Nouvelles solutions de places assises: les membres de la Voix Client CFF apportent leur contribution.
Les CFF accordent une grande importance au confort des voyageuses et voyageurs pendant leurs trajets.
C’est pourquoi les nouveaux concepts de places assises doivent être évalués par de vrais clients et clientes. Les membres de la Voix Client CFF ont donc été invités à tester les solutions optimisées de places assises.
Objectif du projet.
Le test du concept de places assises a été réalisé dans le but de recueillir et d’observer le ressenti et la satisfaction de la clientèle à l’égard de la nouvelle disposition des places assises. Sur la base d’une étude préliminaire, des hypothèses avaient déjà été examinées. Les solutions les plus appréciées, en fonction du but du voyage et de la composition du groupe, étaient particulièrement intéressantes. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les membres de la Voix Client CFF ont pu se représenter et tester sur place les concepts de places assises.
Déroulement des tests.
Des tests sur site ont eu lieu du 7 au 18 octobre 2024 à Berne, au cours desquels les membres de la Voix Client CFF ont découvert et évalué directement les concepts innovants présentés. Outre l’essai, des entretiens individuels ont été menés avec un total de six membres de la Voix Client CFF par groupe cible (personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs, pendulaires, jeunes, seniors et familles).
Résultats obtenus.
Les membres de la Voix Client CFF ont évalué au total dix dispositions de places assises distinctes. Sur la base des retours reçus, l’un des concepts a été immédiatement exclu. Les autres ont fait l’objet d’un examen plus approfondi. Sept solutions nouvelles et optimisées ont été développées en vue de leur intégration aux futurs projets d’acquisition de véhicules.
Quelle sera la suite?
Les résultats des tests et les feed-back reçus sont discutés dans les groupes spécialisés en charge du projet et intégrés dans la planification future de l’aménagement des places assises. Un grand merci pour les commentaires, nombreux et détaillés!
Contenu complémentaire
Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant.