Protection du climat.

Les CFF jouent un rôle essentiel dans la protection du climat en Suisse.

Le train est un moyen de transport écologique: le transfert du trafic de la route vers le rail permet de réduire de près de 10% les émissions totales en Suisse. Cela correspond à environ 5 millions de tonnes de CO2 par an. Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, la Suisse transforme son système d’approvisionnement pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Cet objectif implique une réduction massive et rapide des émissions de gaz à effet de serre, principalement du CO2, et d’autres gaz néfastes pour le climat. 

Avec leur stratégie climatique, les CFF vont encore plus loin et entendent jouer un rôle exemplaire en tant qu’entreprise proche de la Confédération.

Mesures permettant d’atteindre les objectifs climatiques.

La contribution à l'accord de Paris sur le climat et la réduction des émissions de CO2 comptent parmi les principaux objectifs des CFF. Pour l’atteindre, le groupe va réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à l’année de base 2018, puis les diminuer de 92% d’ici à 2040. Cela correspond aux directives scientifiques de l’initiative Science Based Targets (SBTi). Pour souligner le sérieux de leur démarche, les CFF se sont associés à l’initiative et leurs objectifs climatiques ont été validés.

Les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes liées à l’énergie sont faibles pour le chemin de fer, par rapport à celles des autres moyens de transport. Ici, l’empreinte carbone liée à l’acquisition est bien plus élevée que celle liée à l’exploitation. C’est pourquoi les CFF souhaitent réduire les émissions de CO2 de leur chaîne logistique, toujours en se référant aux prescriptions scientifiques.

Afin de réaliser ces objectifs ambitieux, les CFF misent sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, remplacent les gaz techniques néfastes pour le climat et misent sur l'économie circulaire.