Revenir au portrait précédent

Andreas Bitzi

Pilote de locomotive Cargo, amateur du calme de la nature.

Aller au portrait suivant

Pilote de locomotive Cargo: au cœur de l’économie suisse.

Vous êtes autonome, consciencieux/se, volontaire et flexible. En qualité de pilote Cargo, vous transportez des marchandises à travers la Suisse et contribuez ainsi à sa réussite économique.

Des horaires de travail irréguliers et une grande autonomie dans mon travail – j’apprécie cette forme de liberté.

Christian Klaas

Pilote de locomotive Cargo, randonneur et skieur.

Chez Cargo, il existe deux options pour travailler en tant que pilote de locomotive.

En route dans la région d’affectation – catégorie B100.

Circulant dans leur région d’affectation à une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 km/h, les pilotes de locomotive de catégorie B100 remettent les wagons aux clients, puis les récupèrent. Ils réalisent des mouvements de manœuvre et assurent la formation des trains, travaillant ce faisant en extérieur par tous les temps.

En route dans toute la Suisse – catégorie B.

Les pilotes de locomotive de catégorie B ne sont quasiment pas limités en termes de marchandises transportées et de vitesse. Sillonnant toute la Suisse, ils se rendent également dans les autres zones linguistiques du pays. Ils exécutent l’ordre de transport du début à la fin, à savoir de l’enlèvement des wagons à leur livraison.

Un quotidien riche et varié.

Travailler dans une cabine sans papier ne signifie pas que l’on utilise exclusivement des applications. La participation tant aux activités qu’aux réflexions est de mise. Les pilotes de locomotive Cargo inspectent, attèlent et sécurisent les locomotives. Ils assurent également l’essai des freins ainsi que les investigations techniques et d’exploitation des trains de marchandises. Une fois à destination, ils répondent personnellement du dételage et des courses de manœuvre. En l’absence de spécialiste de la manœuvre sur place, ils manœuvrent, parfois au centimètre près, la composition de véhicules au moyen de la télécommande par radio. Bien que seuls à la tête du convoi, ils sont membres d’une équipe.

Entrer dans la profession.

Chaque année, plusieurs classes commencent leur formation sur différents sites en Suisse.

Prochaines dates de rentrée de formation:

En route dans la région d’affectation (catégorie B100):

En route dans toute la Suisse (catégorie B):

  • Aucune formation ne débute cette année.

Séances d’information.

Nous vous recommandons de participer à une séance d’information. Vous y découvrirez le quotidien d’un·e pilote de locomotive de catégorie B ou B100 et obtiendrez des informations sur la formation, les exigences et la procédure de candidature.

  • Aucun événement pour le moment.

Séance d’information enregistrée.

Vous n’avez pas le temps? La séance est déjà complète? Pas de problème. Le lien ci-après vous permet de recevoir par e-mail l’enregistrement d’une séance d’information. Visionnez la séance d’information – à l’heure que vous souhaitez et où vous voulez.

Demander l'enregistrement (en allemand) Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

Tous nos postes sont actuellement pourvus. Informez-vous au sujet de nos différentes professions.
Autres postes similaires