Notre meilleure façon d’optimiser le trafic entre Renens et Lausanne, sans couper la route d’autres convois.
Calendrier.
2017 – Permis de construire
Novembre 2018 – Début des travaux d’ouvrage
Eté 2022 – Mise en service
Le saut-de-mouton (viaduc ferroviaire) permettra aux trains de passer par-dessus d’autres voies ferroviaires sans conflit de croisement avec les autres convois. Il sera principalement utilisé par les trains en provenance de Berne dans le sens Lausanne–Genève.
Sa construction est une des conditions au développement de l’offre nationale (trafic Grandes Lignes Lausanne–Genève) et régionale (trafic RER vaud).
1175.
mètres de long
9.
mètres de haut
Nous avons réalisé de manière anticipée une paroi de protection pour séparer le chantier des voies en exploitation;
Puis nous construisons le saut-de-mouton (viaduc de 1175m de longueur et 9.10m de hauteur) gérons et réalisons les travaux de plateforme et d’installations ferroviaires avoisinants;
Nous déplaçons les voies par étapes successives afin de créer la place nécessaire à la construction de l’ouvrage, sans perturber l’exploitation.
Nous coordonnons cet ouvrage avec les projets connexes CFF : 4e voie Lausanne–Renens, renouvellement des enclenchements, mise en conformité des têtes de gare, amélioration des accès en gare de Renens, reconstruction et prolongement du passage inférieur sur l’avenue du Léman.
Les coûts sont estimés à MCHF 112 (travaux d’ouvrage d’art et de technique ferroviaire).
Le financement est assuré par la Confédération (programme ZEB).