En automne 2022, l'OFT a activé à titre préventif la gestion du système Rail et transports publics routiers, de la navigation et des remontées mécaniques. Ses tâches consistent à coordonner les préparatifs en cas de pénurie d'énergie et à assurer la communication avec les entreprises de transport et les gestionnaires d'infrastructure.
Cette page d'accueil contient les informations suivantes :
Documentation UTP à l’intention de la branche « modèle de gestion des TP en cas de pénurie d’électricité » : Lieu de publication officiel avec toutes les informations sur les travaux préparatoires pour TU et ISB.
Mesures d'économie d'énergie volontaires qui ont fait l'objet d'une attention particulière au cours de l'hiver 2022/2023.
Ordonnance sur la gestion des TP en cas de pénurie d’électricité (OGTP): Informations, recommandations et instructions si l’ordonnance est en vigueur.
Publipostage aux entreprises de transport.
Les paragraphes suivants donnent un aperçu des parties de la documentation UTP à l’intention de la branche «modèle de gestion des TP en cas de pénurie d’électricité». Suivent ensuite des indications sur les travaux préparatoires des entreprises de transport (ET), des gestionnaires d'infrastructure (GI) ainsi que des organes de conduite cantonaux.
Pour une entrée dans la documentation de branche, il est recommandé de passer par le document A ou B :
A. Document faîtier
Le document faîtier constitue le point d'entrée de la documentation de branche de l'UTP. Il contient une vue d'ensemble ainsi qu'un résumé du modèle de gestion des TP. Il définit en outre la gouvernance de la documentation de branche.
L'aperçu de la gestion de crise et des urgences permet aux organisations de crise et d'urgence de la branche des TP et des autorités (cantons et villes) ainsi qu'aux offices cantonaux des TP d'intégrer les mesures élaborées dans leur plan d'urgence global. Disponible uniquement en allemand et en français.
En complément, un tableau récapitulatif est disponible, qui décrit et illustre le concept de restrictions croissantes, de réductions de l'offre et d'arrêts d'exploitation pour réduire la demande en électricité.
D'autres documentations thématiques sont mises à la disposition des états-majors spécialisés et des planificateurs opérationnels des ET et des GI, des gestionnaires de système et des autorités en charge de la thématique ainsi que des parties prenantes intéressées:
1. Réduction de l'offre de transports publics (voyageurs)
Cette documentation fournit les bases nécessaires aux décisions concernant les mesures relatives à l'offre et aux dispositions à prendre dans le domaine du trafic voyageurs. La documentation fournit également des indications pour les entreprises de transport et les offres de transports publics de voyageurs sans fonction de desserte. Disponible uniquement en allemand et en français.
2. Le trafic marchandises en situation de pénurie d'électricité
Cette documentation fournit les bases nécessaires à la prise de décisions concernant les mesures liées à l'offre et aux dispositions à prendre dans le domaine du transport ferroviaire de marchandises. Les mesures formulées pour le transport ferroviaire de marchandises sont mises en œuvre, par analogie, pour les offres de transport de marchandises effectuées par des installations à câbles. Disponible uniquement en allemand et en français.
3. Prescriptions générales et contributions à la réduction de la demande d'électricité
Cette documentation présente, de manière systématique pour les différents domaines,
ce dont il faut particulièrement tenir compte et où se situent les limites des mesures visant à réduire exceptionnellement les besoins en électricité ;
comment les TP seraient affectés par des restrictions de consommation prévisibles en cas de pénurie d'électricité, c'est-à-dire par les restrictions et les interdictions d'utilisation de l'énergie électrique ordonnées par le Conseil fédéral ;
si des mesures de préparation sont indiquées, et si oui lesquelles.
Cette documentation explique la mise en œuvre opérationnelle du modèle de gestion du côté de l'approvisionnement à partir du réseau 50 Hz (document en préparation).
Un aperçu complet de tous les éléments de la documentation de branche, y compris les liens vers les documents correspondants, se trouve dans la liste des documents.
Travaux préparatoires des entreprises de transport (ET) et des gestionnaires d'infrastructure (GI)
Les entreprises de transport, les gestionnaires d'infrastructure ainsi que les entreprises de transport ferroviaire de marchandises sont tenus, conformément à l'art. 8 OTPE, de se préparer à d'éventuelles situations exceptionnelles. La documentation de branche de l'UTP, désormais disponible, constitue la base des préparatifs en vue d'une éventuelle pénurie d'électricité. Celle-ci permet aux responsables de la gestion des urgences et des crises de préparer très concrètement leur entreprise à un scénario de pénurie d'électricité. L'accent doit être mis sur la mise en œuvre opérationnelle du modèle de gestion des transports publics.
La check-list spéciale fournit des indications concrètes.
Travaux préparatoires des organes de conduite cantonaux
En cas de pénurie d'électricité, les organes de conduite cantonaux seront directement confrontés à des questions concernant les transports publics.
Quelle offre sera encore possible et à quel niveau d'escalade ? Des mesures d'accompagnement sont-elles nécessaires pour éviter une surcharge des transports publics réduits ? Quelles sont les entreprises de transport majeures présentes dans notre canton et avons-nous éventuellement un trafic voyageurs transfrontalier qui doit être maintenu même en cas de pénurie d'électricité ?
De telles questions et des questions similaires trouvent également une réponse pour les responsables cantonaux avec le "Modèle de gestion des transports publics en cas de pénurie d'électricité" (concept de branche), en particulier avec l’"Aperçu de la gestion de crise et des urgences" (B).
Le concept de branche dresse un tableau complet de la forme sous laquelle les transports publics ainsi que le transport ferroviaire de marchandises seront encore disponibles dans les différentes phases d'une pénurie d'électricité. Les niveaux décrits permettent à un organe ou à un état-major cantonal de conduite (OCC/EMCC) de se préparer aux scénarios d'urgence correspondants. Les personnes de contact des gestionnaires de système CFF et CarPostal au niveau cantonal se tiennent à disposition pour répondre aux questions concernant les transports publics.
Les gestionnaires des systèmes communiquent les mesures de préparation et d’économie que le groupe de travail de l’UTP «Pénurie d’électricité dans les transports publics» a définies et font des recommandations en vue d’une mise en œuvre coordonnée.