Chantiers durables.

Les CFF prennent des mesures de décarbonisation, de lutte contre l’abandon des déchets (littering) et de réduction des émissions lumineuses sur les chantiers.

La réparation de voies ou d’autres installations ferroviaires a souvent des répercussions négatives sur l’environnement, le personnel et la population riveraine. Les CFF veillent donc à améliorer en continu les conditions liées à l’environnement sur leurs chantiers. D’ici à 2040, ils entendent décarboniser les travaux et les réaliser dans un souci de préservation des ressources. L’éclairage des chantiers sera réduit au minimum nécessaire pour assurer la sécurité, ce qui se traduira non seulement par des économies d’énergie, mais aussi par une meilleure protection des personnes et des animaux contre les effets indésirables de la lumière artificielle. Des poubelles mobiles permettront de lutter contre l’accumulation de déchets abandonnés sur les chantiers et dans leurs environs. 

Écobilans

Les écobilans sont essentiels pour évaluer l’impact environnemental des projets de construction et des variantes de projet. Ils permettent de prendre des décisions factuelles en faveur du développement durable. La liste des facteurs d’émission CFF 2025 disponible sous «Téléchargements» contient plusieurs centaines de facteurs pour les éléments de construction et les processus de construction spécifiques aux chemins de fer. Elle complète ainsi la liste de la liste de la KBOB (Données écobilans dans la construction) et doit être utilisée lors de la planification de projets d’infrastructure des CFF.

Liste de la KBOB (Données écobilans dans la construction)