Nouvelles énergies renouvelables.

Les CFF exploitent systématiquement les potentiels économiquement rentables des nouvelles énergies renouvelables.

En tant qu’entreprise proche de la Confédération, les CFF participent à l’initiative Exemplarité Énergie et Climat (EEC) afin d’assumer leur rôle d’entreprise innovante et exemplaire, y compris dans le domaine de la production d’énergies renouvelables. Pour ce faire, les CFF disposent d’un important portefeuille propre de bâtiments, d’infrastructures et de surfaces susceptibles de se prêter à la production d’énergie issue d’énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle les CFF ont adopté d’ambitieux objectifs d’augmentation des nouvelles énergies renouvelables:

  • 30 gigawattheures de courant domestique produit chaque année à partir de nouvelles sources d’énergies renouvelables, principalement le photovoltaïque, d’ici à 2030.
  • 120 gigawattheures d’électricité d’origine photovoltaïque avec injection directe dans le réseau de courant de traction (16,7 Hz).

D’autres possibilités de production d’électricité renouvelable à partir de l’énergie éolienne ou de la petite hydraulique sont à l’étude.