Afin d’accompagner le développement économique et démographique de la région, des travaux de modernisation sont menés sur les lignes de la Broye.
L’essor économique de la Broye est important grâce à l’implantation de nouvelles entreprises. Son évolution démographique est en outre la plus élevée de Suisse, avec une augmentation de 19% d’ici 2030.
Afin d’accompagner ce développement, l’OFT, les CFF et le canton de Vaud et le canton de Fribiurg travaillent ensemble à l’amélioration de l’offre ferroviaire sur les lignes de la Broye. Modernisation et entretien des infrastructures, assainissement d’ouvrages de génie civil, automatisation des lignes, adaptation des gares : autant de travaux qui permettront d’augmenter la cadence des trains tout en garantissant la sécurité des voyageurs. Entre 2017 et 2025, l’ensemble des usagers de la région pourront ainsi profiter d’une offre de transport améliorée.
Dès décembre 2017, le nouvel horaire CFF sera introduit avec des améliorations pour les clients de la Broye.
Dorénavant, en semaine, un train circulera toutes les demi-heures entre Palézieux et Payerne et donnera une correspondance à Palézieux sur l’IR Valais. Ainsi une cadence demi-heure sera offerte entre Payerne et Lausanne, avec changement à Palézieux un train sur deux. Le train Lausanne – Payerne, sans changement à Palézieux, sera quant à lui prolongé jusqu’à Chiètres permettant une diminution du temps de parcours Lausanne – Avenches - Morat, désormais sans changement à Payerne.
Découvrez sur cette page l’ensemble des travaux d’infrastructure qui permettront d’offrir une amélioration de l’offre et du confort pour les voyageurs de la Broye.
Pérenniser la qualité du service et la sécurité de la ligne.
Dès 2017 : Travaux de maintenance (voie ferrée, murs de soutènement, aqueducs, etc.)
2017 – 2019 : Assainissement du viaduc et du tunnel de Villangeaux
Afin de garantir la sécurité des usagers, un entretien périodique des lignes de chemin de fer doit être effectué. Des travaux de maintenance seront ainsi menés sur l’entier de la ligne de la Broye. Il s’agit tant d’assurer un état optimal de la voie (ballast, rails, ligne de contact) que de ses abords. Ces travaux sont d’autant plus importants au vu de l’augmentation prévue de la cadence, et donc du nombre de convois empruntant la ligne.
Avec le même objectif d’assurer la qualité des installations, les ouvrages d’arts font également l’objet d’un entretien régulier. Le tunnel ainsi que le viaduc de Villangeaux, tous deux mis en service en 1876, ont déjà subi plusieurs rénovations. Les travaux d’assainissement comprennent entre autres une amélioration des systèms de drainage ainsi qu’une remise aux normes des garde-corps du viaduc. Les travaux s’achèveront en 2019.
Gérer plus efficacement le trafic et garantir la sécurité.
2018 – 2025 : Automatisation des lignes de la Broye
2021 – 2025 : Réalisation de huit bâtiments de service pour les équipements de sécurité
Le trafic sur la ligne de la Broye est actuellement géré localement. Pour améliorer la fluidité du trafic et continuer d’assurer la sécurité des usagers, la quasi-totalité de la ligne sera automatisée. Elle sera ainsi pilotée à distance depuis le centre d'exploitation de Lausanne, en charge de l’entier du trafic ferroviaire de la Suisse occidentale. Cette automatisation requiert toutefois le renouvellement des installations de sécurité qui équipent la ligne, tels la signalisation ou les aiguillages.
Afin d’abriter ces nouvelles installations, huit bâtiments de service seront construits dans les gare de Châtillens, Moudon, Granges-Marnand, Estavayer-le-Lac, Payerne, Grolley, Avenches et Faoug. Les différents équipements électroniques permettant de contrôler la ligne y seront installés.
Assurer un accès au train pour tous.
2018 – 2023 : Mise en conformité de 14 gares selon la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand)
Les gares de Palézieux-Villa, Châtillens, Ecublens-Rue, Moudon, Lucens, Henniez, Granges-Marnand, Chap-Pittet, Estavayer-le-Lac, Corcelles-Nord, Domdidier, Avenches, Faoug et Muntelier-Löwenberg verront leurs quais rehaussés à 55cm. Les personnes à mobilité réduite et les poussettes bénéficieront ainsi d’un accès de plain-pied au train.
Améliorer la cadence en fluidifiant le trafic.
Mise en service décembre 2017 : Création de deux Gares de croisement à Ecublens-Rue et Lucens
Les gares de Lucens et Ecubnes-Rue n’étaient jusqu’alors pourvues que d’un seul quai voyageur. Si les trains pouvaient déjà s’y croiser, le débarquement simultané de voyageurs venant des deux directions n’était pas possible. La création de ces deux nouveaux quais permet une plus grande flexibilité dans la gestion du trafic et l’établissement des horaires. Elle permettra également à terme une augmentation de la cadence.