Centrale convertitrice Chiètres (FR) et poste d’enclenchement historique.

Chiètres est un site stratégique en Suisse en ce qui concerne le courant de traction. Sa centrale convertitrice fait en effet le lien entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Depuis 1974, deux groupes de machines rotatives fournissent une puissance totale de 70 mégawatts.

Le convertisseur de fréquence alimente le réseau ferroviaire en courant alternatif de 16,7 hertz. Quand la quantité d’eau contenue dans les centrales hydroélectriques des CFF est importante, les machines peuvent aussi produire de l’énergie «dans l’autre sens»: le surplus de courant de traction est alors converti en courant de 50 hertz (courant domestique) afin d’alimenter le réseau public.

Outre la centrale convertitrice, les «visites guidées pour personnes individuelles» incluent également le poste d’enclenchement historique de Chiètres.

Le poste d’aiguillage (construit en 1901) de la gare de croisement de Chiètres, avec ses installations ferroviaires attenantes, constitue une véritable curiosité en matière de technique, d’entretien de monument et d’exploitation ferroviaire, et témoigne des étapes-clés de l’histoire ferroviaire suisse. La visite du poste d’enclenchement vous fera découvrir de nombreuses informations sur l’histoire, l’exploitation et la desserte de cette installation unique en son genre en Suisse.

Contenu complémentaire

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité