Grâce au développement de nouvelles énergies renouvelables, les CFF apportent une contribution essentielle à la protection du climat en Suisse, ainsi qu’à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, et renforcent la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse.
D’ici à 2040, ils entendent produire 160 gigawattheures d’électricité par an à partir des installations photovoltaïques posées sur leurs bâtiments et surfaces. Ils franchiront une première étape intermédiaire de 100 gigawattheures par an dès 2030. Pour atteindre les 160 gigawattheures, plus de 1100 installations photovoltaïques seront posées en premier lieu sur des bâtiments des gares, des ateliers et des centres d’entretien, ainsi que sur des marquises, des usines électriques et des surfaces libres. La production de 160 gigawattheures correspond aux besoins énergétiques de quelque 40 000 foyers.
Si les surfaces de toiture des bâtiments se prêtent généralement bien à la construction d’installations photovoltaïques, il en va autrement à proximité des voies ferrées où cela s’avère complexe et délicat pour des raisons liées aux exigences techniques de sécurité. De ce fait, ces projets de construction nécessitent un délai de plusieurs années et, conformément à la loi sur les chemins de fer, une autorisation de l’OFT. En général, il faut donc compter sur un délai de plus de trois ans entre la planification et la construction d’une installation photovoltaïque.
Les anciens ateliers des CFF, à Zurich, deviennent un lieu de choix pour les entreprises innovantes des secteurs du commerce et de l’industrie, les start-up et la scène culturelle locale.
Les 10 000 m2 de toiture du bâtiment central Q sont déjà équipés de panneaux photovoltaïques. D’autres bâtiments dont les caractéristiques statiques et l’orientation sont compatibles avec la production d’énergie solaire seront également équipés en conséquence. À terme, environ 300 parties utiliseront l’électricité produite sur place.
La capacité de production de l’installation du bâtiment Q est de 265 kWp (kilowatts-crêtes)
À terme, l’installation produira quelque 405 000 kWh d’énergie solaire par an, soit de quoi couvrir les besoins d’environ 95 foyers.
Le bâtiment 3Johann, à Bâle, pose de nouveaux jalons en matière de développement durable et de consommation d’énergie à l’échelle nationale. Construit en bois, ce bâtiment novateur possède un système de chauffage et de refroidissement primé. Les panneaux photovoltaïques installés sur son toit produisent une électricité que les locataires peuvent utiliser directement.
La capacité de production de l’installation atteint 50 kWp (kilowatts-crêtes).
Répartis sur plusieurs bâtiments, les panneaux photovoltaïques affichent une puissance totale de 161 000 kWh, soit une production annuelle d’électricité solaire avoisinant les 150 000 kWh, ce qui correspond aux besoins d’environ 35 foyers. D’autres bâtiments seront construits et équipés de panneaux photovoltaïques .
La capacité de production de l’installation s’élève à 161 kWp (kilowatts-crêtes).