Comptage automatique des voyageurs dans les trains grandes lignes des CFF.

Le comptage automatique des voyageurs, mis en œuvre depuis 2003 en trafic régional, sera également la norme en trafic grandes lignes à l’avenir.

En effet, les CFF et la plupart des entreprises de transport suisses entendent introduire cette technologie en trafic grandes lignes également.

Pourquoi faut-il compter les voyageurs?

Non seulement le comptage des voyageurs permet une meilleure répartition des recettes au sein de la branche des transports publics, mais il est essentiel à l’établissement de prévisions d’occupation aussi précises que possible pour l’horaire en ligne ainsi qu’à la planification de l’offre en cours.

Comment fonctionne le comptage automatique des voyageurs?

Le comptage automatique des voyageurs recense, au niveau de chaque porte, le nombre de personnes qui montent dans le train et en descendent. En trafic régional, le comptage s’effectue à l’aide de capteurs infrarouges. En trafic grandes lignes, une nouvelle technologie reposant sur des capteurs optiques sera mise en service dans les années à venir. Par rapport à la technologie infrarouge, les nouveaux capteurs assurent un comptage plus précis. Ils permettent également d’améliorer la justesse des prévisions d’occupation dans l’horaire en ligne.

Qu’en est-il de la protection des données?

La protection des données est garantie. Dans le cadre du comptage des voyageurs, les personnes sont identifiables en tant qu’individus, car les capteurs détectent les mouvements depuis le haut. À part les données de comptage, aucune information personnelle n’est enregistrée. En outre, ces données ne sont pas visibles par des tiers.

Combien de trains seront équipés de capteurs optiques?

Les CFF vont équiper près de la moitié de leurs trains grandes lignes de nouveaux capteurs optiques pour le comptage des voyageurs.

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