Produits de facturation dans CASA.

Prisma 2 permettait de comptabiliser plusieurs opérations via des «comptes AT». Or, le remplacement de ce système entraîne une réorganisation de ces comptabilisations.

Produits tiers en remplacement des comptes AT.

Les produits tiers peuvent respectivement débiter ou créditer la caisse. Par conséquent, un compte AT comptabilisé «au débit» et «au crédit» contient deux types de produits tiers.

CASA propose déjà le produit «Vente Interrail», qui permet de traiter les ventes correspondantes avec effet sur la caisse à partir d’un outil de vente externe.

La première étape consiste à modifier les comptabilisations des anciens comptes 3700/3710 ainsi que les opérations relatives aux comptes 8310 et 8500. Les produits tiers suivants seront disponibles à cette fin dans CASA à partir du 1er juillet 2023.

No

Nom du produit tiers

Remplacement de

Mapping dans SAP Fiori

32

SAV manuel – versement

3700 (S) + 3710 (S)

3700

33

SAV manuel – paiement

3700 (H) + 3710 (H)

3700

31

Bons acceptés

8310 (S) + 8500 (S)

8310

Les saisies effectuées sont accessibles à la comptabilité des services et à la comptabilité/au contrôle centralisé(e) du trafic dans l’application «Rapport des services» de SAP Fiori/Rapport des transports publics. Les instructions disponibles iciOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. vous aideront pour la configuration.

La compensation pour la comptabilité des transports publics s’effectue toujours via la déclaration de compensation des soldes dans le rapport des transports publics. La description des processus figurant dans les P 550 sera adaptée à la mi-juillet.

Toutes les informations utiles (p. ex. visualisation du processus) destinées aux conseillères et conseillers à la clientèle seront disponibles à la mi-juin dans l’InfoPortal. Veuillez s’il vous plaît vous assurer qu’à partir du 1er juillet 2023, ces derniers utilisent exclusivement les produits tiers.

Autres produits tiers.

Afin de traiter d’autres opérations, des produits tiers ont été créés pour la comptabilisation déterminante pour la caisse.

Une vingtaine de produits sont mis à disposition dans le catalogue de base. Ceux-ci peuvent être utilisés au sein de l’entreprise de transport par exemple pour les ventes de la boutique de souvenirs, les facturations liées aux activités Tour Operating, la collecte des espèces des distributeurs de billets et autres opérations commerciales. Le reporting s’effectue via les applications Fiori existantes.

Lors de la vente de ces produits, il est possible de saisir, outre le montant, une référence composée de chiffres et/ou de lettres. Ce complément d’information facilite la facturation centralisée et peut être traité par requête/exportation SAP. Ces produits seront activés à une date ultérieure. Une newsletter envoyée d’ici la fin du mois de juin proposera de plus amples informations ainsi que la possibilité d’échanger avec des représentants spécialisés des CFF à propos des produits tiers.

Si vous avez des questions relatives à l’évaluation «Rapport des services» dans l’application SAP Fiori, veuillez vous adresser au support de la comptabilité venteOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. qui se fera un plaisir de vous aider.

Merci de transmettre ces informations aux services concernés, p. ex. aux responsables de la déclaration de compensation des soldes, de la comptabilité/du contrôle du trafic et du décompte des services.

Contenu complémentaire