En tant qu’entreprise proche de la Confédération, les CFF participent à l’initiative Exemplarité Énergie et Climat (EEC) afin d’assumer leur rôle d’entreprise innovante et exemplaire, y compris dans le domaine de la production d’énergies renouvelables.
Pour ce faire, les CFF disposent d’un important portefeuille propre de bâtiments, d’infrastructures et de surfaces susceptibles de se prêter à la production d’énergie issue d’énergies renouvelables. D’ici 2030, 30 gigawattheures de courant domestique devront être produits à partir de nouvelles sources d’énergie renouvelable, principalement à partir du photovoltaïque. D’autres possibilités de production d’électricité renouvelable à partie de l’énergie éolienne ou de la petite hydraulique sont à l’étude.
Les CFF ont de nombreuses surfaces de toiture disponibles, sur les quais, les bâtiments ferroviaires ou les gares. Par conséquent, l’entreprise examine dorénavant pour chaque projet de construction d’un bâtiment si les surfaces se prêtent à la pose d’installations photovoltaïques (PV). Et ce n’est pas tout, puisque les CFF étudient également la possibilité d’équiper tous les bâtiments existants de ces installations. Plus d’une centaine de bâtiments existants sont progressivement équipés d’installation PV.
Depuis février 2020, la première installation photovoltaïque produit, sur le toit de la centrale convertitrice de Zurich Seebach, du courant ferroviaire qui est injecté directement dans le réseau de courant de traction via un transformateur existant. Ce procédé d’injection directe innovant permet de limiter au minimum les pertes dues à la conversion tout en augmentant la quantité de courant ferroviaire disponible.
Compte tenu des besoins élevés en courant de traction, le concept d’injection directe décentralisée de nouvelles énergies renouvelables dans le réseau recèle un grand potentiel pour une production durable et rentable d’énergie photovoltaïque et éolienne.
Les CFF disposent d’un potentiel éolien qui, dans certains cas, pourrait permettre une exploitation sous forme d’injection directe dans le réseau de courant de traction. Mais pour la production d’énergie d’origine éolienne, les CFF estiment que le potentiel se situe plutôt dans le domaine des petites installations performantes – en Suisse, celles-ci présentent de meilleures opportunités de mise en œuvre et sont mieux acceptées que les grands parcs éoliens.