Ingénieur·e Technique de la flotte: fixez des priorités.
Vous garantissez une exploitation rentable et sûre, des systèmes fiables et une surveillance constante des risques potentiels. Ce faisant, vous êtes constamment à la recherche de solutions durables.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Mon ambition dans l’environnement moderne des CFF: garantir sécurité, ponctualité et fiabilité sur le plan technique.
MarkusGermann
Ingénieur système Technique de la flotte (90%), père de famille et pompier.
Un travail varié et peu ordinaire.
Dans l’exercice de votre activité très variée, vous contribuez quotidiennement à garantir la sécurité, la disponibilité et la fiabilité des parcs de véhicules. À cette fin, vous travaillez au bureau ainsi que sur les véhicules: de manière autonome ou conjointement avec les responsables des véhicules, vous définissez les exigences et vérifiez la faisabilité technique des prescriptions d’entretien. En cas d’obsolescence, vous soutenez activement la recherche d’une solution de substitution appropriée. Votre expertise est de rigueur sur place pour l’évaluation de l’état en ce qui concerne les révisions, la maintenance ou encore la modernisation, notamment en cas d’incidents.
Vous assurez la sécurité.
Votre activité vous amène à utiliser Office 365, SAP, Confluence et Jira, ce qui vous permet toujours d’agir de façon structurée, responsable et volontariste. Nos ingénieures et ingénieurs Technique de la flotte examinent et éliminent les facteurs de risque potentiels le mieux possible en mettant à profit leurs connaissances et en effectuant des gestes sûrs. La réduction des risques et la sécurité des parcs de véhicules sont des priorités absolues. Ainsi, vous faites bouger la Suisse et accomplissez de grandes choses chaque jour pour nos 1,25 million de passagers.
De la passion pour votre travail.
Grâce à divers projets parallèles, votre quotidien est extrêmement varié. Vous gardez toujours une vue d’ensemble et êtes en mesure d’établir correctement vos priorités. Nos ingénieures et ingénieurs Technique de la flotte sont conscients de l’importance et de l’implication des personnes concernées. Dans le cadre de vos travaux complexes, vous avez pleinement conscience du rayonnement et de l’image des CFF et prenez au sérieux les lois, règles et normes en vigueur. Vous maîtrisez cette mission importante avec habileté et persévérance. Vous vivez votre passion pour le chemin de fer et la technologie à travers les systèmes diversifiés de nos parcs de véhicules.
Il est possible d’intégrer l’entreprise avec un diplôme technique (haute école spécialisée ou université/EPF). Ensuite, diverses possibilités d’évolution s’offrent à vous. Votre esprit d’innovation et d’anticipation vous permet de progresser au quotidien. En dépit de votre degré élevé d’autonomie et de responsabilité individuelle, vous appréciez dans cette fonction les échanges et le soutien au sein de l’équipe.
Vos compétences et votre engagement sont les garants de notre succès. C’est pourquoi nous encourageons de manière ciblée nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Nous pouvons participer aux formations continues externes financièrement ou en accordant du temps. En effet, seules des connaissances professionnelles actuelles vous aideront personnellement et contribueront à maintenir notre entreprise à la pointe de la technique.
Dans toute la mesure du possible, nous mettons en œuvre des formes de travail modernes. Est qualifié de mobile le travail qui n’est pas effectué à la place de travail habituelle aux CFF. C’est notamment le cas à la maison (télétravail), en déplacement, chez les clients ou dans d’autres unités internes ou externes aux CFF. En tant qu’ingénieure ou ingénieur Technique de la flotte, vous pouvez également opter pour le temps partiel. Vous travaillez principalement pendant les horaires de bureau habituels. Néanmoins, vous êtes suffisamment flexible pour travailler la nuit ou le week-end.
Aux CFF, l’envergure de nos tâches et responsabilités rend le travail d’équipe indispensable. Ce qui compte pour nous, c’est la solidarité, la communauté et la valorisation. Des principes qui s’appliquent aussi à votre activité d’ingénieure ou ingénieur Technique de la flotte. Vous êtes toujours en mesure d’intégrer différentes constellations d’équipe et êtes ouvert·e aux contributions, qu’elles proviennent de collègues au sein de l’équipe ou d’autres catégories professionnelles. Les échanges quotidiens, hebdomadaires ou mensuels requièrent une grande capacité de communication et d’autonomie. De bonnes connaissances en français et la maîtrise d’autres langues nationales ainsi que de l’anglais vous aident à échanger dans toute la Suisse et à l’étranger. Dans votre fonction d’ingénieure ou ingénieur Technique de la flotte, il vous incombe de soutenir nos principaux sites et centres d’entretien à l’échelon de la Suisse – d’Yverdon à Bellinzone – en attachant la plus haute importance à la collaboration.
Vous pouvez être fier·ère de votre travail. Nous apprécions vos compétences en ingénierie au quotidien, car c’est ce qui nous fait avancer ensemble. En tant qu’ingénieure ou ingénieur Technique de la flotte, vous veillez à la sécurité de nos clientes et clients et de vos collègues.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.