Étape d’aménagement 2025 (PRODES EA 2025).

Élimination des goulets et augmentation des capacités pour le trafic voyageurs et marchandises.

L’aménagement de l’infrastructure ferroviaire suisse repose sur plusieurs programmes d’envergure, notamment le programme ZEB et les étapes d’aménagement 2025 et 2035. 

L’étape d’aménagement 2025 prévoit la réalisation d’une soixantaine de projets d’un montant d’environ 5,5 milliards de francs sur le réseau des CFF. Elle sera réalisée en parallèle du ZEB, dont la mise en œuvre vise à densifier le cadencement en trafic voyageurs et marchandises dans un souci d’orientation clientèle. Pour cela, il s’agira de parfaire le système des points nodaux, d’étendre les capacités en trafic voyageurs et d’assurer des capacités de sillons compétitives en termes de qualité (durée de transport, fiabilité, profils) en trafic marchandises.

L’étape d’aménagement 2025 permettra d’éliminer les goulets du système ferroviaire des CFF et des chemins de fer privés tout en augmentant les capacités, de manière à pouvoir répondre à la demande croissante de transport.

Le 1er janvier 2020 marque l’entrée en vigueur de l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2035 et le remplacement du concept d’offre 2025 par le concept d’offre 2035. Les aménagements prévus dans le cadre de l’étape d’aménagement 2025 doivent permettre d’atteindre les objectifs d’offre visés pour 2025, qui sont également requis pour l’étape d’aménagement 2035 et qui ont été intégrés au concept d’offre 2035. À la fin de l’année 2023, environ 60% des projets étaient en cours d’exécution ou d’exploitation. 

Projets phares retenus dans l’étape d’aménagement 2025:

  • Augmentation des capacités à Genève
  • Accroissement des capacités entre Gléresse et Douanne
  • Développement du nœud ferroviaire de Berne
  • Aménagement de la gare CFF de Bâle – page en allemand
  • Doublement de la voie dans la vallée du Rhin saint-galloise – page en allemand
  • Construction d’une troisième voie entre Bellinzone et Giubiasco