Système salarial.
Notre système de rémunération est équitable et progressiste. Nous récompensons les prestations individuelles, prenons en considération la situation sur le marché de l’emploi et promouvons la transparence. Nous avons également obtenu le label «We Pay Fair».
Votre salaire pendant et après la formation.
Le salaire brut mensuel, y compris le treizième mois de salaire, dépend de l’âge, de l’expérience et du lieu. Les graphiques montrent la fourchette des salaires, allocations non comprises, pour un emploi à 100%.
Salaire pendant la formation.
Salaire après la formation.
Évolution de votre salaire.
Nous garantissons une évolution salariale continue d’environ CHF 3000.– par an. Ainsi, au plus tard dix ou onze ans après avoir terminé votre formation, vous passerez du salaire de départ indiqué ci-dessus au salaire maximum.
Exemple.
Si vous commencez votre formation de pilote de locomotive à 30 ans, vous recevez un salaire brut de CHF 4865.– par mois pendant la formation. Après avoir réussi votre formation, vous débuterez à un salaire brut de CHF 5723.– par mois, réparti sur treize salaires mensuels, ce qui correspond à un salaire annuel brut de CHF 74 399.–.
Grâce à votre expérience professionnelle croissante, votre salaire annuel augmente tous les ans de CHF 3000.– bruts. Au bout de onze ans, vous atteindrez donc le salaire maximum de CHF 8190.– bruts par mois, ce qui correspond à un salaire annuel brut de CHF 106 474.–.
- Salaire annuel à 30 ans, hors allocations, pendant la formation: CHF 63 245.–
- Salaire annuel à 30 ans, hors allocations, après la formation: CHF 74 399.–
- Salaire annuel à 41 ans, hors allocations: CHF 106 474.–
En plus du salaire de base, vous recevrez des allocations pour le travail de nuit et du dimanche, qui ne sont pas encore comprises dans ces montants.
Allocations.
Jusqu’à entre CHF 500.– et CHF 800.– par mois d’allocations pour le travail de nuit et du dimanche, variables selon le plan de roulement (travail de nuit: CHF 6.– par heure; travail du dimanche: CHF 16.– par heure). Jusqu’à CHF 250.– par mois durant la formation.
- Le forfait pour les repas pris à l’extérieur est de CHF 19.– par jour.
- Allocation pour enfant de CHF 320.– (CHF 205.– par enfant supplémentaire) et autres prestations des CFF.
- Des majorations de temps comprises entre 10 et 30% sont par ailleurs accordées au titre du travail de nuit. Cela signifie que vous avez plus de temps libre que le personnel qui ne travaille ni la nuit ni le week-end.
Le niveau de salaire individuel est convenu au moment de la signature du contrat de travail en application de notre système salarial ancré dans la convention collective de travail.
Offres pour le personnel.
Nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient de réductions attrayantes auprès de nombreuses entreprises en Suisse, et ce, dans des domaines très variés allant des assurances aux appareils électroniques, en passant par les cours de langue.
Abonnement général (AG).
À partir d’un taux d’occupation d’au moins 40% et d’un engagement de plus d’un an, nos collaboratrices et collaborateurs reçoivent gratuitement un abonnement général de 2e classe. Ils bénéficient en outre d’un tarif préférentiel pour leurs voyages en train à l’étranger.