Revenir au portrait précédent

Sandra Hubeli

Collaboratrice de la manœuvre, amatrice de football et de snowboard.

Aller au portrait suivant

Collaborateur-trice de la manœuvre: faites bouger les CFF.

Dès votre engagement, vous apportez une contribution importante à la ponctualité des livraisons aux clients. Vous évoluez dans un environnement flexible offrant de nombreuses tâches et opportunités.

Grâce au travail par équipe, je peux passer plus de temps avec mes deux enfants.

Edmond Hashani

Collaborateur de la manœuvre, père de deux garçons et fan de football.

La diversité au quotidien.

En votre qualité de collaborateur/trice de la manœuvre, vous assumez différentes missions. Vous répondez de la réception d’un train, ce qui englobe le dégroupement et la livraison des voitures au client. Desserrer les freins, procéder au dételage, manœuvrer les voitures, préparer les trains au départ et effectuer des contrôles techniques sur les trains: ce ne sont que quelques-unes des multiples tâches qui rythment votre quotidien varié. Vous assurez la formation ponctuelle des trains, en toute sécurité, et constituez à ce titre un membre essentiel du personnel des CFF.

Prise de responsabilités.

Vous disposez d’un niveau important de responsabilité personnelle. En dépit de votre grande autonomie, vous devez également faire preuve d’esprit d’équipe. Vous êtes souvent en contact avec vos collègues par radio ou par téléphone et faites donc partie intégrante d’un «tout», à savoir d’un team. En ayant recours à notre système de livraison particulièrement élaboré, vous conduisez les wagons/voitures à destination en respectant les impératifs de sécurité et de ponctualité. 

Des défis passionnants.

Amateur/trice des quatre saisons, vous appréciez également le travail en plein air, quelles que soient les conditions météorologiques. Par ailleurs, l’activité physique intense qu’implique cette profession ne vous pose aucune difficulté.


Accomplir de grandes choses.


Informations complémentaires.