Engagement en faveur du développement durable.

En leur qualité de premier prestataire de mobilité durable en Suisse, les CFF assument leurs responsabilités.

Les CFF s’engagent à inscrire leurs activités dans une démarche de viabilité économique, écologique et sociale. Ils tiennent systématiquement compte des critères de développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur, de l’acquisition à l’élimination, en passant par la production et l’utilisation.

Qu’il s’agisse des TPF ou des CFF, de transports par bus ou par chemin de fer: les transports publics permettent à leurs utilisateurs de se déplacer de manière écologique. Toutefois, le réchauffement climatique nous montre que nous devons aller plus loin. La branche est appelée à exploiter les potentiels d’économie d’énergie et à réduire la dépendance des énergies fossiles. Cela requiert de la force innovatrice, des connaissances spécialisées, de la volonté de mise en œuvre et l’esprit de collaboration.

Vincent Ducrot

CEO

Notre promesse de durabilité.

Nous contribuons au développement de la Suisse: en tant que pilier des transports publics, les CFF constituent un moteur essentiel de la transformation de la Suisse en un modèle de développement durable. Forts d’une culture ouverte, nous façonnons la mobilité de demain. Nous créons le lien entre les personnes, les régions, l’économie et la nature. Nous améliorons la qualité de vie et la compétitivité de la Suisse.

Nos ambitions pour 2030.

Notre contribution aux objectifs de développement durable (ODD).

Les CFF contribuent à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sur les plans écologique, économique et social. 

Plus d’informations sur les 17 ODD de l’ONU Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Ils participent en premier lieu à la transition énergétique (ODD 7) et à la protection du climat (ODD 13) par leur ambition de neutralité climatique à l’horizon 2030, leur stratégie énergétique et leur offre en mobilité durable. 

Les CFF apportent aussi une contribution majeure aux objectifs de sécurité au travail (ODD 8), d’accès sûr au chemin de fer et d’infrastructure fiable (ODD 9). Ils veillent en outre à la durabilité du bâti et des espaces de vie (ODD 11), à l’approvisionnement durable et à la consommation responsable des ressources (ODD 12). 

Les CFF apportent une contribution ponctuelle en s’engageant pour un management global de la santé (ODD 3), une offre étendue de formations initiales et continues (ODD 4) et l’égalité de l’ensemble de leurs collaboratrices et collaborateurs (ODD 5). Ils soutiennent l’ODD 10 en promouvant l’égalité des chances de leur personnel et l’accès sans barrière aux trains. L’entretien des remblais de voie et des talus participe à la réalisation de l’ODD 15.

La pyramide des ODD basée sur la contribution des CFF se présente comme suit:

Pyramide des ODD prioriséé selon la contribution des CFF.

Pour classer les ODD, les CFF se sont référés au rapport national 2018 relatif à la mise en œuvre par la Suisse de l’agenda 2030 pour le développement durable. Les thèmes majeurs pour les CFF s’accordent d’ailleurs avec la stratégie de développement durable du Conseil fédéral. 

Voici le détail de la contribution des CFF à chacun des ODD: