En leur qualité de premier prestataire de mobilité durable en Suisse, les CFF assument leurs responsabilités.
Les CFF s’engagent à inscrire leurs activités dans une démarche de viabilité économique, écologique et sociale. Ils tiennent systématiquement compte des critères de développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur, de l’acquisition à l’élimination, en passant par la production et l’utilisation.
Qu’il s’agisse des TPF ou des CFF, de transports par bus ou par chemin de fer: les transports publics permettent à leurs utilisateurs de se déplacer de manière écologique. Toutefois, le réchauffement climatique nous montre que nous devons aller plus loin. La branche est appelée à exploiter les potentiels d’économie d’énergie et à réduire la dépendance des énergies fossiles. Cela requiert de la force innovatrice, des connaissances spécialisées, de la volonté de mise en œuvre et l’esprit de collaboration.
VincentDucrot
CEO
Notre promesse de durabilité.
Nous contribuons au développement de la Suisse: en tant que pilier des transports publics, les CFF constituent un moteur essentiel de la transformation de la Suisse en un modèle de développement durable. Forts d’une culture ouverte, nous façonnons la mobilité de demain. Nous créons le lien entre les personnes, les régions, l’économie et la nature. Nous améliorons la qualité de vie et la compétitivité de la Suisse.
Nos ambitions pour 2030.
Nous serons climatiquement neutres à partir de 2030. À cette fin, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre conformément aux directives scientifiques, nous augmentons notre efficacité énergétique et nous misons systématiquement sur les énergies renouvelables. Nous adoptons une approche proactive pour nous adapter au changement climatique.
Nous nous procurons et nous utilisons nos ressources de manière économique, efficace, responsable et respectueuse de l’environnement. Avec nos partenaires et fournisseurs, nous continuons à développer l’économie circulaire et à en faire la norme.
Nous offrons à notre clientèle une mobilité sans obstacles et respectueuse de l’environnement ainsi qu’un transport de marchandises durable. De cette manière, nous encourageons le transfert modal vers le rail. Nous construisons et gérons les bâtiments et les terrains de manière durable, améliorant ainsi la qualité de vie et la biodiversité en Suisse.
Employeur attrayant, nous proposons des emplois porteurs de sens à nos collaboratrices et collaborateurs. Des formations et perfectionnements sur mesure les préparent à l’évolution de leur métier, et nous permettent de conserver le précieux savoir-faire ferroviaire. Nous renforçons l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance en promouvant la diversité, l’inclusion et la collaboration constructive avec les partenaires sociaux.
Notre contribution aux objectifs de développement durable (ODD).
Les CFF contribuent à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sur les plans écologique, économique et social.
Ils participent en premier lieu à la transition énergétique (ODD 7) et à la protection du climat (ODD 13) par leur ambition de neutralité climatique à l’horizon 2030, leur stratégie énergétique et leur offre en mobilité durable.
Les CFF apportent aussi une contribution majeure aux objectifs de sécurité au travail (ODD 8), d’accès sûr au chemin de fer et d’infrastructure fiable (ODD 9). Ils veillent en outre à la durabilité du bâti et des espaces de vie (ODD 11), à l’approvisionnement durable et à la consommation responsable des ressources (ODD 12).
Les CFF apportent une contribution ponctuelle en s’engageant pour un management global de la santé (ODD 3), une offre étendue de formations initiales et continues (ODD 4) et l’égalité de l’ensemble de leurs collaboratrices et collaborateurs (ODD 5). Ils soutiennent l’ODD 10 en promouvant l’égalité des chances de leur personnel et l’accès sans barrière aux trains. L’entretien des remblais de voie et des talus participe à la réalisation de l’ODD 15.
La pyramide des ODD basée sur la contribution des CFF se présente comme suit:
Pour classer les ODD, les CFF se sont référés au rapport national 2018 relatif à la mise en œuvre par la Suisse de l’agenda 2030 pour le développement durable. Les thèmes majeurs pour les CFF s’accordent d’ailleurs avec la stratégie de développement durable du Conseil fédéral.
Voici le détail de la contribution des CFF à chacun des ODD:
Les CFF mettent en œuvre un système global de management de la santé. Ils promeuvent les connaissances de leurs collaboratrices et collaborateurs en matière de santé, notamment dans les domaines du virage numérique et de la santé mentale. Ils fournissent des conditions de travail propices à une bonne santé, en particulier à leurs collaboratrices et collaborateurs âgé·e·s et vulnérables.
Les CFF forment des apprenti·e·s dans toute la Suisse et proposent à leur personnel une large gamme de formations continues. Ils entretiennent et enrichissent ainsi leur savoir-faire ferroviaire spécialisé. Ils permettent aussi aux collaboratrices et collaborateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux changements induits par la numérisation.
Les CFF favorisent la reprise d’une activité professionnelle et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Ils augmentent la proportion de femmes parmi leurs effectifs à tous les échelons hiérarchiques. L’égalité salariale sans distinction de genre, d’âge ou de nationalité est régulièrement attestée aux CFF.
Les CFF économisent l’énergie, optimisent leur efficacité énergétique et augmentent la part des énergies renouvelables dans leur consommation d’électricité. Ils prévoient en outre de produire davantage de courant et de chaleur à partir des nouvelles sources d’énergie renouvelable.
Pour les CFF, la sécurité au travail ne consiste pas simplement à s’acquitter d’obligations légales: il s’agit d’un état d’esprit et d’une véritable tâche de conduite à tous les niveaux. Les CFF continuent de se forger une culture intégrale de sécurité et de qualité. Avec la CCT CFF et la CCT CFF Cargo, ils offrent en outre à leurs collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail et d’emploi modernes et pleines d’avenir.
Les CFF entendent rester le prestataire de mobilité le plus écologique de Suisse. Ils exploitent et entretiennent une infrastructure fiable, robuste et durable. Ils modernisent et perfectionnent leurs installations, bâtiments et véhicules afin de les rendre toujours plus propres et plus respectueux de l’environnement. Ils encouragent le transfert du trafic vers le rail et l’aménagement de la mobilité collective.
Les CFF investissent dans des innovations, lancent de nouvelles offres de mobilité et favorisent le trafic international, afin de conforter l’avantage écologique du train.
Les CFF défendent l’égalité des chances indépendamment de la langue, du genre et de l’identité sexuelle, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’origine et de la religion. Ils ne tolèrent aucune forme de racisme et de discrimination. En interne, plusieurs services (pour certains décentralisés) permettent de signaler les cas de discrimination. En outre, les CFF encouragent la diversité dans les équipes et le management, notamment une répartition équilibrée des langues nationales, et instaurent une culture d’entreprise inclusive.
Les CFF permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’offre numérique des CFF et de voyager en transports publics en toute autonomie. Ils contribuent ainsi significativement à donner aux personnes en situation de handicap les moyens de participer à la vie publique.
Les CFF contribuent à assurer un niveau de sécurité exemplaire dans les transports publics. Garantir un accès sûr au chemin de fer, des voyages en train sans accident ainsi que la sécurité de la clientèle, du personnel et des tiers, fait partie de leurs principaux objectifs.
Avec leur offre de transport et d’immobilier, les CFF ont une influence majeure en Suisse. Ils aménagent les gares et les sites environnants en centres de mobilité et quartiers urbains dynamiques. Ils créent des systèmes de transport, des offres et des logements sûrs, durables et abordables. Ils planifient et construisent leurs immeubles de bureaux et d’habitation selon les normes de développement durable les plus exigeantes. Les CFF encouragent l’harmonie entre les espaces de vie et les espaces économiques, afin de pérenniser l’attractivité de la Suisse comme lieu de travail et de domicile.
Les CFF font partie des plus grands adjudicateurs de Suisse. Tout au long de la chaîne de création de valeur, ils tiennent compte de critères économiques, mais aussi sociaux et écologiques.
Quand ils adjugent des marchés et prennent des décisions d’investissement, les CFF favorisent l’économie circulaire. Ils s’attachent à utiliser intelligemment les ressources naturelles, à limiter leur consommation de ressources, à recourir à des matériaux réutilisables et à augmenter leur taux de recyclage.
Les CFF diminuent la quantité de déchets générés par l’exploitation, ainsi que la consommation de plastique de leur personnel et des consommatrices et consommateurs finaux dans les gares. Ils abaissent ainsi les coûts globaux tout en encourageant la durabilité de l’exploitation ferroviaire.
Si l’on excepte la mobilité douce, le train est et demeure le moyen de transport le plus respectueux du climat. Grâce au transfert du transport de la route vers le rail, les CFF contribuent donc largement à la protection du climat en Suisse. La réduction des émissions de CO2 conformément aux prescriptions scientifiques constitue également l’une des priorités des CFF. Les CFF visent la neutralité climatique dès 2030.
Les CFF augmentent leur résistance et leur adaptabilité face aux menaces climatiques et aux catastrophes naturelles. Ils anticipent les conséquences du changement climatique.
Les CFF entretiennent une véritable coulée verte le long des voies. Ils engagent des mesures de compensation dans le cadre de projets de construction. En outre, ils protègent et remettent à l’état naturel les écosystèmes afin de promouvoir la biodiversité et de préserver les habitats d’espèces animales et végétales protégées et menacées.