Nouvelles énergies renouvelables.

Grâce au développement de nouvelles énergies renouvelables, les CFF apportent une contribution essentielle à la protection du climat en Suisse, ainsi qu’à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, et renforcent la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse. 

D’ici à 2040, ils entendent produire 160 gigawattheures d’électricité par an à partir des installations photovoltaïques posées sur leurs bâtiments et surfaces. Ils franchiront une première étape intermédiaire de 100 gigawattheures par an dès 2030. Pour atteindre les 160 gigawattheures, plus de 1100 installations photovoltaïques seront posées en premier lieu sur des bâtiments des gares, des ateliers et des centres d’entretien, ainsi que sur des marquises, des usines électriques et des surfaces libres. La production de 160 gigawattheures correspond aux besoins énergétiques de quelque 40 000 foyers. 

Si les surfaces de toiture des bâtiments se prêtent généralement bien à la construction d’installations photovoltaïques, il en va autrement à proximité des voies ferrées où cela s’avère complexe et délicat pour des raisons liées aux exigences techniques de sécurité. De ce fait, ces projets de construction nécessitent un délai de plusieurs années et, conformément à la loi sur les chemins de fer, une autorisation de l’OFT. En général, il faut donc compter sur un délai de plus de trois ans entre la planification et la construction d’une installation photovoltaïque.