Trains de nuit.

Budapest, Hambourg , Berlin, Vienne: les trains de nuit vous emmènent au cœur des plus belles villes d’Europe pendant votre sommeil. Ce type de voyage respectueux du climat est très tentant, mais que pensent réellement nos clientes et clients de leur expérience à bord des trains de nuit? 

Objectif du projet.

Comment se déroule concrètement un voyage en train de nuit du point de vue de la clientèle? Quels aspects pouvons-nous encore améliorer? Les retours des membres de la Voix Client devraient nous permettre de répondre à ces questions.

Déroulement de l’enquête.

Une enquête en ligne a été envoyée à près de 750 membres de la Voix Client entre le 1er et le 12 mars 2023. Le taux de réponse supérieur à 50% traduit le fort intérêt porté à ce sujet par un nombre particulièrement élevé de membres de la Voix Client.

Résultats obtenus.

Développement du réseau ferroviaire:

D’après les résultats de l’enquête, les personnes interrogées souhaitent une hausse du nombre de destinations proposées. Les CFF doivent donc étendre leur réseau ferroviaire et étoffer leur offre de trains de nuit avec des destinations attrayantes. Il faut ainsi agir sur le nombre de relations supplémentaires, sur la disponibilité des voitures existantes et sur les capacités de voitures-couchettes et de voitures-lits.

Tarification:

Le prix des voyages en train de nuit a été cité comme un point faible par de nombreuses personnes interrogées. Baisser le prix des billets rendrait ces voyages plus attrayants. Ainsi, davantage de personnes pourraient privilégier le train de nuit à l’avion.

Amélioration de la plate-forme de réservation:

Les résultats de l’enquête montrent que la plate-forme de réservation des CFF est perçue comme compliquée et inefficace. Une plate-forme conviviale et intuitive est cruciale pour rallier des clientes et clients au train de nuit. Les CFF doivent optimiser leur système de réservation et veiller à ce qu’il fonctionne sans problème.

Hausse du confort:

Les résultats de l’enquête montrent que le confort des trains de nuit constitue un aspect important du voyage. Pour rendre l’expérience plus attrayante, les trains de nuit des CFF doivent proposer des sièges confortables, suffisamment d’intimité et le WiFi. En outre, l’offre de restauration doit être enrichie en produits frais et de qualité.

Fiabilité et ponctualité:

La fiabilité des trains de nuit a été jugée perfectible. Les CFF doivent prendre des mesures pour accroître la ponctualité des trains et diminuer les suppressions de train. Qui dit meilleure fiabilité, dit image renforcée et satisfaction de la clientèle accrue.

Marketing et publicité:

Pour sensibiliser la clientèle aux avantages du train de nuit, les CFF doivent renforcer leurs mesures en matière de marketing et de publicité. Il s’agit notamment d’intensifier la publicité ciblée pour les trains de nuit sur différents canaux de communication, comme les réseaux sociaux, afin d’atteindre un plus large public. L’attractivité peut également être renforcée grâce à des retours d’expérience positifs et des recommandations de clientes et clients satisfaits.

Soulignement du respect du climat:

Comme les trains de nuit constituent une option de voyage respectueuse de l’environnement, les CFF doivent mettre en avant cet aspect dans leur communication. Il faut s’adresser aux voyageuses et voyageurs soucieux de leur empreinte écologique en soulignant que les émissions de CO2 du train sont inférieures à celles de l’avion ou de la voiture. 

Prochaines étapes.

Les résultats ont été intégrés à un travail de recherche et remis aux responsables des trains de nuit afin de continuer à améliorer l’expérience client. 

Contenu complémentaire

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