Programme de fidélité d’Elvetino SA.

Qu’il s’agisse de points Cumulus ou de superpoints, les personnes qui font régulièrement leurs courses dans les mêmes commerces, comme Migros ou Coop, participent souvent à un programme de fidélité. La fidélité de la clientèle doit être récompensée par des avantages.

Objectif du projet.

Quels programmes de fidélité sont souhaités chez Elvetino, c’est-à-dire dans les voitures-restaurants? De manière générale, quels programmes de fidélité proposent les restaurants des gares? C’est sur la base de ces questions que la présente enquête a été menée. Il s’agissait de comparer les programmes de fidélité actuellement proposés dans les restaurants des gares pour identifier les besoins en la matière chez Elvetino.

Quand et comment l’enquête s’est-elle déroulée?

Au printemps 2022, quelque 443 membres de la Voix Client ont participé à une enquête en ligne sur l’utilisation de différents programmes de fidélité. 

Quels sont les résultats? 

  • Selon les retours des membres de la Voix Client, les programmes de fidélité de Coop et de Migros sont plébiscités, car leurs réductions ou primes peuvent être utilisées de manière simple et numérique. 
  • Les personnes interrogées s’attendraient à ce que les programmes de fidélité dans les voitures-restaurants présentent la même simplicité et le même format numérique. Les membres de la Voix Client qui fréquentent les voitures-restaurants s’attendent à ce que le programme de fidélité soit utilisable partout où il est possible de consommer auprès des CFF.
  • Comme pour les programmes de fidélité de Coop et de Migros, des primes ou des réductions sont également souhaitées sur d’autres produits ou services des CFF. Par exemple, un surclassement devrait également être possible. Les membres de la Voix Client qui n’ont pas encore fréquenté les voitures-restaurants et qui s’y rendraient potentiellement attendent également un programme de fidélité qui leur offre des avantages tout en respectant la législation sur la protection des données.

Prochaines étapes.

Outre l’enquête, une analyse du potentiel et une étude des tendances actuelles des programmes de fidélité ont influencé le projet. Un programme de fidélité similaire à celui mis en place par Coop ou Migros n’est pas considéré comme pertinent à court terme. Le groupe de projet recommande toutefois de développer les récompenses et les promotions qui ne sont pas basées sur le nombre ou le montant des consommations de la clientèle. Les résultats ont été remis à Elvetino SA.

Contenu complémentaire