
Double voie Grellingen–Duggingen.
Plus de trains sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Laufon–Bâle.
À partir du 14 décembre 2025, les trains grandes lignes circuleront sur la ligne Bâle CFF–Laufon–Delémont–Biel/Bienne à une cadence semi-horaire. C’est pourquoi, dans le cadre du projet de double voie Grellingen–Duggingen, les CFF construisent dans le Laufonnais un nouveau tronçon à double voie d’une longueur totale de quatre kilomètres.
L’interruption totale du trafic entre Laufon et Aesch, d’une durée de cinq mois, s’achève le dimanche 28 septembre. À partir du lundi 29 septembre 2025, les trains circuleront à nouveau selon l’horaire. Nous nous en réjouissons. Les travaux de grande intensité, accompagnés de nombreuses surprises météorologiques, touchent à leur fin. En juin, les températures atteignaient 50 degrés dans le faisceau de voies. Le mois de juillet n’a pas été pluvieux. Nous avons dû adapter le programme de construction à plusieurs reprises et avons dû travailler davantage de nuit que prévu. En résumé, nous vous présentons toutes nos excuses pour votre patience, que ce soit en raison du bruit ou de l’allongement des temps de trajet. La dernière ligne droite touche à présent à sa fin: il nous reste trois mois et la double voie Grellingen–Duggingen sera mise en service.
Vous trouverez une liste des travaux de nuit à venir dans le cadre de ce projet sur le site Internet allemand des CFF sous «Nacht- und Wochenendarbeiten.».
Vers le site allemandRéponse succincte.
Durant l’interdiction totale du trafic, les CFF ne construiront pas seulement la nouvelle voie, ils démantèleront aussi une grande partie de la voie existante pour la réaménager. La zone de construction entre le versant et la Birse étant très exiguë, tous ces travaux ne pourraient être réalisés sans interruption de l’exploitation. Les CFF profiteront également de l’interruption totale du trafic sur ce tronçon pour réaliser d’autres mesures de construction, notamment le déroctage à Grellingen et les travaux aux différents passages à niveau.
Réponse exhaustive.
L’interruption totale du trafic est nécessaire car il ne s’agit pas simplement de construire la deuxième voie à côté de celle qui existe déjà. En effet, les assiettes respectives des deux futures voies recouvrent largement la position de l’actuelle voie. C’est pourquoi l’équipe chargée de la construction réalisera une grande partie des ouvrages d’art dès le début des travaux. Ceux-ci lui permettront d’élargir le tracé avec des murs de soutènement, par exemple, dont la construction ne nécessite que des interruptions de trafic la nuit et le week-end. Les travaux de construction de la voie se dérouleront par la suite pendant l’interruption totale du trafic d’une durée d’environ cinq mois. Au cours de cette phase, l’infrastructure ferroviaire existante sera d’abord presque entièrement démantelée, puis les deux nouvelles voies seront construites, ligne de contact et technique ferroviaire incluses.
Les CFF profitent de l’interdiction totale pour réaliser également les principaux travaux de déroctage au passage à niveau «Bahnhofstrasse» à Grellingen et aménager quatre voûtages ainsi que le passage pour petits animaux. À Duggingen, les CFF effectuent les principaux travaux pour l’aménagement du nouveau passage sous-voies et convertissent le passage souterrain existant «Gillmatten» en canal d’évacuation de crue pour le Tugbach. Durant la période d’interdiction totale du trafic, ils réalisent aussi les principaux travaux prévus aux passages à niveau «Nunningerstrasse» et «Bahnhofstrasse». Une grande partie de la logistique des travaux, à savoir l’acheminement et le retrait des matériaux et des machines, doit s’effectuer par le rail, ce qui serait impossible sans interruption de l’exploitation. La construction depuis la rive n’est pas une alternative viable en raison des contraintes environnementales.
Vous trouverez une liste des restrictions du trafic piétonnier et routier dans le cadre de ce projet sur le site Internet allemand des CFF sous «Einschränkungen Fuss- und Strassenverkehr.».
Vers le site allemand
Le projet de double voie entre Grellingen et Duggingen crée, dans le Laufonnais, un tronçon à double voie d’une longueur totale de quatre kilomètres sur lequel les trains peuvent se croiser. Dans le district de Laufon, le doublement de la voie est la condition requise pour que les trains grandes lignes puissent circuler en cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Laufon–Delémont–Biel/Bienne à partir de fin 2025. L’objectif est en outre de prolonger une liaison sur deux jusqu’à Lausanne. Le Jura disposera ainsi à nouveau d’une liaison du trafic grandes lignes sans changement entre Delémont et l’Arc lémanique.
Les principaux éléments du projet sont les suivants:
- prolongation de la voie de croisement longue de près d’un kilomètre au niveau de Grellingen, d’un kilomètre supplémentaire en direction de Chessiloch et de deux kilomètres vers Duggingen, jusqu’au passage souterrain routier d’Aeschstrasse;
- déplacement partiel et reconstruction de la voie existante afin que les trains pendulaires puissent circuler sur la voie à la vitesse de 100 km/h requise pour respecter l’horaire;
- mesures importantes destinées à élargir et à sécuriser le tracé, dont neuf murs de soutènement, plusieurs ouvrages en terre, deux ouvrages de protection et huit nouveaux passages;
- à Duggingen, aménagement d’un quai extérieur supplémentaire avec accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite via un nouveau passage sous-voies;
- à Grellingen, rénovation du passage à niveau «Nunningerstrasse» et déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse».
À Grellingen, le passage à niveau «Bahnweg» sera supprimé. En remplacement, la voie sera prolongée jusqu’au nouveau passage à niveau «Bahnhofstrasse». La suppression est due au fait qu’en cas de reconstruction du passage à niveau au même endroit, les normes de construction applicables seraient plus strictes. Selon ces normes, le dévers des deux futures voies dans la courbe est trop important, ce qui rend le passage à niveau trop instable. Les véhicules routiers ne pourraient le franchir qu’à vitesse réduite et le risque de dérangements serait accru. Le dévers prévu est toutefois indispensable pour que les trains pendulaires puissent franchir la courbe plus rapidement, c’est-à-dire à la vitesse requise pour respecter les contraintes d’horaire.

Les principales mesures du projet en faveur de la nature et de l’être humain sont les suivantes:
- renaturation du cours d’eau Hollenbächli actuellement canalisé ou enterré sur près de 45 mètres à Duggingen;
- construction d’un passage pour petits animaux (hauteur: 80 centimètres) sous les voies en complément du corridor faunistique existant au niveau du Löchlismatt à Duggingen;
- conversion du passage sous-voies «Gillmatten» existant à Duggingen en évacuateur de crue pour le Tugbach; le passage sous-voies peut être converti car un nouveau passage menant au nouveau quai supplémentaire sera aménagé à la gare de Duggingen lors du doublement de la voie.
Outre la double-voie Grellingen–Duggingen, les étapes d’aménagement de la Confédération dans la région prévoient de nombreux autres aménagements de l’offre et de l’infrastructure. Vous en trouverez un aperçu sur le site sbb.ch/ausbauten-basel (uniquement en allemand).
Les principaux jalons du projet selon la planification actuelle sont les suivants:
Date | Jalon |
---|---|
19 avril 2021 |
Dépôt des documents en vue de l’approbation des plans auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) conduisant la procédure |
15 novembre au 14 décembre 2021 |
Mise à l’enquête publique à Zwingen, Grellingen et Duggingen |
7 février 2023 |
Octroi de l’approbation des plans (permis de construire) par l’OFT. |
Fin mars 2023 |
Travaux de défrichement. |
Avril 2023 à avril 2025 |
Quoi: faire de la place pour la double voie. Comment: élargissement et sécurisation du tracé à l’aide de murs de soutènement. Restrictions: interdictions du trafic la nuit et le week-end. |
Fin avril à fin septembre 2025 |
Quoi: construction de la double voie. Comment: démantèlement de l’infrastructure ferroviaire à simple voie actuelle (voie, ligne de contact, etc.) et construction de la nouvelle infrastructure ferroviaire à double voie. En outre: construction de nouveaux passages à niveau, de voûtages et du passage sous-voies de Duggingen. Construction de nouveaux accès au quai 1 à Grellingen, y c. construction du quai. Adaptation du quai 2 à Grellingen. Restrictions: interdiction totale du trafic pendant cinq mois. |
Octobre 2025 à mi-2026 |
Travaux consécutifs et travaux de finition. |
14 décembre 2025 |
Mise en service prévue de la double voie au changement d’horaire. |
Grellingen: mur de soutènement du «Unterer Moosweg».

Lieu: Grellingen, dans la zone de Drängschi/Moos, sous la centrale électrique de Moos.
Disposition de construction: élargissement du remblai et construction d’un mur de soutènement d’une longueur d’environ 212 mètres.
Motif: du gabarit ferroviaire coté Birse en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de limiter la largeur du remblai et de maintenir du chemin Unterer Moosweg à l’emplacement actuel.

Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.

Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt
Disposition de construction:
- Déplacement du passage à niveau «Bahnhofstrasse» (route cantonale) d’environ 40 mètres vers la gare.
- Déblaiement d’environ 10 500 mètres cubes de roche, sécurisation par clouage de la roche et pose de filets de protection.
- Suppression du passage à niveau «Bahnweg». Nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement de 195 mètres de long menant directement au site Ziegler.
Motif: élargissement du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. Le déroctage permet de déplacer la Bahnhofstrasse direction montagne.

Grellingen: adaptations apportées aux passages à niveau.

Lieu: Grellingen, zone de Seefeld/Rainmatt.
La construction en détail: démantèlement des voies de raccordement du site Ziegler Papier en vue d’intégrer le nouveau parcours du «Bahnweg» via un mur de soutènement d’environ 195 mètres de long.
Trafic piétonnier: à l’avenir, le parcours du «Bahnweg» sera mieux sécurisé car séparé de la route cantonale (aujourd’hui, le trafic piétonnier emprunte un tronçon de la route cantonale sans trottoir, à partir du passage à niveau «Bahnhofstrasse»).

Duggingen: mur de soutènement de Sennmatt.

Lieu: Duggingen, zone de Sennematt/Löchlismatt.
Disposition de construction: Elargissement du gabarit ferroviaire direction Bahnweg/Birse au moyen d’un mur de soutènement d’une longueur de 168 mètres environ.
Motif: du gabarit ferroviaire en raison de la construction de la double voie. La construction d’un mur de soutènement permet de maintenir du chemin Bahnweg à l’emplacement actuel.

Duggingen: extension de l’arrêt.

Lieu: Duggingen, arrêt Duggingen.
Disposition de construction:
- Construction d’un nouveau quai extérieur sur la voie 2, accès à l’aide de rampes et d’escaliers.
- Nouveau passage inférieur pour traverser et relier les quais.
- À la demande de la commune, transformation du passage inférieur Gillmatten en trop-plein de secours en cas de crue du Tugbach.
Motif: nécessité d’un deuxième quai pour la deuxième voie.

Le projet est chiffré à 133 millions de francs.
Les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure sont les mandants de l’avant-projet et du projet de mise à l’enquête et ont financé l’étude de projet jusqu’à fin 2019. Puis l’étape d’aménagement PRODES 2035 adoptée par le Parlement fédéral est entrée en vigueur début 2020. Le doublement de la voie en faisant partie, la Confédération en est, depuis lors, le mandant et le bailleur de fonds. Les fonds destinés à cet aménagement sont désormais issus du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) que le peuple suisse a approuvé le 9 février 2014 avec le projet relatif au financement et à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Le FIF permet le financement de tous les projets de maintenance et d’aménagement des chemins de fer suisses depuis 2016.
Page Internet de l’Office fédéral des transports sur le fonds d’infrastructure ferroviaire FIFDirection de projet.
CFF SA
Infrastructure, Projets
Andreas Stefan Jäger, chef de projet
Bahnhofstrasse 12, 4600 Olten
grellingen-duggingen@sbb.ch
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. cff.ch/grellingen-duggingen
Autres travaux de construction.
Sur le site Internet suivant, vous trouverez des lettres aux riverains et des annonces concernant tous les travaux de construction des CFF actuellement en cours: cff.ch/travaux
Autres thèmes.
Sur le site web suivant, vous trouverez d'autres contacts pour des questions sur d'autres thèmes des CFF: sbb.ch/fr/aide-et-contactOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Jobs et carrière.
Vous trouverez sur le site Internet suivant des informations sur les emplois et les carrières dans l'ingénierie et la planification des CFF: company.sbb.ch/fr/ingenierie-planification
Demandes des médias.
Veuillez vous adresser à notre service de presse : cff.ch/presse ou presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.