Acheteur·teuse stratégique: cerner ce qui comptera demain.
Ouverte, innovante, pragmatique: telle est votre stratégie d’achat. Vous créez de la nouveauté en proposant des solutions de mobilité durables. Vous décidez aujourd’hui de ce qui comptera demain.
L’optimisation, une vraie passion.
En tant qu’acheteur ou acheteuse stratégique, vous évaluez les produits ou services de votre groupe de marchandises. Vos analyses visent à déterminer s’il y a lieu d’optimiser ces produits et services. Vous évaluez les fournisseurs et examinez les nouveaux produits, services et innovations présents sur le marché, en restant toujours ouvert(e) aux changements.
Le sens de la tendance.
Grâce à votre esprit d’analyse, vous scrutez le marché à la recherche de ses évolutions passées et des risques à venir. Vos analyses SWOT et tendancielles précises ouvrent de nouvelles perspectives. Le bon service au bon endroit et au bon prix, tel est ce que recherchent nos acheteurs stratégiques. Il est donc primordial que vous soyez toujours au courant des dernières tendances.
Appel d’offres public.
Grâce à vos connaissances actuelles du marché, vous êtes en mesure de répondre aux demandes du personnel des CFF en proposant des solutions réalistes et réalisables. Ensemble, vous établissez un cahier des charges dans lequel vous définissez également les critères des achats à venir. Nos acheteurs et acheteuses stratégiques comparent les offres reçues dans le cadre de l’appel d’offres public à l’aide des critères d’aptitude. Déterminé(e), vous prenez des décisions pragmatiques mais bien réfléchies.
En votre qualité d’acheteur ou acheteuse stratégique, vous avez une formation de base technique ou commerciale. Vous possédez également le brevet fédéral de spécialiste d’achat/approvisionnement ou une autre qualification équivalente. Vous maîtrisez parfaitement la langue allemande, tant à l’écrit qu’à l’oral, et avez de très bonnes connaissances en anglais et en français.
Votre approche analytique et conceptuelle ainsi que votre méthode de travail structurée et axée sur les processus, associées à votre aisance en informatique, sont gages de succès dans vos négociations. Après tout, la préparation et la conduite professionnelles des négociations sont la clé de votre réussite. Votre bonne connaissance des méthodes d’achat y contribue également. Une expérience dans le domaine des marchés publics (LMP/OMP) complète votre profil.
En tant qu’acheteur ou acheteuse stratégique, vous avez la possibilité de suivre des formations continues à l’interne, telles que les modules sur les achats au sein de la «SBB Academy». De plus, nous participons à des formations continues dispensées par des hautes écoles spécialisées (par exemple CAS dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement, de la logistique, etc.).
Les acheteurs et acheteuses stratégiques maîtrisent le défi que constitue la planification à long terme dans un secteur de la mobilité en constante évolution. Leur initiative d’aborder les changements de manière ciblée nécessite d’avoir une personnalité résistante et de faire preuve de passion et de dévouement pour tout ce qui concerne les achats.
Autonome dans votre travail, vous êtes aussi souvent en contact avec le service juridique des CFF. Ce dernier est là pour vous conseiller sur les questions relatives aux marchés publics, aux appels d’offres en bonne et due forme et aux procédures conformes à la loi.
Nous nous engageons en faveur de formes de travail modernes. Par travail mobile, nous entendons le travail réalisé en dehors du poste de travail CFF. Les tâches confiées peuvent ainsi être accomplies à domicile, en déplacement, chez des clients ou dans d’autres unités internes ou externes aux CFF.
En votre qualité d’acheteur ou acheteuse stratégique, vous travaillez du lundi au vendredi au bureau ou, si votre travail vous le permet, depuis chez vous. Vous êtes cependant amené(e) à vous déplacer environ une fois par mois pour rendre visite à vos clients et clientes. Votre plaisir à voyager en Suisse (10-20%) rend votre quotidien encore plus palpitant et varié.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.