Télématicien·ne: trouver des solutions et dépanner.
En tant que télématicien·ne, vous répondez de l’exploitation, de l’extension ou de l’installation de nouveaux systèmes. Vous travaillez sur des systèmes d’une diversité fascinante et complexe.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Offrir des systèmes de communication avec des exigences ferroviaires complexes est une mission autant qu’une passion.
MichaelHabermacher
Responsable Digital Field Force Région Centre, fervent joueur de hockey sur glace et globe-trotter.
Les télématiciennes et télématiciens interviennent selon les besoins pour remédier aux dérangements, que ce soit sur les réseaux, sur les systèmes de haut-parleurs, sur le réseau radio ou sur des postes de vente de billets. Les affichages défaillants sur les quais ou les interruptions sur le réseau de fibre optique (FO) rythment votre quotidien de travail. La levée de dérangements sur les installations requiert une compréhension analytique et des connaissances très poussées sur les nouvelles technologies, d’où l’importance des formations continues.
La technologie fascine.
Vous composez chaque jour avec différentes technologies et techniques. Vos compétences en informatique sont déterminantes pour l’exercice de votre activité de télématicienne ou de télématicien. Vos tâches quotidiennes portent aussi bien sur des systèmes de radio analogiques que sur la technologie des données et des systèmes de réseau. Différents systèmes de câbles, tels que le cuivre et la fibre optique, ou encore des systèmes GSM enrichissent par ailleurs votre domaine d’activité.
Esprit d’équipe.
Les systèmes parfois très exigeants nécessitent de déployer tout votre savoir-faire. Vous pouvez compter pour cela sur le soutien de votre équipe. Vous appréciez également de travailler dans d’autres régions avec d’autres d’équipes. Vous entretenez des échanges étroits avec vos collègues, facilités par vos facultés à vous exprimer à l’écrit comme à l’oral. Grâce à votre pensée analytique, vous apportez une contribution enrichissante pour l’équipe et pour la mobilité de la Suisse.
Vos compétences et votre engagement sont les garants de notre succès. C’est pourquoi nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. En tant que télématicienne ou télématicien titulaire d’un CFC, vous bénéficiez de formations dans divers domaines et sur différentes plates-formes (GSM, technologies de réseau, systèmes de transmission, etc.). Vous pouvez également vous former dans le domaine de la préparation du travail (AVOR) ou approfondir vos connaissances sur l’une des nombreuses plates-formes, comme les réseaux de données.
En tant qu’employeur, nous savons faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée. Ainsi, nous rendons possible non seulement le travail à temps partiel à chacun de nos postes, mais aussi les congés non payés.
Nos télématiciennes et télématiciens travaillent du lundi au vendredi. Vous travaillez pendant la journée dans toute la mesure du possible. Des mises en service ou des commutations n’ont lieu la nuit qu’en cas de nécessité. Les services de piquet sont assurés par une personne dans chaque équipe, y compris le week-end.
En tant que télématicienne ou télématicien, vous pouvez constater de manière immédiate les résultats de votre travail et suivre directement la progression de vos idées et la gestion des défis.
Système salarial.
Notre système de rémunération est équitable et progressiste. Nous récompensons les prestations individuelles, prenons en considération la situation sur le marché de l’emploi et promouvons la transparence. Nous avons également obtenu le label «we pay fair».
Offres pour le personnel.
Nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient de réductions attrayantes auprès de nombreuses entreprises en Suisse, dans des domaines très variés allant des assurances aux appareils électroniques, en passant par les cours de langue.
Abonnement général (AG).
À partir d’un taux d’occupation d’au moins 50% et d’un engagement de plus d’un an, nos collaboratrices et collaborateurs reçoivent un abonnement général de 2e classe. Ils bénéficient en outre d’un tarif préférentiel pour leurs voyages en train à l’étranger.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.