Dans le cadre des projets BIM de CFF Infrastructure, les descriptions des rôles reposent sur le projet. Les rôles et tâches BIM exigés sont explicités dans le descriptif du projet et des prestations B1.
Le rôle du ou de la responsable BIM est le seul rôle prescrit pour le mandataire et pour le mandant. En cas de projets majeurs, les CFF peuvent prescrire que les tâches ne soient pas cumulées par un autre rôle (pas de cumul des fonctions). Ils peuvent également décider que les tâches soient réparties entre plusieurs personnes.
Si l’on compare les rôles des projets BIM de CFF Immobilier avec ceux des projets conventionnels, la seule différence réside dans le rôle supplémentaire du conseiller ou de la conseillère BIM/BIM-QS. Ce rôle existe aux CFF. Il apporte son soutien à la direction générale de projet et la conduite de projet dans l’élaboration des documents d’appel d’offres en matière de BIM. Il vérifie en outre si la méthode BIM est appliquée et s’assure que la qualité est garantie tout au long du projet.
Le mandataire est libre de décider s’il souhaite ajouter des rôles complémentaires.