Modifications des processus financiers des affaires de tiers.

Quels sont les processus/canaux concernés?

Les modifications portent sur le décompte des affaires de tiers vendues par les ETC, qui ne relèvent pas du décompte central des transports comme définis dans les prescriptions 550, mais sont définies dans le cadre de contrats bilatéraux entre les CFF et les ETC. Cela comprend principalement:

  • les transferts d’argent Western Union (canal 49 «FiestaWeb») et
  • les affaires de tiers aux distributeurs (ancien canal: 45, nouveau canal: 862).

Le passage au nouveau processus de décompte se fera par le raccordement de FiestaWeb à la NGC et par le déploiement de la mise à niveau des ePOS. Toutes les ETC seront informées au préalable du déploiement de la mise à niveau des ePOS selon l’article relatif au lancement de la mise à niveau des ePOS auprès des ETC. La migration de FiestaWeb, qui aura probablement lieu début août, sera communiquée sur l’InfoPortal.

Qu’est-ce qui change dans le décompte entre les CFF et les ETC?

Le compte courant de l’ETC (intermédiaire de prestations) sera toujours utilisé pour encaisser tous les mois les affaires de tiers vendues et créditer les commissions contractuelles. Le débit ou le crédit s’effectue en net (soit un encaissement depuis le compte de l’ETC, déduction faite de la commission en faveur de l’ETC) et figure sur l’extrait de compte assorti d’un texte de l’écriture correspondante en lieu et place des comptes AT actuels.

Exemple de texte d’écriture: 49 FIESTAWEB 202301 00033
Syntaxe: [code du canal] [désignation du canal] [mois du décompte] [code ET]

Le décompte intervient le deuxième jour calendaire du mois suivant et est, dans la mesure du possible, comptabilisé sur le compte courant selon la période.

Comment vérifier l’écriture comptable mensuelle sur le compte courant?

Étant donné que la vente des affaires de tiers ne relève pas du décompte central des transports comme définis dans les prescriptions 550, leur décompte ne figure pas sur la compensation des soldes dans le reporting des transports publicsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Les postes indiqués sur le compte courant selon l’extrait de compte (PDF) peuvent être vérifiés et analysés via la nouvelle application «Vente de tiers» dans le reporting des transports publicsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Cette application permet d’analyser les ventes débitées (encaissement) et les commissions créditées pour chaque transaction. Les fonctions de filtre, de regroupement et de tri sont identiques à celles des applications connues.

Les utilisatrices et utilisateurs disposant d’un identifiant pour le reporting des transports publics peuvent commander leur accès à cette application par e-mail à mailbox.chg.change@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Comment consulter la vue d’ensemble du canal Mise à niveau des ePOS (862)?

L’application «Vente de tiers» mentionnée ci-dessus ne montre que les affaires pertinentes pour le décompte entre les ETC et les CFF. Si toutes les transactions de la vue Canal de distribution doivent être analysées, celle-ci est disponible dans la comptabilité des services.

Il est possible d’avoir recours à l’application «Rapport des services» ou à la vue des documents pour analyser la vue des canaux.

Où puis-je m’adresser si j’ai besoin d’assistance ou si j’ai des questions concernant les écritures comptables mensuelles?

En cas de questions relatives à une écriture comptable mensuelle sur le compte courant ou au processus financier, merci de les envoyer par e-mail à mailbox.chg.change@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire