En leur qualité de premier prestataire de mobilité durable en Suisse, les CFF assument leurs responsabilités.
Les CFF s’engagent à inscrire leurs activités dans une démarche de viabilité économique, écologique et sociale. Ils tiennent systématiquement compte des critères de développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur, de l’acquisition à l’élimination, en passant par la production et l’utilisation. La politique environnementale des CFF est représentée dans le code de conduite pour les collaborateurs et les fournisseurs.
Qu’il s’agisse des TPF ou des CFF, des bus ou des trains, les transports publics permettent à leur clientèle de se déplacer en ménageant le climat. Toutefois, le réchauffement climatique nous montre que nous devons aller plus loin. La branche est appelée à exploiter les potentiels d’économie d’énergie et à réduire la dépendance des énergies fossiles. Cela requiert de la force innovatrice, des connaissances spécialisées, de la volonté de mise en œuvre et l’esprit de collaboration.
VincentDucrot
CEO
Le développement durable aux CFF.
En tant que pilier des transports publics, les CFF constituent un moteur essentiel de la transformation de la Suisse en un modèle de développement durable. Nous créons des liens entre les personnes, les régions, les acteurs de l’économie et les espaces naturels, et contribuons ainsi à la qualité de vie et à la compétitivité de la Suisse.
Nous sommes respectueux du climat et de l’environnement.
Nous améliorons notre performance environnementale de façon exemplaire et divisons nos émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030. C’est dans cet objectif que nous accélérons la transformation vers une économie circulaire. Nous favorisons en outre des espaces de vie durables et connectés pour l’humain et la nature, en élaborant nos projets et nos constructions de manière responsable ainsi qu’en améliorant la biodiversité.
Nous sommes les pionniers du développement durable des transports.
Nous offrons à notre clientèle une mobilité sans obstacles et respectueuse de l’environnement ainsi qu’un transport de marchandises durable. Nous veillons à la sécurité, que ce soit en assurant la protection des données ou en limitant les répercussions des changements climatiques. Nous encourageons systématiquement le transfert modal du trafic vers le rail et assumons notre responsabilité sociale au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Nous sommes un employeur responsable, à dimension humaine.
Nous proposons des emplois porteurs de sens à nos collaboratrices et collaborateurs. Des formations et perfectionnements sur mesure les préparent à l’évolution de leur métier, et nous permettent de conserver le précieux savoir-faire ferroviaire. Nous encourageons une culture de la sécurité exemplaire, et soutenons la santé du personnel tout en renforçant le sentiment d’appartenance grâce à la diversité, l’inclusion et la collaboration constructive avec les partenaires sociaux.
Thèmes principaux du développement durable aux CFF.
Contribution des CFF à la réalisation des ODD.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies ouvre la voie vers un avenir durable. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD), assortis de 169 cibles, sont la pierre angulaire du Programme. Ces objectifs doivent avoir été atteints dans le monde entier par tous les États membres de l’ONU à l’horizon 2030, afin de garantir un développement durable sur les plans économique, social et écologique.
La Suisse s’est engagée à respecter l’Agenda 2030. Les CFF contribuent à réaliser les ODD en Suisse à travers l’action menée dans le cadre de leur stratégie 2030. C’est en premier lieu par leur ambition de neutralité climatique, leur stratégie énergétique et leur offre qu’ils ont participé de manière déterminante à la transition énergétique (ODD 7) et à la protection du climat (ODD 13).
En tant qu’employeur de premier rang en Suisse et de prestataire de mobilité, et aussi en leur qualité de propriétaire foncier et d’acheteur, les CFF contribuent à la réalisation des ODD suivants: ODD 8 (Travail décent), ODD 9 (Accès sûr aux trains et infrastructure résiliente), ODD 11 (Villes et communautés durables) et ODD 12 (Consommation et production responsables).
Ponctuellement, les CFF contribuent à l’atteinte des cinq ODD suivants: ils s’engagent pour un management global de la santé, une offre étendue de formations initiales et continues, et l’égalité (ODD 3, 4 et 5). Ils encouragent l’égalité des chances de leur personnel et un accès sans obstacle aux trains (ODD 10). Enfin, ils s’engagent à entretenir les remblais de voies et les talus dans le respect de la nature (ODD 15).
Pour la pondération des ODD, les CFF se fondent sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse. Les thèmes majeurs pour les CFF sont donc en accord avec la «Stratégie pour le développement durable» du Conseil fédéral. Les paragraphes suivants décrivent la contribution des CFF aux différents ODD.
Les CFF, qui comptent parmi les plus grands employeurs de Suisse, sont responsables de quelque 30 000 collaborateurs et collaboratrices. Afin de préserver leur santé et leur bien-être, ils mettent en œuvre un système global de management de la santé. Ils promeuvent les connaissances de leurs collaboratrices et collaborateurs en matière de santé, notamment dans les domaines du virage numérique et de la santé mentale. Ils fournissent des conditions de travail propices à une bonne santé, en particulier à leurs collaboratrices et collaborateurs âgé·e·s et vulnérables.
Les CFF forment des apprenti·e·s dans toute la Suisse et proposent à leur personnel une large gamme de formations continues en interne. Ils entretiennent et enrichissent ainsi leur savoir-faire ferroviaire spécialisé. Ils permettent à leurs collaboratrices et collaborateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux changements induits par la numérisation.
Carrière et développement
Les CFF favorisent la reprise d’une activité professionnelle et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Concilier vie professionnelle et vie privée
Les CFF augmentent la proportion de femmes parmi leurs effectifs à tous les échelons hiérarchiques. L’égalité salariale sans distinction de genre, d’âge ou de nationalité est régulièrement attestée aux CFF.
Les CFF sont le plus gros consommateur d’électricité de Suisse. L’extension de l’offre ferroviaire va accroître leurs besoins énergétiques dans les années à venir. Les CFF s’engagent ainsi à gérer scrupuleusement l’énergie en réalisant des économies, mais aussi en optimisant l’efficacité énergétique et en augmentant la part des énergies renouvelables dans leur consommation. Ils prévoient de produire davantage de courant et de chaleur à partir de nouvelles sources d’énergie renouvelable.
Aux CFF, de nombreux membres du personnel évoluent dans un environnement exigeant. Afin de garantir la sécurité au travail de manière conséquente, les CFF continuent de se forger une culture intégrale de sécurité et de qualité Avec la CCT CFF et la CCT CFF Cargo, ils offrent à leurs collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail et d’emploi modernes et pleines d’avenir.
Les CFF, qui sont un des plus grands adjudicateurs de Suisse, collaborent avec des milliers de fournisseurs. Dans ce cadre, ils s’efforcent de limiter les conséquences négatives de la chaîne d’approvisionnement sur l’environnement. Ils veillent à prévenir les atteintes au droit du travail et aux droits humains au sein de leur chaîne logistique.
Les CFF entendent rester le prestataire de mobilité le plus écologique de Suisse. Ils exploitent et entretiennent une infrastructure fiable, robuste et durable. Ils modernisent et perfectionnent leurs installations, bâtiments et véhicules afin de les rendre toujours plus propres et plus respectueux de l’environnement. Ils encouragent le transfert du trafic vers le rail.
Les CFF emploient des collaborateurs et collaboratrices d’origines différentes. Ils favorisent l’égalité des chances indépendamment de la langue, du genre et de l’identité sexuelle, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’origine ou de la religion. Ils ne tolèrent aucune forme de racisme ni de discrimination. Les CFF encouragent la diversité dans les équipes et le management et instaurent une culture d’entreprise inclusive.
Les voyages en train s’accompagnent des obstacles physiques et numériques pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de troubles sensoriels. Les CFF permettent d’accéder à leur offre numérique en levant un maximum d’entraves et d’utiliser les transports publics de façon autonome.
Avec leur offre de transport et d’immobilier, les CFF ont une influence majeure en Suisse. Ils aménagent les gares et les sites environnants en centres de mobilité et quartiers urbains. Ils créent alors des systèmes de transport sûrs, abordables et durables, et aussi des espaces de travail, de logement et de vie. Ils conçoivent et construisent leurs bureaux et habitations dans le respect de normes de développement durable très strictes et s’efforcent de réutiliser les matériaux. De cette façon, les CFF encouragent la coopération entre les espaces de vie et économiques, et garantissent l’attractivité de la Suisse en tant que lieu de résidence et de travail.
Les CFF font partie des plus grands adjudicateurs de Suisse. Tout au long de la chaîne de création de valeur, ils tiennent compte de critères économiques, mais aussi sociaux et écologiques.
Quand ils adjugent des marchés et prennent des décisions d’investissement, les CFF favorisent l’économie circulaire. Ils s’attachent à utiliser intelligemment les ressources naturelles, à limiter leur consommation de ressources, à recourir à des matériaux réutilisables et à augmenter leur taux de recyclage.
Les CFF diminuent la quantité de déchets générés par l’exploitation, ainsi que la consommation de plastique de leur personnel et des consommatrices et consommateurs dans les gares.
Le transfert du trafic actuel vers le rail permet d’éviter près de 10% des émissions totales de la Suisse. Les CFF contribuent ainsi considérablement à la protection du climat en Suisse. La réduction de leurs émissions de CO2 en vertu de critères scientifiques efait partie de leurs principaux objectifs.
Les CFF augmentent leur résistance et leur adaptabilité face aux menaces climatiques et aux catastrophes naturelles, et s’ajustent de façon proactive aux répercussions des changements climatiques.
Deuxième propriétaire foncier de Suisse, les CFF contribuent de façon déterminante au mitage du paysage. En contrepartie, ils exploitent un corridor vert le long des rails et prennent des mesures de compensation dans le cadre de projets de construction. Ils sauvegardent et renaturent les écosystèmes afin de favoriser la biodiversité et de préserver les habitats d’espèces végétales et animales protégées comme menacées.