Pilote de locomotive Cargo: En route pour la Suisse.
Vous êtes autonome, consciencieux/se, volontaire et flexible. En qualité de pilote Cargo, vous transportez des marchandises à travers la Suisse et contribuez ainsi à sa réussite économique.
Des horaires de travail irréguliers et une grande autonomie dans mon travail – j’apprécie cette forme de liberté.
ChristianKlaas
Pilote de locomotive Cargo, randonneur et skieur.
En route dans la région d’affectation.
Nos pilotes de locomotive Cargo (catégorie B100) officient dans une gare de triage et transportent des marchandises dans leur région d’affectation à une vitesse maximale de 100 km/h. Ils adaptent leur conduite à la nature et au volume des marchandises transportées, lesquels varient à chaque convoi. Les variations météorologiques incessantes rythment leur quotidien.
En route dans toute la Suisse.
Les pilotes de locomotive Cargo (catégorie B) ne sont limités ni dans les marchandises transportées ni dans la vitesse de circulation. Ils sillonnent toute la Suisse et assument, à ce titre, une responsabilité importante. Les magnifiques paysages de Suisse sont à eux seuls un gage contre la monotonie.
Un quotidien riche et varié.
Travailler dans une cabine sans papier ne signifie pas que l’on utilise exclusivement des applis. La participation tant aux activités qu’aux réflexions est de mise. Les pilotes de locomotive Cargo inspectent, attèlent et sécurisent les locomotives. Ils assurent également l’essai des freins des trains de marchandises. Une fois à destination, ils répondent personnellement du dételage et des courses de manœuvre. En l’absence de spécialiste de la manœuvre sur place, ils manœuvrent, parfois au centimètre près, la composition de véhicules au moyen de la télécommande par radio. Bien que seuls à la tête du convoi, ils sont membres d’une équipe.
Si vous avez toujours rêvé de piloter plus de 10 000 chevaux, votre place est chez CFF Cargo! Les changements de planning et les horaires de travail irréguliers font partie de votre quotidien.
Entrer dans la profession.
Chaque année, plusieurs classes commencent leur formation sur différents sites en Suisse.
Prochaines dates de rentrée de formation:
01.05.2021, Denges (français)
01.06.2021, Olten (allemand)
01.08.2021, Zurich (allemand)
01.09.2021, Denges (français)
01.09.2021, Olten (allemand)
01.10.2021, Zurich (allemand)
La formation théorique en allemand a lieu à Olten ou Zurich Altstetten. Les affectations pratiques pendant et après la formation se déroulent en concertation.
La formation théorique en français a lieu à Lausanne. Les affectations pratiques pendant et après la formation se déroulent à Genève, Yverdon, Denges, St-Maurice, Sion ou Biel.
Nous vous recommandons de participer à une séance d’information. Vous découvrirez le quotidien d’une ou un pilote de locomotive Cargo et obtiendrez des informations sur la formation, les exigences et le processus de candidature.
Séances d’information.
Veuillez cliquer sur la date de votre choix pour vous inscrire à une séance d’information. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation.
Aucun événement pour le moment.
Séance d’information enregistrée.
Vous n’avez pas le temps? La séance est déjà complète? Pas de problème. Le lien ci-après vous permet de recevoir par e-mail l’enregistrement d’une séance d’information. Visionnez la séance d’information – à l’heure que vous souhaitez et où vous voulez.
Dans le cadre de la seconde formation de pilote de locomotive Cargo (catégorie B100), vous apprenez les techniques de conduite et de manœuvre des wagons. Il est possible de commencer cette formation d’environ 14 mois à l’une des cinq dates proposées chaque année. Vous accomplissez la formation théorique à Olten, Zurich Altstetten ou Lausanne et réalisez vos premières expériences pratiques dans une gare de triage régionale à laquelle vous êtes affecté-e.
Une fois votre formation de pilote de locomotive Cargo (catégorie B100) achevée avec succès, vous serez engagé-e, si possible, dans votre région de formation et acquerrez une expérience pratique pendant 24 mois au moins. Ensuite, vous aurez la possibilité de débuter la formation continue pour devenir pilote de locomotive Cargo (catégorie B). Celle-ci dure trois ou quatre mois et implique un changement de site.
Les candidats à la formation de pilote de locomotive Cargo doivent remplir les conditions suivantes:
Vous avez achevé avec succès un apprentissage reconnu d’au moins deux ans avec certificat de capacité, idéalement une formation de base manuelle, ou êtes titulaire d’une maturité.
Disposer de bonnes connaissances utilisateur en informatique et maîtriser la tablette.
Communiquer avec aisance dans la langue du lieu de travail, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Pour accomplir cette mission exigeante, manifester une disposition au travail par équipe (sur 24h).
Être en bonne condition physique, faire preuve de résistance psychique, être en mesure de conserver une vue d’ensemble également dans des situations difficiles.
Postulez en ligne à une offre. La procédure de candidature dure entre trois et cinq mois et comporte notamment des examens d’aptitude médicale et psychologique.
La diversité de notre parc de véhicules apporte de la variété à votre quotidien. Vous pilotez des véhicules sur des tronçons très divers et contribuez ainsi avec nous à faire bouger la Suisse.
Dans le cadre d’une exploitation en service 24h/24, vous sillonnez la région ou toute la Suisse les jours de semaine, les week-ends et les jours fériés. Des horaires de travail irréguliers sont la norme. Nos pilotes Cargo travaillent principalement la nuit et disposent généralement de leurs dimanches libres. De plus, nous travaillons à l’aide d’une planification annuelle, ce qui est pour le moins inhabituel dans notre profession. Les horaires irréguliers ont l’avantage de vous permettre de pratiquer vos loisirs en semaine, de faire vos courses en dehors des heures de grande affluence et d’organiser votre temps libre de manière flexible.
Système salarial.
Nous versons des salaires conformes au marché. Nous disposons d’un système salarial transparent, qui tient compte des exigences du poste tout en récompensant les prestations individuelles. Récemment, nous avons reçu une distinction pour notre système salarial particulièrement équitable, devenant ainsi la première entreprise à obtenir le label «Excellence in Fair Compensation».
Rémunération pendant la formation.
Le salaire brut mensuel, y compris le treizième mois de salaire, dépend de l’âge, de l’expérience et du lieu. Les graphiques montrent la fourchette de salaire, hors allocations.
Allocations supplémentaires.
Jusqu’à CHF 250.– d’allocations pour travail de nuit et du dimanche, variables selon le plan de roulement (travail de nuit: CHF 6.– par heure, travail du dimanche: CHF 16.– par heure).
Forfait journalier pour les repas pris à l’extérieur: CHF 19.– par jour
Allocation pour enfant: CHF 320.– (CHF 205.– par enfant supplémentaire) et autres prestations des CFF
Le niveau de salaire individuel est convenu au moment de la signature du contrat de travail en application de notre système salarial ancré dans la convention collective de travail. Renseignez-vous sur le salaire après la formation lors d’une séance d’information professionnelle.
Offres pour le personnel.
Nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient de réductions attrayantes auprès de nombreuses entreprises en Suisse, dans des domaines très variés allant des assurances aux appareils électroniques, en passant par les cours de langue.
Abonnement général (AG).
À partir d’un taux d’occupation d’au moins 50% et d’un engagement de plus d’un an, nos collaboratrices et collaborateurs reçoivent un abonnement général de 2e classe. Ils bénéficient en outre d’un tarif préférentiel pour leurs voyages en train à l’étranger.