Dans les aménagements hydroélectriques des CFF, le courant ferroviaire est produit avec une fréquence de 16,7 Hertz. Cela permet aux trains de l’utiliser directement. Afin de garantir une sécurité d’approvisionnement plus élevée, le réseau électrique ferroviaire est toutefois relié à plusieurs endroits au réseau électrique domestique (fréquence de 50 Hertz), depuis une cinquantaine d’années. Jusqu’à présent, le courant était converti mécaniquement entre les différentes fréquences dans cinq usines. Un moteur entraînant directement le générateur en faisant varier la fréquence. Ces installations affichent un rendement de 93%, le reste étant de la chaleur perdue.
Ces installations de convertisseurs mécaniques sont désormais remplacées par des installations de convertisseurs électroniques, dans le cadre du maintien de la qualité du réseau. L’électronique de puissance convertit le courant d’une fréquence à une autre, quasiment sans perte. Le grand avantage qui en découle est un rendement nettement plus élevé de près de 99%. Dès lors, dans les installations de convertisseurs modernes, les pertes sont nettement moins élevées et il y a moins de déperdition de chaleur.
Efficacité énergétique fournie.
Lorsque toutes les centrales de conversion auront été réalisées, l’économie d’électricité s’élèvera à environ 35 à 40 gigawattheures au total. La mise en œuvre se prolongera encore jusqu’en 2032.