Actuellement, les trois cas d’usage ci-après sont standards dans tout projet :
Mettre à disposition les maquettes numériques de l’état existant pour l’étude de projet.
Pour la phase d'étude, le mandataire établit les maquettes numériques de l’état existant et les met à la disposition de toute l'équipe de projet. Comme base de données pour ces maquettes numériques métier, il utilise ses propres données, des données issues de systèmes d'inventaire ainsi que d'autres données de tiers.
Mettre à disposition les maquettes numériques métier actuelles pendant la planification et la construction.
Pour les phases de planification et de construction, le mandataire crée des maquettes numériques métier actuelles dans les outils d'auteur BIM correspondants. Les maquettes doivent avoir la qualité commandée par les CFF et répondre aux exigences des Exchange Information Requirements (EIR).
Collaboration sur la base de la modélisation.
Le mandataire planifie la collaboration sur la base de la modélisation et la définit dans le BIM Execution Plan (BEP). Cela comprend les tâches suivantes :
- Coordonner les maquettes numériques métier lors de l'étude de projet et de la réalisation
- Effectuer un suivi des problèmes à l’aide des remarques liées aux objets dans le BIM Collaboration Format (BCF)
- Agréger les informations de planification élaborées dans un modèle d'information de coordination
- Mettre à disposition des autres parties prenantes au projet les informations compilées en fonction des phases.
Le catalogue des prestations détaille les cas d’usage ainsi que les prestations partielles et les résultats. Il définit en outre les responsables pour telle prestation et dans quelle phase les prestations sont fournies.