Nouvelle gestion de caisse.

Nouvelle gestion de caisse: de quoi s’agit-il?

L’objectif du projet NGC est de remplacer progressivement la gestion de caisse et la comptabilité sur Prisma2 par le système CASA. Durant les premières étapes du processus, les deux systèmes seront utilisés en parallèle.

La NGC est indispensable à divers autres projets comme le remplacement de NAP (NewAboPOS), le nouveau système des bons ou ARUBA (remplacement des nouveaux systèmes de distribution internationaux).

Dans un premier temps, la NGC sera disponible dans CASA avec des fonctions de base. En introduisant la NGC, la caisse est ouverte, comptée et fermée dans le nouveau manager financier de CASA. Les rentrées et sorties d’argent sont comptabilisées directement dans le manager financier. Ceci est appliqué aux caisses principales et aux caisses des guichets.

Avec la NGC, le journal Prisma est remplacé par le TransactionViewer. Ce relevé comprendra les transactions de CASA et celles de Prisma2.

Ce qui change:

  • La caisse est ouverte, comptée et fermée dans le manager financier de CASA.
  • Les rentrées et sorties d’argent sont comptabilisées dans le manager financier.
  • Les ventes et les opérations de caisse qui passent par CASA ne seront plus enregistrées dans le journal Prisma mais sur une nouvelle plateforme (SAP BRIM). Elles peuvent ainsi être évaluées désormais par SAP Fiori, comme c’est déjà le cas pour les rapports TP et pour MatchPay.
  • SAP Fiori deviendra ainsi la base à long terme de tous les rapports financiers indispensables à l’exploitation, une fois que Prisma2 aura été remplacé.

Ce qui ne change pas encore:

  • Prisma2 continuera d’être utilisé pour la vente et le décompte des produits qui ne sont pas encore compatibles à CASA.
  • La comptabilisation de bons ainsi que toutes les autres opérations d’encaissement se font via Prisma2 jusqu’à nouvel avis.
  • Cette règle s’applique également aux produits vendus par des systèmes tiers et comptabilisés sur Prisma2.

Combien de temps prendra la formation?

Les utilisateurs se formeront aux fonctionnalités de la première étape du projet en mai et juin 2020 de manière autonome. Pour la formation, une distinction est faite entre:

Conseil à la clientèle.

  • Méthodique : Auto-apprentissage au moyen de vidéos et de la documentation ainsi que la FAQ.
  • Durée : 30 minutes

Comptabilité / responsables des centres de voyage.

  • Méthodique : Auto-apprentissage au moyen de vidéos et de la documentation ainsi que la FAQ.
    Facultatif: questions par conférence téléphonique avec la comptabilité de distribution des CFF. Nous vous informerons des dates exactes ultérieurement.
  • Durée : 60 minutes

Nous vous demandons de prévoir les ressources nécessaires à la formation de vos employés en conséquence, conformément au calendrier prévu au point suivant.

Le matériel de formation est en cours de préparation et sera disponible sur le Portail Info dans la liste des liens au début du mois de mai.

Ceux qui souhaitent regarder les vidéos de formation dans leur bureau à domicile peuvent accéder au portail Web InfoPortalOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. à partir d'un appareil privé.

Si vous avez des problèmes avec les autorisations, veuillez contacter infoportal@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Démarches suivantes:

Il est prévu de commencer début avril à la gare de Berne avec un point de vente pilote. La décision de lancer la première étape du projet NGC devrait être prise à la fin avril, si l’évaluation du point de vente pilote est positive. 

Veuillez noter que des changements ne sont pas exclus en raison de la situation actuelle.

Calendrier 2020 pour l'introduction du nouveau système de gestion de caisse

Démarches après le lancement CFF et ETC.

Le développement agile du système nous permet de lancer de nouvelles fonctionnalités (nouvelles versions) à intervalles réguliers et d’améliorer ainsi le système en continu. Les deux systèmes seront utilisés en parallèle jusqu’au remplacement intégral de l’ancien. Cela peut engendrer un surplus de travail sporadique. Durant la phase de lancement, nous vous soutiendrons avec des informations et de la documentation. Nous nous efforcerons de maintenir le surplus de travail au niveau le plus bas possible.

Nous vous informerons avant chaque introduction de nouvelles fonctionnalités et mettrons de la documentation à votre disposition. Actuellement, le service informatique est en train de développer de nouvelles fonctions telles que le transfert d’argent aux institutions financières ou Reka.

En outre, nous nous efforçons d’inclure vos avis dans le développement de certains thèmes comme la comptabilisation de prestations de tiers. À cet effet, nous vous recontacterons en temps utile, afin de recueillir vos suggestions.

Nous vous remercions chaleureusement de votre précieux soutien dans ce projet et restons à votre disposition pour toute question.

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