Les PDA se basent sur le catalogue des données spécialisées (FDK) et sur la réglementation sur les maquettes numériques d'ouvrage. Ils constituent une spécification obligatoire lors de l'élaboration des maquettes numériques métier et font donc partie intégrante du contrat.
Les PDA définissent quelles parties prenantes du projet doivent créer ou coordonner quelles maquettes numériques métier pour quels ouvrages, et ce dans quelle phase du projet. Ils précisent également les types d'objets et les propriétés qui doivent être contenus dans les maquettes numériques métier.
Les PDA sont un élément important des Exchange Information Requirements (EIR). Ils comprennent aussi bien les Asset Information Requirements (AIR) que les Project Information Requirements (PIR).
Les CFF mettent les PDA à disposition au format Excel ainsi que sous forme de fichiers IDS lisibles par machine. Les mandataires peuvent ainsi importer les PDA dans diverses applications. Les CFF utilisent en outre les PDA pour vérifier la qualité des données des maquettes numériques métier créées.