Afin que les voyageurs puissent profiter d’une bonne connexion mobile, les CFF installent dans différents trains des vitres qui disposent d’une plus grande perméabilité aux ondes de téléphonie mobile.
Le revêtement métallique de ces vitrages est ajouré par un motif linéaire presque invisible. Cela réduit la résistance aux ondes radio, tout en préservant l’essentiel des qualités d’isolation du vitrage. On perce ainsi la cage de Faraday afin de permettre une qualité de réception au moins équivalente à celle offerte par les amplificateurs de signal.
L’utilisation de vitres perméables aux ondes de téléphonie mobile permet de supprimer la consommation de courant des amplificateurs de signal qui étaient jusqu’alors nécessaires. Cette solution passive présente toutefois d’autres avantages: d’une part, il n’est plus nécessaire de remplacer les amplificateurs de signaux et d’autre part, il en résulte une plus grande indépendance technologique pour le déploiement d’autres bandes de fréquences telles que la 5G.
Efficacité énergétique fournie.
Au total, les vitres perméables aux ondes de téléphonie mobile permettent d’économiser 2,5 gigawattheures de courant, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d’un peu plus de 600 foyers.