Tunnel à double voie.

La teneur du projet.

En raison de la géologie karstique du site et de l’espace restreint pour les installations de chantier, le tunnel à double voie d’une longueur de 2,13 km est excavé à l’explosif.

Les technologies de dernière génération sont prévues afin de réduire le bruit et les vibrations lors de la circulation des trains, notamment une voie sans ballast avec tapis amortisseur dans les zones sensibles.

Côté sécurité, 4 galeries d’évacuation sont construites et permettent d’atteindre l’actuelle galerie de sécurité de la route N5. Un dispositif d’intervention coordonné est mis en place entre les CFF et l’Office Fédéral des Routes.

Illustration du tunnel à double voie entre Gléresse et Douanne.
Légende photo: Illustration du tunnel à double voie entre Gléresse et Douanne.

Calendrier prévisionnel.

Période

Travaux

Janvier 2023 – Mars 2025

Creusement du tunnel

Avril 2024 – Juillet 2025

Bétonnage du tunnel

Août 2025 – Avril 2026

Aménagement de l’infrastructure ferroviaire dans le tunnel

Contenu complémentaire