Utilisation des transports publics pour les loisirs et les vacances en Suisse.

Les CFF œuvrent activement en faveur d’une mobilité verte et durable et la promeuvent également dans leur offre de loisirs et de vacances.

Les enjeux environnementaux étant de plus en plus au cœur des préoccupations, ils s’engagent à proposer à leur clientèle des solutions écologiques pour organiser leur temps libre.  

Objectif du projet. 

Cette enquête visait à identifier ce qui peut décider la clientèle à utiliser les transports publics pour ses loisirs et ses vacances en Suisse. L’examen de facteurs concrets permet en effet d’élargir et d’optimiser la diversité des offres liées au temps libre et au tourisme. 

Déroulement de l’enquête. 

Dans le cadre de la campagne «Swisstainable sur la bonne voie», une enquête en ligne portant sur les offres de loisirs et de vacances a été menée mi-mai 2023 auprès de 865 membres de la Voix Client. 

Résultats obtenus. 

Des facteurs tels que le milieu social, la qualité des liaisons, la facilité d’achat des billets ou les offres combinant transport et hébergement influencent fortement le choix des transports publics pour les déplacements liés aux loisirs ou aux vacances en Suisse. Cette analyse n’a toutefois pas permis d’identifier clairement un facteur principal. Les résultats constituent malgré tout une base très utile pour explorer plus en détail les raisons qui motivent la clientèle à utiliser les transports publics en Suisse et sur la manière d’optimiser les offres de loisirs et de vacances. 

Étapes suivantes. 

Les résultats de l’enquête seront examinés à la lumière de nouveaux rapports et résultats de recherche disponibles depuis l’été 2023. Ils constitueront une partie essentielle du tout nouveau dossier de connaissances «Loisirs» des CFF, lequel contribuera à optimiser les offres de loisirs en fonction des besoins de la clientèle.

Contenu complémentaire