ETCS Level 3.

Avec le Level 3, l’ETCS va au-delà du simple contrôle de la marche des trains et assure une gestion de l’espacement des trains entièrement basée sur les données radio.

Plus besoin ici de dispositifs fixes de contrôle de l’état libre de la voie (ELV): tout comme avec l’ETCS Level 2, les trains calculent leur propre position au moyen de balises de localisation et de capteurs (capteur d’essieu, accéléromètre et radar) et doivent, en outre, être en mesure de constater eux-mêmes l’intégrité du convoi de manière parfaitement fiable. L’envoi de l’avis de localisation à la centrale de gestion permet de savoir en permanence le point du parcours qui vient d’être franchi en toute sécurité. Il est ainsi possible de donner au train suivant l’autorisation de circuler jusqu’au point en question. La libération du parcours ne se fait donc plus selon des intervalles de tronçons fixes.

L’ETCS Level 3 marque la fin du système classique de circulation basé sur des espacements fixes. Si la localisation a lieu à des intervalles suffisamment courts pour garantir une libération continue du parcours, l’espacement des trains se rapproche du principe d’une circulation basée sur la distance absolue de freinage («Moving Block»).

L’ETCS L3 constitue l’objectif à long terme pour le développement des installations actuelles.

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