Stefan et la radio.

«En faisant une annonce claire, je veille à la sécurité.»

«Un principe général s’applique dans le domaine de la sécurité des chantiers: faire preuve d’une concentration sans faille et toujours bien observer le chantier. Dans ce domaine, la communication est un facteur de sécurité primordial. Une mauvaise communication, vague ou insuffisante peut entraîner des accidents graves. Une seule phrase manquant de clarté, mal comprise à la radio, constitue un potentiel de risque majeur pour la sécurité.

Cela peut par exemple se produire en gare, sur un chantier avec une ligne de contact partiellement déclenchée. Une course de manœuvre peut passer par des tronçons ouverts ou interdits à la circulation, alimentés ou non en électricité. Il est impératif d’abaisser le pantographe sur ces tronçons, une information qui doit absolument être communiquée clairement. Dans le cas contraire, un dangereux court-circuit peut survenir entre les tronçons. Si le pantographe ne peut pas être abaissé, il est essentiel que les perches de mise à la terre soient montées correctement au niveau du tronçon déconnecté. Les lignes électriques non reliées à la terre peuvent en effet provoquer des électrocutions potentiellement mortelles.»

Contenu complémentaire

Tu as des idées ou des suggestions sur la manière dont nous pourrions améliorer notre sécurité et notre qualité?

Soumettre une idée Nous nous réjouissons de connaître tes idées. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Peut-être as-tu, toi aussi, un témoignage à partager tiré de ton quotidien professionnel que nous pourrions publier sur cette page?

Soumettre un témoignage Tu as un témoignage à apporter? Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Commande une affiche à accrocher dans ton espace de travail.

Formulaire de commande Commander une affiche.