Revenir au portrait précédent

Michel Steiner

Pilote de locomotive, cuisinier amateur et passionné de football.

Aller au portrait suivant

Pilote de locomotive: installez-vous en tête de train.

En tant que pilote de locomotive, vous accomplissez un travail important: vous transportez pour la division CFF Voyageurs quelque 458 millions de voyageurs par an. Une fois la seconde formation de 14 à 16 mois achevée, vous sillonnez les plus belles lignes ferroviaires de Suisse. Bien que constamment en déplacement, vous n’êtes jamais seul. La diversité de votre quotidien professionnel se reflète dans vos horaires de travail et dans les types de véhicules que vous conduisez.

La complexité de l’exploitation ferroviaire et l’interaction entre l’être humain et la technique n’ont de cesse de me fasciner.

Thomas Erdin

Chef du personnel des locomotives, adepte de tuning.

Un métier à responsabilités.

Sécurité, ponctualité, fiabilité et qualité revêtent une importance cruciale sur un réseau ferroviaire suisse très fréquenté. En tant que pilote de locomotive, vous prenez non seulement la tête du train, mais aussi les responsabilités sous-jacentes. Vous accomplissez bien plus qu’un simple transport de personnes: vous faites bouger la Suisse.

Vous surveillez des instruments et des affichages, tout en vous concentrant sur le tronçon que vous parcourez, l’horaire et la météo. Au cours du trajet, vous réagissez avec rapidité et fiabilité aux signaux, aux consignes relatives à la vitesse et aux événements imprévisibles. Vous assurez ainsi la sécurité, la qualité et la ponctualité des CFF. Vous exercez une activité autonome tout en restant en contact à tout moment avec les centres d’exploitation et les postes directeurs.

J’ai été attirée par l’importante autonomie de la fonction et les avantages du travail par équipe. Alors j’ai décidé de changer de poste.

Sabine Lang

A suivi la formation complémentaire et occupe la fonction de pilote de locomotive depuis 2018.

Les nouvelles technologies feront évoluer la profession de mécanicien mais elle reste un métier d’avenir. Les mécaniciens et mécaniciennes de locomotive doivent s’intéresser à la mobilité moderne et ne cesseront de se perfectionner sur le plan technique.

Claudio Pellettieri

Responsable Conduite des trains et manœuvre.

La voie vers une profession.

Plusieurs classes de formation démarrent chaque année sur différents sites en Suisse. Une fois votre formation achevée avec succès, vous serez engagé-e dans la région où vous l’avez suivie, dans la mesure du possible.

Prochaines dates de rentrée de formation:

  • 1er mai 2020, Berne/Bienne (allemand). 
  • 1er juin 2020, Olten (allemand).
  • 1er juillet 2020, Brugg (allemand).
  • 1er août 2020, Rapperswil (allemand).
  • 1er septembre 2020, Genève/Lausanne (français).
  • 1er septembre 2020, Zurich et Zurich Altstetten (allemand).
  • 1er octobre 2020, Olten (allemand).
  • 1er novembre 2020, Zurich (allemand).
Vers les séances d’information


Accomplir de grandes choses.