Actuellement, les quatre cas d’usage ci-après sont standard dans tout projet.
Mettre à disposition les maquettes numériques de l’état existant pour l’étude de projet.
Il convient de créer et de mettre à disposition les maquettes numériques de l’état existant. Les bases requises sont enregistrées ou agrégées à partir du système d’inventaire et de données de tiers, puis préparées pour donner forme à une maquette numérique.
Mettre à disposition les maquettes numériques métier actuelles pendant la planification et la construction.
Les maquettes numériques métiers sont élaborées dans les outils de création BIM, selon la qualité commandée et conformément aux exigences des EIR.
Mettre à disposition une infrastructure IT consolidée pour la collaboration numérique.
L’environnement technologique pour la collaboration numérique et la mise à disposition du CDE est défini dans le document Descriptif du projet/des prestations.
Collaboration sur la base de la modélisation.
Le travail collaboratif fondé sur la modélisation est planifié et défini dans le BEP. Il convient de coordonner les maquettes numériques métier dans le cadre de l’étude de projet et de la réalisation, d’effectuer un suivi des problèmes à l’aide des remarques liées aux objets (BCF), d’agréger les informations de planification dans un modèle d’information de coordination et de mettre les informations compilées à la disposition des autres parties prenantes au projet en fonction des phases.
Le catalogue des prestations détaille les cas d’usage ainsi que les prestations partielles et les résultats. Il définit en outre les responsables pour telle prestation et dans quelle phase les prestations sont fournies.