Stratégie énergétique.
Sur mandat de l’Office fédéral des transports, les CFF produisent près de 2500 gigawattheures d’énergie par an pour alimenter le système ferroviaire suisse.
Ils ont défini une nouvelle stratégie énergétique après avoir tiré les enseignements de l’hiver 2022/2023 avec la menace d’une pénurie d’énergie et les fortes fluctuations de prix sur le marché. D’ici à 2030, les CFF veulent couvrir 95% de leurs besoins en courant de traction pendant la période hivernale afin de réduire leur dépendance vis-à-vis du marché de l’électricité. Pendant la période estivale, leur propre production d’électricité leur permet généralement d’être parfaitement autonomes. Les CFF misent donc sur le renforcement de leurs mesures d’efficacité énergétique, le développement de leurs centrales hydrauliques existantes et l’aménagement de leurs surfaces pour des installations photovoltaïques. Les CFF soutiennent ainsi la stratégie énergétique 2050 de la Confédération en s’appuyant sur ses mesures.
Efficacité énergétique.
Depuis 2012, les CFF mettent systématiquement en œuvre des mesures d’efficacité énergétique et réalisent ainsi des économies d’énergie. Ils entendent améliorer leur efficacité énergétique de 30% d’ici à 2030 et économiser 850 gigawattheures par an par rapport à 2010. Ensuite, ils devront définir d’autres mesures pour pouvoir répondre aux besoins supplémentaires générés par le réaménagement continu de l’offre. L’optimisation de la commande du train et l’acquisition de trains peu énergivores en sont des exemples. Ce faisant, ils s’assurent de limiter les besoins énergétiques à long terme à 2500 gigawattheures par an.
Plus d’informations à la rubrique Efficacité énergétique aux CFFÉnergies renouvelables.
Les CFF misent sur les énergies renouvelables pour leur production d’électricité à partir d’installations hydrauliques et photovoltaïques. Leurs huit centrales hydrauliques et les cinq usines communes leur permettent d’ores et déjà d’alimenter leurs trains en courant électrique d’origine hydraulique à hauteur de 90%. A l'avenir, les CFF veulent continuer à augmenter la part des trains qui circulent grâce à l'énergie renouvelable. D’ici à 2040, les CFF entendent produire 160 gigawattheures d’électricité par an à partir des installations photovoltaïques posées sur leurs bâtiments et surfaces. Ils franchiront une première étape intermédiaire de 100 gigawattheures par an dès 2030. La production de 160 gigawattheures correspond aux besoins en énergie de quelque 40 000 foyers.
Plus d’informations à la rubrique Nouvelles énergies renouvelablesÉnergie nucléaire et garanties d’origine.
Les trains des CFF sont aujourd’hui déjà alimentés à 90% en courant électrique d’origine hydraulique. Les 10% restants sont couverts par une participation dans l’énergie nucléaire et le photovoltaïque. A l'avenir, les CFF veulent continuer à augmenter la part des trains qui circulent grâce à l'énergie renouvelable.
Pour remplacer cette part manquante, ils se procureront des garanties d’origine de fournitures d’énergies renouvelables, une pratique courante dans le secteur, et augmenteront à long terme leur propre production d’électricité avec des centrales hydrauliques et des installations photovoltaïques.
Les CFF continuent d’examiner des possibilités pour céder leur participation dans l’énergie nucléaire. S’ils ne trouvent pas d’acheteur, les installations seront exploitées conformément à la stratégie énergétique de la Confédération aussi longtemps que la sécurité le permettra.