Vers les informations sur la mise à jour de la documentation UTP à l’intention de la branche au 25 juillet 2025
Pour une entrée dans la documentation de branche, il est recommandé de passer par le document A ou B:
A. Document faîtier
Le document faîtier constitue le point d’entrée de la documentation de branche de l’UTP. Il contient une vue d'ensemble ainsi qu'un résumé du modèle de gestion des TP. Il définit en outre la gouvernance de la documentation de branche.
Vers le Document faîtier
B. Aperçu de la gestion de crise et des urgences
L’aperçu de la gestion de crise et des urgences permet aux organisations de crise et d’urgence de la branche des TP et des autorités (cantons et villes) ainsi qu’aux offices cantonaux des TP d’intégrer les mesures élaborées dans leur plan d’urgence global. Disponible uniquement en allemand et en français.
C. Tableau récapitulatif
En complément, un tableau récapitulatif est disponible, qui décrit et illustre le concept de restrictions croissantes, de réductions de l’offre et d’arrêts d’exploitation pour réduire la demande en électricité.
Vers le tableau récapitulatif
D’autres documentations thématiques sont mises à la disposition des états-majors spécialisés et des planificateurs opérationnels des ET et des GI, des gestionnaires de système et des autorités en charge de la thématique ainsi que des parties prenantes intéressées:
1. Réduction de l’offre de transports publics (voyageurs)
Cette documentation fournit les bases nécessaires aux décisions concernant les mesures relatives à l’offre et aux dispositions à prendre dans le domaine du trafic voyageurs. La documentation fournit également des indications pour les entreprises de transport et les offres de transports publics de voyageurs sans fonction de desserte. Disponible uniquement en allemand et en français.
2. Le trafic marchandises en situation de pénurie d’électricité
Cette documentation fournit les bases nécessaires à la prise de décisions concernant les mesures liées à l’offre et aux dispositions à prendre dans le domaine du transport ferroviaire de marchandises. Les mesures formulées pour le transport ferroviaire de marchandises sont mises en œuvre, par analogie, pour les offres de transport de marchandises effectuées par des installations à câbles. Disponible uniquement en allemand et en français.
Vers le document Le trafic marchandises en situation de pénurie d’électricité.
3. Prescriptions générales et contributions à la réduction de la demande d’électricité
Cette documentation présente, de manière systématique pour les différents domaines,
- ce dont il faut particulièrement tenir compte et où se situent les limites des mesures visant à réduire exceptionnellement les besoins en électricité ;
- comment les TP seraient affectés par des restrictions de consommation prévisibles en cas de pénurie d’électricité, c’est-à-dire par les restrictions et les interdictions d’utilisation de l’énergie électrique ordonnées par le Conseil fédéral;
- si des mesures de préparation sont indiquées, et si oui lesquelles.
Disponible uniquement en allemand et en français.
4. Opérationnalisation 50 Hz
Cette documentation explique la mise en œuvre opérationnelle du modèle de gestion du côté de l’approvisionnement à partir du réseau 50 Hz, entre autres
- la dépendance des TP vis-à-vis du réseau 50 Hz;
- le champ d’application du modèle de gestion;
- l’interaction avec les gestionnaires de réseau de distribution (GRD);
- le rôle et la démarche du gestionnaire de système CFF.
Disponible dans les trois langues.
Liste des documents
Un aperçu complet de tous les éléments de la documentation de branche, y compris les liens vers les documents correspondants, se trouve dans la liste des documents.
Vers la liste des documents
Travaux préparatoires des entreprises de transport (ET) et des gestionnaires d’infrastructure (GI)
Les entreprises de transport, les gestionnaires d’infrastructure ainsi que les entreprises de transport ferroviaire de marchandises sont tenus, conformément à l’art. 11 OCTSE, de se préparer à d’éventuelles situations exceptionnelles. La documentation de branche de l’UTP, désormais disponible, constitue la base des préparatifs en vue d’une éventuelle pénurie d’électricité. Celle-ci permet aux responsables de la gestion des urgences et des crises de préparer très concrètement leur entreprise à un scénario de pénurie d’électricité. L’accent doit être mis sur la mise en œuvre opérationnelle du modèle de gestion des transports publics.
La check-list spéciale fournit des indications concrètes.
Vers la Check-list Travaux préparatoires à une situation de pénurie d’électricité à l’aide de la documentation UTP à l’intention de la branche
Travaux préparatoires des organes de conduite cantonaux
En cas de pénurie d’électricité, les organes de conduite cantonaux seront directement confrontés à des questions concernant les transports publics.
Quelle offre sera encore possible et à quel niveau d’escalade? Des mesures d’accompagnement sont-elles nécessaires pour éviter une surcharge des transports publics réduits? Quelles sont les entreprises de transport majeures présentes dans notre canton et avons-nous éventuellement un trafic voyageurs transfrontalier qui doit être maintenu même en cas de pénurie d’électricité?
De telles questions et des questions similaires trouvent également une réponse pour les responsables cantonaux avec le "Modèle de gestion des transports publics en cas de pénurie d’électricité" (concept de branche), en particulier avec l’"Aperçu de la gestion de crise et des urgences" (B).
Le concept de branche dresse un tableau complet de la forme sous laquelle les transports publics ainsi que le transport ferroviaire de marchandises seront encore disponibles dans les différentes phases d’une pénurie d’électricité. Les niveaux décrits permettent à un organe ou à un état-major cantonal de conduite (OCC/EMCC) de se préparer aux scénarios d’urgence correspondants. Les personnes de contact des gestionnaires de système CFF et CarPostal au niveau cantonal se tiennent à disposition pour répondre aux questions concernant les transports publics.