Pilote de locomotive: installez-vous en tête de train.

En tant que pilote de locomotive, vous accomplissez un travail important: vous transportez pour la division CFF Voyageurs quelque 458 millions de voyageurs par an. Une fois la seconde formation de 14 à 15 mois achevée, vous sillonnez les plus belles lignes ferroviaires de Suisse. Bien que constamment en déplacement, vous n’êtes jamais seul. La diversité de votre quotidien professionnel se reflète dans vos horaires de travail et dans les types de véhicules que vous conduisez.

La complexité de l’exploitation ferroviaire et l’interaction entre l’être humain et la technique n’ont de cesse de me fasciner.

Thomas Erdin

Chef du personnel des locomotives, adepte de tuning.

Un métier à responsabilités.

Sécurité, ponctualité, fiabilité et qualité revêtent une importance cruciale sur un réseau ferroviaire suisse très fréquenté. En tant que pilote de locomotive, vous prenez non seulement la tête du train, mais aussi les responsabilités sous-jacentes. Vous accomplissez bien plus qu’un simple transport de personnes: vous faites bouger la Suisse. 

Vous surveillez des instruments et des affichages tout en vous concentrant sur le tronçon que vous parcourez, l’horaire et la météo. Au cours du trajet, vous réagissez avec rapidité et fiabilité aux signaux, aux consignes relatives à la vitesse et aux événements imprévisibles. Vous assurez ainsi la sécurité, la qualité et la ponctualité des CFF. Vous exercez une activité autonome tout en restant en contact à tout moment avec les centres d’exploitation et les postes directeurs.


Accomplir de grandes choses.