Pilote de locomotive: installez-vous en tête de train.
En tant que pilote de locomotive, vous accomplissez un travail important: vous transportez pour la division CFF Voyageurs quelque 458 millions de voyageurs par an. Une fois la seconde formation de 14 à 16 mois achevée, vous sillonnez les plus belles lignes ferroviaires de Suisse. Bien que constamment en déplacement, vous n’êtes jamais seul. La diversité de votre quotidien professionnel se reflète dans vos horaires de travail et dans les types de véhicules que vous conduisez.
La complexité de l’exploitation ferroviaire et l’interaction entre l’être humain et la technique n’ont de cesse de me fasciner.
ThomasErdin
Chef du personnel des locomotives, adepte de tuning.
Un métier à responsabilités.
Sécurité, ponctualité, fiabilité et qualité revêtent une importance cruciale sur un réseau ferroviaire suisse très fréquenté. En tant que pilote de locomotive, vous prenez non seulement la tête du train, mais aussi les responsabilités sous-jacentes. Vous accomplissez bien plus qu’un simple transport de personnes: vous faites bouger la Suisse.
Vous surveillez des instruments et des affichages, tout en vous concentrant sur le tronçon que vous parcourez, l’horaire et la météo. Au cours du trajet, vous réagissez avec rapidité et fiabilité aux signaux, aux consignes relatives à la vitesse et aux événements imprévisibles. Vous assurez ainsi la sécurité, la qualité et la ponctualité des CFF. Vous exercez une activité autonome tout en restant en contact à tout moment avec les centres d’exploitation et les postes directeurs.
J’ai été attirée par l’importante autonomie de la fonction et les avantages du travail par équipe. Alors j’ai décidé de changer de poste.
SabineLang
A suivi la formation complémentaire et occupe la fonction de pilote de locomotive depuis 2018.
Les nouvelles technologies feront évoluer la profession de mécanicien mais elle reste un métier d’avenir. Les mécaniciens et mécaniciennes de locomotive doivent s’intéresser à la mobilité moderne et ne cesseront de se perfectionner sur le plan technique.
ClaudioPellettieri
Responsable Conduite des trains et manœuvre.
La voie vers une profession.
Plusieurs classes de formation démarrent chaque année sur différents sites en Suisse. Une fois votre formation achevée avec succès, vous serez engagé-e dans la région où vous l’avez suivie, dans la mesure du possible.
Toutes les classes de formation pour les pilotes de locomotive sont déjà complètes jusqu’à la mi-2021. D’autres classes de formation seront mises au concours 9 mois à l’avance. Nous vous remercions donc de votre patience et serions ravis que vous posiez votre candidature pour l’une de ces places de formation.
La formation dure 14 à 16 mois selon le site et les compétences requises. Pendant toute la durée de votre formation, vous êtes engagé-e et rémunéré-e par les CFF. Au terme de votre formation, vous passez l’examen de capacité théorique et pratique selon les directives de l’Office fédéral des transports (OFT).
En tant qu’aspirant-e mécanicien-ne, vous êtes autonome, responsable et équilibré-e. Vous faites également preuve d’une grande réactivité.
Vous répondez en outre aux exigences suivantes:
Vous avez terminé avec succès un apprentissage de trois ans ou êtes titulaire d’une maturitéFormation professionnelle achevée avec succès, Abitur, baccalauréat ou diplôme équivalent (les personnes intéressées non ressortissantes de l’UE doivent justifier d’un apprentissage d’au moins trois ans, d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme de haute école reconnu en Suisse). Vous trouverez de plus amples informations sur la reconnaissance des diplômes professionnels étrangers sur le site sbfi.admin.ch. Pour la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur étrangers, consultez le site www.swissuniversities.ch/fr/..
Vous manifestez méticulosité, fiabilité et disposition au travail par équipe (sur 24 heures).
Vous êtes en bonne condition physique, vous faites preuve de résistance sur le plan psychique et vous êtes en mesure de réagir rapidement et à bon escient grâce à un mode de travail autonome et responsable.
Vous communiquez avec aisance dans la langue du lieu de travail tant à l’oral qu’à l’écrit et mettez à profit vos connaissances dans une deuxième langue nationale (niveau A1).
Votre vision des couleurs est parfaite (pas de protanomalie ni de deutéranomalie), vous êtes en bonne forme physique et votre indice de masse corporelle (IMC) ne dépasse pas 35 conformément aux exigences de l’Office fédéral des transports (art 23, al. Q).
Nous vous recommandons de participer à une séance d’information professionnelle. Postulez ensuite suffisamment tôt en ligne à un poste vacant. La procédure de candidature dure trois à cinq mois et comporte notamment des examens d’aptitude médicale et psychologique.
En tant que mécanicienne ou mécanicien de locomotive, vous disposez de diverses possibilités de perfectionnement. Par ailleurs, il est possible de changer de site ou d’opter pour une carrière dans la conduite, la planification ou la formation.
Une fois formés, les mécaniciennes et mécaniciens peuvent par ailleurs se présenter à un examen professionnel fédéral. L’examen professionnel complète l’admission délivrée par l’Office fédéral des transports, ce permis étant toujours exigé. Le diplôme offre de plus larges possibilités d’évolution et de formation continue.
Nous soutenons et encourageons l’équilibre personnel de nos collaboratrices et collaborateurs. Il est possible de travailler à temps partiel après la formation.
Nos trains sont à la pointe de la modernité en matière de design, de confort de roulement et de technologie. La diversité de notre parc de véhicules apporte de la variété à votre quotidien. Vous conduisez des véhicules sur des tronçons très divers et contribuez ainsi avec nous à faire bouger la Suisse.
Système salarial.
Nous versons des salaires conformes au marché. Nous disposons d’un système salarial transparent, qui tient compte des exigences du poste tout en récompensant les prestations individuelles. Récemment, nous avons reçu une distinction pour notre système salarial particulièrement équitable, devenant ainsi la première entreprise à obtenir le label «Excellence in Fair Compensation».
Rémunération pendant la formation.
Le salaire brut mensuel, y compris le treizième mois de salaire, dépend de l’âge, de l’expérience et du lieu. Les graphiques montrent la fourchette de salaire, hors allocations.
Allocations supplémentaires.
Jusqu’à CHF 250.– d’allocations pour travail de nuit et du dimanche, variables selon le plan de roulement (travail de nuit: CHF 6.– par heure, travail du dimanche: CHF 16.– par heure).
Forfait journalier pour les repas pris à l’extérieur: CHF 19.– par jour
Allocation pour enfant: CHF 320.– (CHF 205.– par enfant supplémentaire) et autres prestations des CFF
Le niveau de salaire individuel est convenu au moment de la signature du contrat de travail en application de notre système salarial ancré dans la convention collective de travail. Renseignez-vous sur le salaire après la formation lors d’une séance d’information professionnelle.
Offres pour le personnel.
Nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient de réductions attrayantes auprès de nombreuses entreprises en Suisse, dans des domaines très variés allant des assurances aux appareils électroniques, en passant par les cours de langue.
Abonnement général (AG).
À partir d’un taux d’occupation d’au moins 50% et d’un engagement de plus d’un an, nos collaboratrices et collaborateurs reçoivent un abonnement général de 2e classe. Ils bénéficient en outre d’un tarif préférentiel pour leurs voyages en train à l’étranger.
Des défis motivants et des activités passionnantes vous attendent dans l’exercice de vos fonctions de mécanicien ou mécanicienne de locomotive. En outre, de nombreuses possibilités de développement s’offrent à vous. Avec nous, vous accomplissez de grandes choses, vous partagez vos idées et assumez rapidement des responsabilités. Vous avez beaucoup investi en vous-même; vos compétences et votre engagement sont les garants de notre succès.
Vous contribuez à une exploitation en service à toute heure du jour et de la nuit et travaillez ainsi pendant les jours de semaine, les week-ends et les jours fériés dans toute la Suisse. L’irrégularité des horaires de travail fait partie de notre fonctionnement. Cependant, cela vous permet de pratiquer des sports d’hiver lorsque les pistes sont dégagées, de faire vos commissions en dehors des heures de grande affluence et d’organiser votre temps libre de manière flexible.