Casiers automatiques: faire du «neuf» avec du «vieux»

Les casiers automatiques sont une solution parfaite et flexible pour ranger les bagages personnels. Mais comment les améliorer pour mieux répondre aux besoins de la clientèle?

Objectif du projet.

Les casiers automatiques bleus qui se trouvent dans les gares ne répondent plus aux besoins modernes de la clientèle, notamment parce qu’ils nécessitent chacun une clé physique et un paiement avec de la monnaie. Au lieu d’être mis à la ferraille et remplacés par de nouvelles installations, les casiers automatiques peuvent être modernisés dans le cadre d’une opération de recyclage consistant à remplacer certains composants et créer une connexion à une application Web. Cette valorisation permet aux client·e·s d’utiliser les casiers automatiques et de payer avec leur smartphone. Le groupe de projet a fait tester ce concept de recyclage valorisant par la Voix Client CFF.

Quand et comment cela s’est-il déroulé?

Les nouveaux systèmes de casiers automatiques ont été testés début octobre 2021 par la Voix Client CFF dans les gares de Berthoud et de Stadelhofen. Les membres de la Voix Client CFF ont procédé à leur évaluation à l’aide d’un questionnaire.

Quels résultats ont été obtenus?

L’évaluation du nouveau système révèle que la Voix Client CFF est favorable au projet de recyclage valorisant à l’échelle de la Suisse. Les personnes participantes souhaitent toutefois que l’application Web soit compatible avec les identifiants SwissPass pour ne pas avoir à en créer de nouveaux. Par ailleurs, l’idée d’utiliser les casiers automatiques à d’autres fins que la consigne des bagages est bien accueillie dans l’ensemble. Les autres utilisations possibles des casiers automatiques sont notamment la réception de colis, les retours ou la remise de marchandises sans contact en dehors des heures d’ouverture des magasins. 

Prochaines étapes.

Un appel d’offres public sera lancé en 2022 pour déployer le projet à l’échelle de la Suisse. Cela permettra de trouver un partenaire de mise en œuvre. Les CFF prévoient de recourir au recyclage valorisant sur environ 40 sites au cours des années 2023 et 2024. Le déploiement pourrait ensuite s’étendre à d’autres sites. Les résultats obtenus sur les sites de test seront pris en considération. La connexion avec le compte SwissPass notamment sera prise en compte pour une mise en œuvre à l’échelle de la Suisse.

Contenu complémentaire