Tunnel à double voie.
La teneur du projet.
En raison de la géologie karstique du site et de l’espace restreint pour les installations de chantier, le tunnel à double voie d’une longueur de 2,13 km est excavé à l’explosif.
Les technologies de dernière génération sont prévues afin de réduire le bruit et les vibrations lors de la circulation des trains, notamment une voie sans ballast avec tapis amortisseur dans les zones sensibles.
Côté sécurité, 4 galeries d’évacuation sont construites et permettent d’atteindre l’actuelle galerie de sécurité de la route N5. Un dispositif d’intervention coordonné est mis en place entre les CFF et l’Office Fédéral des Routes.

Calendrier prévisionnel.
Période |
Travaux |
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2023 – 2025 |
Creusement du tunnel (actuellement différé en raison d’aléas juridiques) |
2024 – 2025 |
Bétonnage du tunnel |
2025 – 2026 |
Aménagements de l’infrastructure ferroviaire dans le tunnel |
Des aléas juridiques ont prolongé la procédure d'adjudication du lot 2 qui concerne tous les travaux des tunnels, ainsi que les portails d’entrée est et ouest du tunnel. Les CFF sont actuellement en train de retravailler le planning du chantier.