Plus-values concrètes de BIM@CFF.

Les CFF ambitionnent un objectif qu’ils entendent réaliser avec l’ensemble du secteur. La méthode BIM sera appliquée à tous les projets de construction des CFF d’un montant supérieur à CHF 5 millions à partir de 2021 et à toutes les installations d’infrastructure à compter de 2025.

Tout comme les parties impliquées, les CFF escomptent des économies en coûts de construction (CAPEX) et coûts d’exploitation (OPEX). Les différentes disciplines contribuent à la mise en œuvre de projets qui présentent moins d’erreurs, à la réduction notable des émissions de CO2 et à une rapidité d’action grâce à la standardisation.

Les objectifs de BIM@CFF

Asset Management
Nous créons les bases de données nécessaires pour un management des installations cohérent.

Savoir-faire
Les collaborateurs impliqués gagnent en connaissances et en compétences BIM. Une valeur essentielle pour les CFF.

Plus rapide
La méthode BIM nous permet de réaliser nos projets plus rapidement et en toute transparence.

Moins d’erreurs
Une planification collaborative, intégrée et basée sur des modèles contribue à réduire le taux d’erreurs, ce qui signifie également moins d’avenants.

Réduction des émissions de CO2
Les simulations sur la base de données à jours et correctes lors des phases de planification et de construction permettent de réduire les émissions de CO2 d’environ 750 tonnes.

Optimisation des OPEX/CAPEX
L’amélioration de la qualité des données génère des économies potentielles d’env. CHF 60 millions/an en termes de coûts opérationnels et de coûts d’investissement.

Contenu complémentaire