Dans les trains, le courant provenant de la ligne de contact est converti en une tension plus basse dans le transformateur afin de pouvoir être utilisé pour les moteurs, le chauffage, l’éclairage et la ventilation. Dans le transformateur, il y a également de la déperdition de chaleur qui doit être évacuée par refroidissement à air ou à huile.
La commande a été optimisée pour le transformateur à refroidissement à huile dans la locomotive Re 420: si la locomotive est stationnée et qu’il n’est pas nécessaire de chauffer ou de refroidir le train, le refroidissement du transformateur est lui aussi inutile. Dans ce cas, la pompe à huile du transformateur est mise hors tension. Grâce à cette nouvelle logique de commande, la durée de fonctionnement de la pompe à huile est nettement réduite, lorsque le train est stationné.
Efficacité énergétique fournie.
Cette optimisation de la commande de la pompe à huile du transformateur des locomotives de type Re 420 permet d’effectuer une économie d’énergie de 500 mégawattheures au total par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 125 foyers.