Énergie durable.

Le transport ferroviaire ménage l’environnement, préserve les ressources et économise l’énergie.

L’énergie joue un rôle central dans la mise en place de la mobilité durable, qu’il s’agisse du courant de traction 16,7 Hz qui alimente les trains, du courant domestique 50 Hz utilisé dans les gares, les bureaux et l’infrastructure ferroviaire, ou de l’énergie thermique qui chauffe les bâtiments. Pour transporter 17% des voyageurs et 38% des marchandises, le chemin de fer utilise seulement 5% de la consommation d’énergie des transports terrestres en Suisse. 

Depuis 2019, le courant 50 Hz utilisé par les CFF provient de sources renouvelables. Les trains des CFF sont d’ores et déjà alimentés à 90% en courant électrique d’origine hydraulique. Les 10% restants sont issus de l’énergie nucléaire et du photovoltaïque. A l'avenir, les CFF veulent continuer à augmenter la part des trains qui circulent grâce à l'énergie renouvelable. Les CFF achèteront les 10% manquants d’énergie nucléaire grâce à des garanties d’origine de fournitures d’énergies renouvelables, une pratique courante dans le secteur, et augmenteront à long terme leur propre production d’électricité avec des centrales hydrauliques et des installations photovoltaïques.

Au cours des prochaines années, la poursuite de l’élargissement de l’offre va générer un accroissement des besoins énergétiques malgré le déploiement de mesures considérables en matière d’efficacité. C’est pourquoi le groupe va redoubler d’efforts dans trois domaines.