Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

Stratégie énergétique.

Les CFF passent à un courant de traction provenant à 100% d’énergies renouvelables.

Dans le mix de courant de traction des CFF, l'énergie hydraulique représente 90%. De ce fait, les CFF comptent d’ores et déjà parmi les chemins de fer européens exemplaires sur le plan de l’écologie. Les CFF ont décidé de passer à un courant de traction provenant à 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2025, soutenant ainsi la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Pour ce faire, les CFF misent sur trois mesures.

1. Amélioration de l'efficacité énergétique.

L'amélioration de l'efficacité énergétique, et par là même l'économie d'énergie, jouent un rôle central dans la stratégie énergétique des CFF. D'ici 2025, les CFF prévoient de passer à un courant de traction issu à 100% des énergies renouvelables. Pour cela, l'entreprise souhaite économiser près de 20% de sa consommation annuelle prévisionnelle, soit 600 gigawatt-heures ou la consommation d'électricité de près de 150 000 foyers. 

2. Approvisionnement en énergie renouvelable.

les CFF étudient différentes options d’approvisionnement en énergies renouvelables (anciennes et nouvelles). Critère important: le courant de traction doit pouvoir être livré à tout moment, afin d’éviter toute suppression de train.

3. Remplacement de la part d’énergie nucléaire.

Les conditions préalables au remplacement de la part d’énergie nucléaire sont, d’une part, la réduction de la consommation d’énergie grâce à un renforcement de l’efficacité et, d’autre part, l’extension de la part des énergies renouvelables indispensables. Un renoncement à l’énergie nucléaire à court terme n’est pas envisageable pour les CFF, car il impliquerait de développer les capacités de production à partir des énergies renouvelables dans les mêmes proportions que l’a fait la Suisse ces 10 dernières années.

Contenu complémentaire

Plus à ce sujet.

Téléchargements.