La fonction «vPRO» complète la régulation adaptative (ADL): pour chaque train de voyageurs, peu de temps avant le départ, un profil de circulation est calculé qui utilise l’énergie de manière plus rationnelle et qui respecte une dynamique de conduite correcte. La vitesse idéale est calculée pour chaque tronçon de train, sur la base des heures exactes, de l’itinéraire et du matériel roulant prévus, les tronçons de ralentissement dus aux chantiers étant aussi pris en compte.
Les temps à la seconde près et les recommandations de vitesse correspondantes sont transmis sur la tablette du personnel des locomotives via l’interface ADL. En se basant sur ces données, les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive optent pour la stratégie de conduite appropriée.
Efficacité énergétique fournie.
vPRO a renforcé la ponctualité et la précision du trafic ferroviaire et les trains consomment moins d’énergie. D’après les analyses, cette fonction permet d’économiser quelque 50 gigawattheures de courant par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 12 500 foyers.