Renouvellement de voie entre Fribourg et Düdingen.

Des travaux de renouvellement de voie ont lieu entre Fribourg et Düdingen du 4 juillet au 18 novembre 2022. Les trains n’ont pu circuler que sur une seule voie pendant 10 semaines à partir du 20 août, impactant fortement les voyageurs. Découvrez l’ampleur du chantier et la conception des horaires des trains spéciaux pour ces travaux.

Quels travaux ont été effectués?

La voie de gauche entre Fribourg et Düdingen datait de 1980. Un renouvellement s’imposait, afin de continuer à garantir sécurité et confort aux voyageurs. 

La mise à l’enquête du projet a été effectuée en septembre 2020. Dès le 4 juillet 2022, trois places d’installation de chantier ont été aménagées le long des 4.5 km de voie. 

Après la réfection de 2000 m de drainages à partir du 20 août, les travaux de renouvellement de la voie ont débuté le 12 septembre.

Des machines impressionnantes ont été utilisées pour enlever la voie existante, excaver le ballast et l’infrastructure, mettre en place une nouvelle infrastructure et du nouveau ballast, reposer et bourrer la voie. Le train de chantier Puscal 3 est engagé 16 heures par jour ce qui lui permet d’ d’avancer à un rythme d’environ 200 mètres par jour. 

C’est ainsi que 4.5 km de voie sont refaits à neuf, impliquant une trentaine d’ouvriers, se relayant pour travaillant jour et nuit pendant 10 semaines, 

La mise en conformité de 1000 mètres de banquette est également réalisée en parallèle.

Un autre volet important de travaux d’ampleur comme ceux-ci est la mise en place de l’offre de transport lors du chantier. Comment est-elle planifiée ? Trois questions à William Locher, planificateur de l’offre aux CFF.

Comment planifie-t-on, de manière générale, l’impact qu’auront des travaux importants sur les horaires?

Aux CFF, plusieurs années avant le début du chantier, des spécialistes planifient les travaux qui sont nécessaires pour permettre de maintenir la qualité de l’infrastructure tout en garantissant une circulation des trains en toute sécurité. Les travaux nécessaires sont ensuite regroupés et planifiés aux moments où l’impact sur la circulation des trains (voyageurs ou marchandises) sera le plus limité pour la clientèle (raison pour laquelle beaucoup de travaux sont réalisés de nuit ou durant les vacances scolaires estivales). Ensuite, les discussions débutent avec les entreprises ferroviaires pour s’accorder sur les modifications à apporter à l’horaire des trains, les substitutions par bus nécessaires, avec l’objectif d’avoir l’impact le plus faible possible pour les clientes et les clients. Ces impacts sont également partagés avec les services cantonaux de la mobilité pour les coordonner au mieux avec les autres transports publics en correspondance. 

Quels ont été les défis les plus importants pour l’adaptation d’horaire sur le dossier Fribourg-Düdingen?

Le dossier Fribourg-Düdingen est compliqué de par la situation géographique des travaux. Ceux-ci ont eu lieu sur la limite entre deux régions, et donc sur un tronçon parcouru quotidiennement par plusieurs entreprises: CFF pour le trafic grandes lignes, TPF et BLS pour le trafic régional, sans parler des entreprises de transport de marchandises. Le nombre d’acteurs était donc très important et il a fallu trouver une solution commune, convenable pour toutes les parties, toujours dans l’intérêt du client final, indépendamment de la couleur du train dans lequel il voyage. 

Les travaux entre Fribourg et Düdingen ont impliqué un changement de desserte qui a eu des conséquences jusque sur le RER Vaud. Pourquoi des impacts aussi éloignés de la zone de chantier?

Le réseau CFF est extrêmement dense. La perte de temps provoquée par le chantier sur les trains grandes lignes InterCity (IC1, Genève-Aéroport – Fribourg – Berne – Zürich – St-Gall) et InterRegio (IR15, Genève Aéroport – Lausanne – Fribourg – Berne – Lucerne) avait des conséquences sur toute la ligne entre Lausanne et Berne, notamment à Palézieux où les trains se croisent et se suivent déjà à l’horaire normal à la limite de ce que permet le système. Qui dit perte de temps, dit fragilité dans la chaîne des transports, retards, rupture de correspondances, etc. Il a donc fallu du côté de Palézieux, comme entre Fribourg et Düdingen d’ailleurs, réorganiser les lignes régionales pour assurer à la clientèle une bonne fiabilité de l’offre. Pour limiter l’impact sur les clients, une solution pragmatique a été trouvée en planifiant un horaire pendant les heures de pointe, et un autre pendant les heures creuses.

  • BLS
  • RER Fribourg

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