ferroviaire 2035Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Le coût du projet est de 133 millions de francs.
Les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, du Jura et de Soleure sont les mandants de l’avant-projet et du projet de mise à l’enquête et ont financé l’étude de projet jusqu’à fin 2019. Puis l’étape d’aménagement PRODES 2035 adoptée par le Parlement fédéral est entrée en force début 2020. Le doublement de la voie en faisant partie, la Confédération en est, depuis lors, le mandant et le bailleur de fonds. Les fonds destinés à cet aménagement sont désormais issus du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) que le peuple suisse a approuvé le 9 février 2014 avec le projet relatif au financement et à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Le FIF permet le financement de tous les projets de maintenance et d’aménagement des chemins de fer suisses depuis 2016.
Page Internet de l’Office fédéral des transports sur le fonds d’infrastructure ferroviaire FIFGrellingen: mur de soutènement du «Unterer Moosweg».
Lieu: Grellingen, dans la zone de Drängschi/Moos, sous la centrale électrique de Moos.
Disposition de construction: élargissement du remblai et construction d’un mur de soutènement d’une longueur d’environ 212 mètres.
Motif: du gabarit ferroviaire coté Birse en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de limiter la largeur du remblai et de maintenir du chemin Unterer Moosweg à l’emplacement actuel.
Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.
Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt
Disposition de construction:
- Déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse» (route cantonale) d’environ 40 mètres vers la gare.
- Déblaiement d’environ 10 500 mètres cubes de roche, sécurisation par clouage de la roche et pose de filets de protection.
- Suppression du passage à niveau «Bahnweg». Nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement de 195 mètres de long menant directement au site Ziegler.
Motif: élargissement du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. Le déroctage permet de déplacer la Bahnhofstrasse direction montagne.
Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.
Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt.
La construction en détail: démantèlement des voies de raccordement du site Ziegler Papier en vue d’intégrer le nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement d’environ 195 mètres de long.
Trafic piétonnier: à l’avenir, le parcours du «Bahnweg» sera mieux sécurisé car séparé de la route cantonale (aujourd’hui, le trafic piétonnier emprunte un tronçon de la route cantonale sans trottoir, à partir du passage à niveau «Bahnhofstrasse»).
Duggingen: mur de soutènement de Sennmatt.
Lieu: Duggingen, zone de Sennematt/Löchlismatt.
Disposition de construction: Elargissement du gabarit ferroviaire direction Bahnweg/Birse au moyen d’un mur de soutènement d’une longueur de 168 mètres environ.
Motif: du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de maintenir du chemin Bahnweg à l’emplacement actuel.
Duggingen: extension de l’arrêt.
Lieu: Duggingen, arrêt Duggingen.
Disposition de construction:
- Construction d’un nouveau quai extérieur sur la voie 2, accès à l’aide de rampes et d’escaliers.
- Nouveau passage inférieur pour traverser et relier les quais.
- À la demande de la commune, transformation du passage inférieur Gillmatten en trop-plein de secours en cas de crue du Tugbach.
Motif: nécessité d’un deuxième quai pour la deuxième voie.
Direction de projet.
CFF SA
Infrastructure, Projets
Andreas Stefan Jäger, chef de projet
Bahnhofstrasse 12, 4600 Olten
grellingen-duggingen@sbb.ch
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. cff.ch/grellingen-duggingen
Autres travaux de construction.
Sur le site Internet suivant, vous trouverez des lettres aux riverains et des annonces concernant tous les travaux de construction des CFF actuellement en cours: cff.ch/travaux
Autres thèmes.
Sur le site web suivant, vous trouverez d'autres contacts pour des questions sur d'autres thèmes des CFF: sbb.ch/fr/aide-et-contactOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Jobs et carrière.
Vous trouverez sur le site Internet suivant des informations sur les emplois et les carrières dans l'ingénierie et la planification des CFF: company.sbb.ch/fr/ingenierie-planification
Demandes des médias.
Veuillez vous adresser à notre service de presse : cff.ch/presse ou presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.