Actuellement, les CFF exploitent près de 2700 véhicules routiers, notamment pour le transport vers les chantiers, l’entretien des installations ferroviaires et le nettoyage des bâtiments. À ce jour, la majeure partie des véhicules fonctionnent au diesel.
Dans le cadre du renouvellement habituel, les CFF feront désormais l’acquisition de véhicules routiers à propulsion électrique. En 2035, la majeure partie des véhicules routiers seront électriques. Grâce à l’efficacité accrue du moteur électrique, les véhicules routiers électriques ont besoin de moins d’énergie, n’émettent pas de polluants locaux et réduisent nettement les émissions de CO2. Parallèlement au remplacement des véhicules, les infrastructures de recharge seront développées afin que les véhicules puissent être rechargés sur leur place de stationnement.
Efficacité énergétique fournie.
L’acquisition de véhicules électriques permet aux CFF d’économiser près de 3 millions de litres de diesel et d’essence par an. Compte tenu de l’électricité nécessaire pour recharger les véhicules, les CFF économisent environ 12 GWh d’énergie par an et réduisent les émissions de CO2 de plus de 8 000 tonnes par an.