Diagnosticien·ne: évaluer et résoudre les dérangements.
Vous levez les dérangements urgents au matériel roulant ayant des incidences sur la clientèle ou l’exploitation. Vous travaillez en toute autonomie et êtes très performant·e, même dans l’urgence.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Lever les dérangements avant que nos clientes et clients ne les remarquent, voilà notre motivation quotidienne.
NenadDrca
Responsable des sites de diagnostic, aime passer son temps libre avec sa famille et ses amis.
En tant que diagnosticien·ne, vous préparez la levée d’un dérangement en procédant à des analyses préliminaires de manière autonome. À cette fin, vous consultez dans SAP l’historique d’un dérangement similaire déjà résolu. Vous disposez souvent de très peu de temps pour lever un dérangement au matériel roulant de manière autonome. Il vous appartient de décider quand et comment intervenir. Après avoir résolu un cas, vous documentez les résultats dans le système. Nous comptons sur votre capacité d’expression et d’argumentation dans la description du cas.
La diversité au quotidien.
Outre la partie technique (lever des dérangements sur place, utiliser des outils ou des appareils de mesure, etc.), votre travail consiste également à analyser les défauts ou à réaliser des tâches de documentation au bureau. Vous assumez en outre des tâches organisationnelles et participez activement à la préparation du travail. Avec des tâches quotidiennes aussi variées, chaque jour est différent. Les conditions météorologiques aussi influencent les efforts physiques déployés au cours de la journée. Nos diagnosticien·ne·s maîtrisent un large éventail de systèmes techniques. Même s’il existe de nombreux supports, les domaines d’activité sont exigeants de par leur grande diversité.
Une grande responsabilité.
Vous êtes votre propre patron pendant toute la durée de votre service. En tant que diagnosticien·ne, vous devez aussi impérativement respecter les directives et les règles de sécurité. Votre décision de permettre ou d’interdire à un train de poursuivre sa course vous engage personnellement, aussi devez-vous toujours veiller à la sécurité de toutes les personnes concernées avant de trancher.
Si vous avez effectué un apprentissage technique et acquis une expérience professionnelle de préférence dans le secteur de l’automobile, des camions, des machines agricoles ou de l’électricité, votre profil nous intéresse. Durant vos six à neuf premiers mois de travail en tant que diagnosticien ne, vous serez formé·e et initié·e au sein de l’entreprise par un·e collègue expérimenté·e. Vous effectuerez également des formations techniques continues en interne aux CFF, chacune d’une durée comprise entre un et quatre jours. Nous investissons en vous dès votre engagement.
Par la suite, en plus de votre activité de diagnosticien·ne, vous aurez la possibilité de travailler à mi temps au sein du Helpdesk Matériel roulant ou d’évoluer vers un poste de diagnosticien·ne First Level.
Sans les CFF, le pays est à l’arrêt. Et sans vous, ce sont les CFF qui sont à l’arrêt. Vous pouvez donc être fier·ère de votre travail. Chaque jour, nos diagnosticien·ne·s traitent jusqu’à 400 dérangements, dont une grande part peut être levée directement sur place. Les interventions peuvent concerner les portes, les portes d’intercirculation, les systèmes de climatisation, les voitures-restaurants, les installations sanitaires ou encore les éclairages et les systèmes d’information à la clientèle. Vous contribuez à la sécurité de toutes les personnes concernées ainsi qu’au maintien de la mobilité suisse.
Avec nous, vous pouvez accomplir de grandes choses, mettre à profit votre habileté manuelle et endosser des responsabilités dès le départ. Vos compétences et votre engagement sont les garants de notre succès.
Les diagnosticien·ne·s sont en déplacement en semaine, le week-end et les jours fériés, le travail étant organisé en quatre tours de service. Chaque mois, vous travaillerez généralement une semaine de nuit et un ou deux week-ends. Cette organisation contribue à éviter toute monotonie. La planification annuelle vous permet de savoir quand profiter des pistes de ski désertes en semaine ou quand faire vos achats aux heures de faible affluence. Vous pouvez organiser votre temps libre de manière plus flexible.
Système salarial.
Notre système de rémunération est équitable et progressiste. Nous récompensons les prestations individuelles, prenons en considération la situation sur le marché de l’emploi et promouvons la transparence. Nous avons également obtenu le label «we pay fair».
Offres pour le personnel.
Nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient de réductions attrayantes auprès de nombreuses entreprises en Suisse, et ce dans des domaines très variés allant des assurances aux appareils électroniques, en passant par les cours de langue.
Abonnement général (AG).
À partir d’un taux d’occupation d’au moins 50% et d’un engagement de plus d’un an, nos collaboratrices et collaborateurs reçoivent gratuitement un abonnement général de 2e classe. Ils bénéficient en outre d’un tarif préférentiel pour leurs voyages en train à l’étranger.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.