Le programme RailFair.

Les gares sont des lieux de rencontre et font partie des endroits publics les plus fréquentés. Mais les CFF ne sont pas épargnés par les délits liés à la violence et au vandalisme, et les gares comme les trains sont le théâtre d’actes délictueux.

En 2003, les CFF ont lancé le programme de prévention «RailFair» en tant que partie intégrante de leur concept de sécurité. «RailFair» est entièrement basé sur la prévention, avec pour principe fondamental «la prévention par la médiation des conflits». Il s'appuie sur le constat selon lequel une présence judicieuse et une médiation des conflits peuvent prévenir les comportements incivils et les actes de violence. L’idée de base «ne pas détourner les yeux» s’est établie au cours de ces dernières années. 

Ce programme de prévention des CFF a pour objectif d’augmenter la qualité de séjour dans les espaces CFF grâce à une présence visible qui contribue à minimiser les risques d’actes délictueux et à améliorer le sentiment de sécurité des clients. Le programme comporte un «parrainage des gares» par des bénévoles qui marquent les gares de leur présence.