Quand les prochaines étapes seront-elles franchies?
L’infrastructure est déjà exploitée au mieux. Mais il faut la développer pour renforcer l’efficacité d’un fret ferroviaire en hausse.
Voici les évolutions et les offres en cours de planification:
À partir de 2025.
Développement du trafic par wagons isolés et nouvelles offres de logistique urbaine.
Adaptation du réseau du trafic par wagons isolés selon la demande, en fonction du soutien de la Confédération.
Augmentation des capacités pour le transport de colis par le rail et premiers transports de marchandises en vrac jusque dans les villes.
D’ici à 2030.
Introduction de l’attelage automatique numérique et inauguration du premier terminal de transbordement ultra-performant sur les cinq devant être installés entre Genève et Saint-Gall.
Augmentation du nombre de sillons à la disposition du trafic marchandises et raccourcissement des délais de transport grâce aux étapes d’aménagement 2025 et 2035.
D’ici à 2050.
Le rail dispose de 60% de capacités supplémentaires pour le transport de marchandises. Les raisons sont les suivantes:
stabilisation de la part modale du rail résultant de l’optimisation des trafics existants grâce à l’automatisation et au développement du trafic par wagons isolés;
augmentation de la part modale du rail résultant de l’exploitation de nouveaux potentiels en matière de trafic (réseau intermodal, logistique urbaine et nouveaux modèles d’affaires numériques).
Vers PRODES
D’ici à 2050.
Le rail dispose de 60% de capacités supplémentaires pour le transport de marchandises. Les raisons sont les suivantes:
stabilisation de la part modale du rail résultant de l’optimisation des trafics existants grâce à l’automatisation et au développement du trafic par wagons isolés;
augmentation de la part modale du rail résultant de l’exploitation de nouveaux potentiels en matière de trafic (réseau intermodal, logistique urbaine et nouveaux modèles d’affaires numériques).