Télématicien-ne: trouver des solutions et dépanner.

En tant que télématicien-ne, vous répondez de l’exploitation, de l’extension ou de l’installation de nouveaux systèmes. Vous travaillez sur des systèmes d’une diversité fascinante et complexe.

Offrir des systèmes de communication avec des exigences ferroviaires complexes est une mission autant qu’une passion.

Michael Habemacher

Responsable Digital Field Force Région Centre, fervent joueur de hockey sur glace et globe­-trotter.

Levée de dérangements.

Les télématiciennes et télématiciens interviennent selon les besoins pour remédier aux dérangements, que ce soit sur les réseaux, sur les systèmes de haut-parleurs, sur le réseau radio ou sur des postes de vente de billets. Les affichages défaillants sur les quais ou les interruptions sur le réseau de fibre optique (FO) rythment votre quotidien de travail. La levée de dérangements sur les installations requiert une compréhension analytique et des connaissances très poussées sur les nouvelles technologies, d’où l’importance des formations continues.

La technologie fascine.

Vous composez chaque jour avec différentes technologies et techniques. Vos compétences en informatique sont déterminantes pour l’exercice de votre activité de télématicienne ou de télématicien. Vos tâches quotidiennes portent aussi bien sur des systèmes de radio analogiques que sur la technologie des données et des systèmes de réseau. Différents systèmes de câbles, tels que le cuivre et la fibre optique, ou encore des systèmes GSM enrichissent par ailleurs votre domaine d’activité.

Esprit d’équipe.

Les systèmes parfois très exigeants nécessitent de déployer tout votre savoir-faire. Vous pouvez compter pour cela sur le soutien de votre équipe. Vous appréciez également de travailler dans d’autres régions avec d’autres d’équipes. Vous entretenez des échanges étroits avec vos collègues, facilités par vos facultés à vous exprimer à l’écrit comme à l’oral. Grâce à votre pensée analytique, vous apportez une contribution enrichissante pour l’équipe et pour la mobilité de la Suisse.


Accomplir de grandes choses.


Informations complémentaires.