Économie circulaire.

En matière d’économie circulaire, les CFF font figure de précurseur et contribuent à la mutation sociale et économique de la Suisse dans le domaine du développement durable. 

Une large part des biens industriels produits dans le monde sont fabriqués à partir de matières premières non renouvelables et, la plupart du temps recyclés, mis en décharge ou incinérés après leur utilisation. Ainsi, une partie considérable des matières premières est irrémédiablement détruite. En revanche, l’économie circulaire se fonde sur le cycle naturel des matériaux et vise à fabriquer des produits sans émettre d’émissions nuisibles, à utiliser les marchandises aussi longtemps que possible et à revaloriser les matières premières des biens qui ne sont plus utilisables, afin de leur donner autant de vies que possible. Allant bien plus loin que le recyclage, l’économie circulaire est un modèle économique qui réduit l’utilisation de matières premières, préserve les ressources naturelles, et promeut leur régénération.

Comptant parmi les principaux commanditaires de Suisse, avec des acquisitions annuelles d’un montant supérieur à 6 milliards de francs, les CFF sont à l’origine d’une importante consommation de matériaux et d’énergie. Une analyse du flux des matériaux permet de mettre en exergue l’importance de l’économie circulaire pour les CFF. Ceux-ci détiennent plus de 77 millions de tonnes de matériaux, soit l’un des plus grands volumes en Suisse. Le flux résultant des activités des CFF a un impact considérable sur l’environnement et le climat. L’économie circulaire permet d’éviter une grande partie de ce flux de matériaux et de fortement réduire ses conséquences pour l’environnement. Les CFF sont donc particulièrement appelés à jouer un rôle précurseur dans l’économie circulaire.

En janvier 2021, les CFF ont mis sur pied un centre de compétences interdivisionnel consacré à l’économie circulaire. L’équipe met en œuvre un large éventail de projets, apporte son soutien lors du lancement et du développement de modèles d’affaires circulaires, alimente le savoir-faire du groupe dans ce domaine et travaille étroitement avec le Centre de compétences Élimination et le centre de recyclage des matériaux valorisables des CFF lorsque cela est pertinent. Les opportunités et potentiels mis en évidence par l’analyse du flux des matériaux menée au sein du groupe sont systématiquement étudiés, chiffrés du point de vue économique et écologique, et concrétisés de manière ciblée les années suivantes. 

Comment mettre en place une économie circulaire?

L’application de principes de l’économie circulaire permet aux CFF de réduire les coûts, de garantir à long terme des ressources importantes et de promouvoir la performance durable de l’exploitation ferroviaire. Le passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire revêt un grand potentiel.

Dans le cadre de leurs décisions d’acquisitions et d’investissements, les CFF entendent tenir compte de la compatibilité des produits et des prestations avec l’économie circulaire. Pour ce faire, ils ont déterminé trois pistes de mise en œuvre.