Offres pour les premier et dernier kilomètres.

La clientèle des CFF accorde de plus en plus d’importance à la mobilité combinée.

Train-vélo ou voiture-train, le recours à plusieurs solutions de mobilité sur un même trajet pour parcourir les premier et dernier kilomètres est devenu la norme. Afin de développer l’offre en la matière, les CFF coopèrent avec des prestataires de services d’autopartage et de vélos en libre-service, tout en proposant eux-mêmes une large palette d’offres pour les premier et dernier kilomètres.

Objectif du projet.

Afin d’élargir et de promouvoir les offres pour les premier et dernier kilomètres, il a fallu réfléchir aux raisons de cette tendance, effectuer quelques recherches de base et déterminer dans quelles zones la clientèle utilise ou non ces offres, et pourquoi.

Déroulement de l’enquête.

789 membres de la Voix Client CFF ont participé à l’enquête en ligne organisée en octobre 2023.

Résultats obtenus.

La publicité pour ces offres est réservée aux zones où celles-ci sont déjà utilisées.

  • Plus de 70% des participant·e·s à l’enquête en ligne étaient originaires de zones urbaines ou périphériques. 10% seulement ont indiqué vivre en zone rurale, sans gare à proximité.
  • Près de 40% des personnes interrogées ont eu recours à l’une de ces offres par intérêt personnel au cours de l’année précédente (vélos en libre-service ou de location, vélostations payantes de gares, autopartage/voiture de location ou parking P+Rail à la gare). Parmi ce pourcentage, la majorité (là encore, près de la moitié) a utilisé l’offre de mobilité combinée voiture-train (autopartage/voiture de location ou parking P+Rail à la gare).
    La plupart des membres de la Voix Client CFF qui ont eu recours à l’une de ces offres par intérêt personnel au cours de l’année précédente étaient principalement originaires de zones excentrées et une courte majorité possédait même une voiture. Ils étaient 80% à posséder un vélo. Les participant·e·s à l’enquête en ligne qui ont utilisé ces offres étaient généralement assez jeunes.
  • Les personnes non intéressées par ces offres et n’y ayant pas encore eu recours seraient disposées à les tester gratuitement, notamment l’offre de vélos en libre-service. Cette clientèle des transports publics a indiqué disposer déjà d’une mobilité suffisante sans ces offres. 
  • L’enquête en ligne a également montré que les client·e·s des vélos en libre-service et des vélostations vivent principalement dans des zones urbaines et qu’une personne sur deux a également recours aux offres d’autopartage.
  • La clientèle de l’autopartage vit elle aussi essentiellement en centre-ville et privilégie les offres de mobilité flexibles. Les client·e·s P+Rail habitent en revanche davantage dans des zones rurales, mais sont également adeptes de l’offre d’autopartage.
  • En outre, l’enquête en ligne a permis de mettre en avant le manque d’attrait des locations de longue durée auprès de la clientèle.

Prochaines étapes.

La publicité pour les offres pour les premier et dernier kilomètres est désormais accessible aux groupes cibles concernés.

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