Étape d’aménagement 2025 (PRODES EA 2025).

Améliorations importantes pour les voyageurs et le trafic marchandises.

La première étape d’aménagement (PRODES EA 2025) prévoit la réalisation de projets pour un montant total de 6,4 milliards de francs sur l’ensemble du réseau ferroviaire suisse. Elle permet entre autres:

  • la cadence semi-horaire toute la journée sur les axes Zurich–Lugano, Lugano–Locarno, Berne–Lucerne, Zurich–Coire;
  • la cadence semi-horaire pour le RER entre Aarau et Zurich;
  • le raccourcissement du temps de parcours Berne–Lausanne avec report du temps gagné vers l’ouest à partir de Lausanne (Morges–Nyon–Genève), grâce à l’utilisation de trains dotés d’un système de compensation du roulis;
  • de créer les conditions nécessaires pour développer l’offre du RER dans les régions de Berne, Bâle et Genève;
  • une cadence au quart d’heure durant toute la journée pour les RER Bâle–Liestal (Pratteln) et Berne–Münsingen;
  • d’assurer les capacités pour le fret ferroviaire dans la région Genève–Lausanne et entre Neuchâtel et Bienne;
  • de préserver des moyens afin d’assurer la planification de la suppression de goulets jusqu’à ce que les projets soient prêts à entrer en phase de construction: Aarau–Zurich, Zurich–Winterthour et Zurich–Zoug–Lucerne.

Les éléments du programme «Futur développement de l’infrastructure ferroviaire» (ZEB), chiffrés à 5,4 milliards de francs, sont d’ores et déjà décidés, de même que les projets de raccordement de la Suisse orientale et de la Suisse occidentale au réseau européen à grande vitesse (LGV). Ils apporteront eux aussi leur lot d’améliorations à nos clientes et clients d’ici à 2025.

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