Revenir au portrait précédent

Piraveen Rajah

Technicien de maintenance, globe-trotteur et amateur de musique.

Aller au portrait suivant

Technicien-ne de maintenance: pour garantir notre fiabilité, aujourd’hui comme demain.

En qualité de technicienne ou technicien de maintenance, vous réalisez tous les travaux d’entretien et d’inspection des véhicules sur les voies des CFF. Vous assurez en outre les travaux de remise en état et, si nécessaire, procédez au remplacement des composants. 

Nous garantissons à nos voyageurs des trains sûrs, propres et ponctuels en assurant quotidiennement la maintenance des véhicules.

Roland Alder

Responsable des centres d’entretien Voyageurs

L’objectif principal de votre travail consiste à diagnostiquer et à réparer les pannes. L’exécution des mandats de contrôle et de modification, ainsi que l’identification des écarts, font aussi partie de vos tâches essentielles. Après avoir effectué les mesures d’entretien et/ou de réparation requises, vous remettez les véhicules sur voies en service. Vous les préparez au départ avec ponctualité, sécurité et fiabilité.

Nos techniciennes et techniciens de maintenance sont répartis dans différents niveaux en fonction de leur expérience. Le domaine d’activité central et les responsabilités varient selon le niveau:

Accomplir de grandes choses avec les CFF.

Vous souhaitez mettre votre talent au service de la Suisse? Répondez à quelques questions et découvrez comment rejoindre la maintenance et y évoluer.

Quel est votre cas?

Niveau 1: intégrer le secteur de la maintenance.

Pendant leur formation initiale, les personnes découvrent la maintenance en intervenant directement sur les véhicules dans les ateliers, ce qui les prépare parfaitement à leurs futures missions. 

Ce poste pourrait vous intéresser:

Vous souhaitez vous perfectionner?

Niveau 2: possibilités d’évolution dans la maintenance.

Vous pouvez, grâce à votre expérience professionnelle, approfondir vos connaissances et assumer de plus grandes responsabilités aux CFF. 

Ces postes pourraient vous intéresser:

Vous recherchez d’autres opportunités?

Niveau 3: responsabilité accrue et domaine d’intervention élargi.

Vos connaissances aussi vastes qu’approfondies font de vous un-e interlocuteur/trice compétent-e. Vous prenez en charge des travaux plus complexes et pouvez continuer à étendre votre savoir. 

Ces postes pourraient vous intéresser:

D’autres opportunités vous attendent.

Niveau 4: professionnel-le-s de la maintenance.

Les membres du personnel du niveau 4 sont les spécialistes de mises en service complexes de véhicules et de systèmes. Ils dispensent des formations et assument des tâches de conduite spécialisée. 

Ces postes pourraient vous intéresser:

D’autres opportunités vous attendent.

Exploiter ses connaissances professionnelles.

Si vous possédez un diplôme d’une école supérieure, vous pouvez obtenir un poste à responsabilité et devenir spécialiste dans une fonction spécialisée ou cadre avec fonctions hiérarchiques.

Faites votre choix:

Chef-fe de team Maintenance: leader de la production.

En tant que cadres de base, les chef-fe-s de team Maintenance assurent l’interface entre conduite et production. Coresponsables du développement du team, ils servent de modèle aux technicien-ne-s. 

Votre poste:

D’autres opportunités vous attendent.

Approfondir et exploiter ses connaissances.

Nombre de possibilités s’offrent aux titulaires d’un diplôme d’une école supérieure. Vous assumez d’importantes responsabilités en tant que spécialiste ou dirigez des projets innovants aux CFF. 

Ces postes pourraient vous intéresser:

Diriger et inspirer le personnel.

Si vous possédez un diplôme d’une école supérieure, vous pouvez briguer un poste de cadre. Vous êtes dès lors responsable de nos technicien-ne-s de maintenance et du développement de votre service.

Postes envisageables:


Accomplir de grandes choses.


Métiers liés à la technique.