Ligne du Simplon.

La ligne du Simplon est une infrastructure majeure, qui voit passer plus de 240 trains par jour.

Elle répondra encore mieux aux besoins des usagers des transports publics de Vaud et du Valais et à la croissance attendue de la mobilité avec l’arrivée des trains à deux étages fin 2018.

Les CFF, l’OFT et les cantons de Vaud et du Valais ont signé au printemps 2012, une déclaration d’intention. Ce document offre une vision jusqu’en 2030–2040 sur les mesures souhaitables en matière d’infrastructures. Elle vise à assurer l’accroissement de la capacité de l’axe du Simplon en adaptant son gabarit pour les trains à deux étages. La première phase de ce développement a permis le passage des rames à deux étages entre Lausanne et Vevey. Toute la ligne du Simplon, jusqu’à Brigue, est actuellement adaptée au gabarit des trains duplex, avec une mise en service à l’horizon 2018.

Les CFF investissent de grandes sommes pour moderniser ses lignes dans les cantons de Vaud et du Valais. On dénombre environ 130 projets d’infrastructure jusqu’à fin 2018 pour permettre l’arrivée des trains à deux étages. Ces investissements représentent un montant total d’environ CHF 500 mio.

Contenu complémentaire