Collaborateur-trice de la manœuvre: faites bouger les CFF.
Dès votre engagement, vous apportez une contribution importante à la ponctualité des livraisons aux clients. Vous évoluez dans un environnement flexible offrant de nombreuses tâches et opportunités.
Grâce au travail par équipe, je peux passer plus de temps avec mes deux enfants.
EdmondHashani
Collaborateur de la manœuvre, père de deux garçons et fan de football.
La diversité au quotidien.
En votre qualité de collaborateur/trice de la manœuvre, vous assumez différentes missions. Vous répondez de la réception d’un train, ce qui englobe le dégroupement et la livraison des voitures au client. Desserrer les freins, procéder au dételage, manœuvrer les voitures, préparer les trains au départ et effectuer des contrôles techniques sur les trains: ce ne sont que quelques-unes des multiples tâches qui rythment votre quotidien varié. Vous assurez la formation ponctuelle des trains, en toute sécurité, et constituez à ce titre un membre essentiel du personnel des CFF.
Prise de responsabilités.
Vous disposez d’un niveau important de responsabilité personnelle. En dépit de votre grande autonomie, vous devez également faire preuve d’esprit d’équipe. Vous êtes souvent en contact avec vos collègues par radio ou par téléphone et faites donc partie intégrante d’un «tout», à savoir d’un team. En ayant recours à notre système de livraison particulièrement élaboré, vous conduisez les wagons/voitures à destination en respectant les impératifs de sécurité et de ponctualité.
Des défis passionnants.
Amateur/trice des quatre saisons, vous appréciez également le travail en plein air, quelles que soient les conditions météorologiques. Par ailleurs, l’activité physique intense qu’implique cette profession ne vous pose aucune difficulté.
En tant que collaboratrice ou collaborateur de la manœuvre, vous réalisez des tâches aussi exigeantes que passionnantes. Avec nous, vous pouvez accomplir de grandes choses, partager vos connaissances professionnelles et endosser rapidement des responsabilités. Vos compétences et votre engagement sont les garants de notre succès.
Les plans des tours des collaborateurs/trices de la manœuvre sont connus cinq semaines à l’avance. Vous êtes souvent appelé-e à travailler la nuit. Le travail par équipe vous permet d’organiser votre temps libre de manière individuelle.
Dans le cadre d’une exploitation en service 24h/24, vous intervenez les jours de semaine, les week ends et les jours fériés. Des horaires de travail irréguliers sont la norme. Ils ont l’avantage de vous permettre de pratiquer des sports d’hiver en semaine lorsque les pistes sont dégagées, de faire vos courses en dehors des heures de grande affluence et d’organiser votre temps libre de manière flexible.
Une période d’initiation de trois semaines est prévue pour devenir collaborateur/trice de la manœuvre. Cette activité fait donc parfaitement office de formation complémentaire pour les personnes ayant exercé diverses professions artisanales ou non qualifiées.
La qualification professionnelle détermine s’il est envisageable de suivre une formation continue de chef-fe de manœuvre. Selon la formation supplémentaire, la fonction de spécialiste de la manœuvre est également possible. D’une durée de trois mois environ, la formation est sanctionnée par un examen. Une fois l’examen réussi, les spécialistes de la manœuvre sont en mesure de gérer et de coordonner des manœuvres complexes avec des wagons/voitures. Parmi les autres opportunités de carrière qui s’offrent aux spécialistes de la manœuvre, il y a lieu de citer les visites de trains axées sur les risques, l’établissement des tableaux de service ainsi que les fonctions de mécanicien-ne de manœuvre et de chef-fe de team (cette liste est loin d’être exhaustive).
Sans les CFF, le pays est à l’arrêt. Et sans vous, ce sont les CFF qui sont à l’arrêt. Vous apportez une contribution précieuse à l’approvisionnement de la Suisse. Vous pouvez être fier/ère de votre travail.