Courant de traction et courant domestique.

Le courant ferroviaire est une forme d'énergie particulière disposant de sa propre fréquence (16,7 hertz). 90% proviennent de l'énergie hydraulique (usines hydrauliques appartenant aux CFF, usines électriques en participation, contrats d'approvisionnement). Grâce à un réseau basse tension à l'échelle suisse, les CFF distribuent le courant électrique nécessaire à leur propre exploitation ferroviaire et offrent à leurs clients une disponibilité maximale en électricité à des prix planifiables et avantageux.

Le courant de traction en chiffres:

  • 13 usines électriques et convertisseurs de fréquence;
  • plus de 70 sous-stations;
  • plus de 1800 kilomètres de lignes de transport;
  • propre production: environ 2000 gigawatts heure par an.

En complément à leur propre production, les CFF achètent de l'énergie électrique sur le «réseau normal». D'une fréquence de 50 hertz, celui-ci doit être converti en courant de traction (fréquence trois fois plus basse), avant de pouvoir alimenter les lignes de contact. Ce courant «transformé» représente un sixième du courant de traction des CFF.

Dans toute la Suisse, les CFF exploitent leurs propres réseaux à moyenne tension, dans lesquels circule du courant 50 hertz (domestique). L'énergie est achetée auprès des distributeurs locaux et les CFF s'occupent de la transformation en basse tension. Ils fournissent du courant 50 hertz (domestique) à différents consommateurs internes ou externes, tels que les locataires de magasins dans les gares.

Le courant 50 hertz en chiffres:

  • plus de 70 réseaux à moyenne tension en fonction en Suisse;
  • plus de 400 stations de transformateurs;
  • environ 2500 compteurs de courant de centrales électriques locales;
  • propre producion: environ 300 gigawatts heure par an.

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