Gestion de la charge – réseau électrique intelligent aux CFF.
Grâce à l’horaire cadencé, un grand nombre de trains peuvent accélérer simultanément sur le réseau. Durant ces phases, la puissance requise sur le réseau de courant de traction augmente fortement. Par temps froid, il faut en outre alimenter en électricité les chauffages de trains et d’aiguilles.
La puissance maximale requise augmente encore sous l’effet de la hausse du trafic et de l’exploitation de trains toujours plus performants. Or les centrales électriques et les convertisseurs de fréquence atteignent leurs limites de puissance. En agissant de manière ciblée sur les pics de consommation extrêmes, les CFF peuvent réduire les investissements nécessaires dans de nouvelles installations. Pour ce faire, certains composants électriques sont brièvement déclenchés.
Dans une première étape, il s’agit des chauffages de trains et d’aiguilles. La demande énergétique est ainsi décalée dans le temps sans influencer sensiblement la température ambiante dans les voitures. La deuxième étape porte sur la puissance de traction des locomotives et des rames automotrices. La régulation de la puissance de traction devrait permettre de lisser les pics de consommation. Par ailleurs, la possibilité de déclencher de manière ciblée des composants électriques en cas de situation critique améliore la sécurité de l’approvisionnement en courant de traction.
À travers ce programme, les CFF mettent à profit les opportunités offertes par le numérique également dans le domaine énergétique: les pics de consommation sont éliminés rapidement et de manière entièrement automatisée. Le «réseau électrique intelligent» (smart grid) devient une réalité dans le monde du courant de traction. En leur qualité de «prosommateur» (producteur et consommateur), les CFF optimisent l’interaction entre production et consommation, et contribuent, ce faisant, à la stratégie énergétique de la Confédération.
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Les CFF remportent le Watt d'Or 2022 dans la catégorie Technologies énergétiques.
Un train d’avance dans la gestion flexible de l’électricité. Un système de gestion de la charge intelligent lisse les pics de consommation d’électricité dus à l’horaire cadencé.
En matière de réseaux, on peut compter sur l’expertise des Chemins de fer fédéraux (CFF). On connaît bien sûr le réseau des voies ferrées, qui transporte chaque jour plus de 800 000 passagers dans tout le pays, mais les CFF, qui comptent parmi les pionniers de l’électrification, exploitent par ailleurs leurs propres centrales d’électricité et leur propre réseau électrique depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, les technologies numériques leur permettent de repousser à nouveau les limites de l’innovation. Au lieu de construire de nouvelles et coûteuses installations de production d’électricité pour couvrir en tout temps la demande en électricité (ou «charge»), les CFF s’appuient sur un logiciel de gestion de la charge développé par leurs soins. Lors des pics de consommation récurrents en raison de l’horaire cadencé, le système désactive brièvement les chauffages de trains et d’aiguillages. En tant que «prosommateur» (producteur et consommateur), l’entreprise ferroviaire rend ainsi sa consommation d’électricité plus flexible et optimise l’interaction entre production et consommation.
Grâce à ce système, elle pourra réguler 70 mégawatts de manière flexible d’ici 2023. Ainsi, les CFF ouvrent la voie à un nouveau modèle inspirant pour le réseau d’électricité général de la Suisse.
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