Stratégie énergétique.

Les CFF passent à un courant de traction provenant à 100% d’énergies renouvelables.

Dans le mix de courant de traction des CFF, principalement fourni par leurs centrales électriques, l'énergie hydraulique représente 90%. De ce fait, les CFF comptent d’ores et déjà parmi les chemins de fer européens exemplaires sur le plan de l’écologie. Les CFF ont décidé de passer à un courant de traction provenant à 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2025, soutenant ainsi la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Pour ce faire, les CFF misent sur trois mesures.

1. Amélioration de l'efficacité énergétique.

L'amélioration de l'efficacité énergétique, et par là même l'économie d'énergie, jouent un rôle central dans la stratégie énergétique des CFF. D'ici 2025, les CFF prévoient de passer à un courant de traction issu à 100% des énergies renouvelables. En outre, les CFF souhaitent économiser près de 30% de leur consommation annuelle prévisionnelle d’ici 2030, soit 850 gigawattheures ou la consommation d’électricité de près de 200 000 foyers.

2. Approvisionnement en énergie renouvelable.

les CFF étudient différentes options d’approvisionnement en énergies renouvelables (anciennes et nouvelles). Critère important: le courant de traction doit pouvoir être livré à tout moment, afin d’éviter toute suppression de train.

3. Remplacement de la part d’énergie nucléaire.

Les trains des CFF sont aujourd’hui déjà alimentés à 90% en courant électrique d’origine hydraulique. Les 10% restants sont constitués par l'énergie nucléaire. D’ici à 2025, tout le courant de traction proviendra de sources renouvelables. Outre la garantie d’origine des énergies renouvelables, qui est une pratique courante dans le secteur, les CFF feront des efforts concrets pour s’assurer que les 10% manquants peuvent provenir de leurs propres installations ou au moins d’installations sous contrat. Les CFF négocient actuellement ce point et communiqueront en temps voulu.

Contenu complémentaire